JOHNNY HALLYDAY

Publié le par cinestranger

 

Nous n'avons plus à présenter Johnny Hallyday, chanteur national français  né à Paris le 15/06/1943 . Chanteur de Rock, de blues, de Twist... il a traversé plusieurs décennies  en s'adaptant au monde qui évoluait. On l'aura connu Cheveux Longs et cheveux courts, se déhanchant avec ou sans guitare à la main, dans des salles ou lors de grands spectacles, shows. Souvent vêtu de la tête aux pieds en noir, recouvert de tatouages...
Lors d'un festival au Palais de Sport en 1961, il a déclenché une émeute et tous les spectacles de rock'n'roll ont été interdits en France pour le reste de l'année.  Il chantait au début souvent des chansons américaines transformées en français (Be-Bop-a-Lula, Da Doo Ron Ron, Let's Twist Again ). Ensuite, après le  service national de deux ans, il a chanté des chansons écrites pour lui par de grands compositeurs  français ou étrangers et paroliers français. Notamment des musiciens britanniques.
En 1966, Hallyday a  découvert  Jimi Hendrix - l'un de ses premiers concerts - et cela a eu un effet de galvanisation sur sa musique. Il a commencé à choisir un style  qui correspondait mieux à sa voix - Black Is Black, Hey Joe, Joe South's Hush avec le grand guitariste Jimmy Page.
À la fin des années 60, Johnny  renonce  brièvement  à son image réactionnaire  avec Jésus Christ (Est Un Hippie) . Ensuite , il y a  des albums de rock avec  Shakin Stevens, des blues modernes  et de nombreuses ballades.
Il y aura  l'album catastrophique  de 1976, Hamlet - les ventes de disques chutent mais les  Français l'aiment toujours - il n'a aucun problème à vendre trois nuits au Stade de France de 80 000 places. Bono a écrit une chanson en son honneur intitulée I Am the Blues. 
Johnny Hallyday devient un résident suisse mais  passe la plupart de son temps à Los Angeles, avec sa quatrième femme et ses deux filles adoptives:  il a été marié de nombreuses fois dont avec la chanteuse Sylvie Vartan au printemps de 1965 (Le mariage a eu lieu dans la ville allemande d'Offenburg, en présence d'un essaim de fans ) et la comédienne Nathalie Baye.
Il a vendu plus de 110 millions d'albums et avec des dizaines de No 1 hits . Il enchainera régulièrement des tournées jusqu'en 2017 avec LES VIEILLES CANAILLES.
Il a tenté de conquérir les États-Unis mythiques - même s'il est  apparu sur le spectacle Ed Sullivan et fréquentait  Jimi Hendrix au début de sa carrière - son nom à Londres ou à Los Angeles n'est pas connu.
Depuis quelques années, il a plusieurs soucis graves de santé .
Le chanteur a annoncé sa retraite à maintes reprises mais chaque fois, il renaît comme un phénix qui s'élève des cendres. À chaque fois, il est bien accueilli  par des hordes de  fans .
Il est aussi acteur avec deux phases : le premières années comme chanteur/faire valoir pour attirer le public et ses fans (L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE, D'OU VIENS-TU... JOHNNY? ) et depuis les années 1980 comme Acteur  dans des films de grands réalisateurs (JEAN LUC GODARD, COSTA GRAVAS ) , au théâtre ou dans des séries télévisées (David Lansky ).
Il est apparu dans plus de  20 films, dont beaucoup sont des films d'action. Dans" l"Homme du train"  de Patrice Leconte, qui l'a fait connaître aux États-Unis : il a gagné l'éloge de la critique pour son rôle inhabituel en tant que gangster qui va suivre  accidentellement  un professeur de poésie solitaire (Jean Rochefort) dans un village .
JOHNNIE TOE fera même appel à lui pour "Vengeance" en remplacement d'Alain Delon.
 
 
HENRI-GEORGES CLOUZOT...LES DIABOLIQUES...1955
JACQUES POITRENAUD...LES PARISIENNES...1961
MICHEL BOISROND ...CHERCHEZ L'IDOLE ...1963
NOEL HOWARD...D'OU VIENS-TU... JOHNNY?...1963


 

JOHN BERRY....A TOUT CASSER..1968

SERGIO CORBUCCI...LE SPECIALISTE...1969


ROBERT HOSSEIN...POINT DE CHUTE...1970
CLAUDE LELOUCH...L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE...1971
HARRY KRUMEL...MALPERTUIS...1972
CLAUDE ZIDI...L'ANIMAL...1977
CLAUDE MULOT...LE JOUR SE LEVE ET LES CONNERIES COMMENCENT...1981
JEAN LUC GODARD ...DETECTIVE                                       ...1984


COSTA GRAVAS ...CONSEIL DE FAMILLE ...1985


PIERRE-WILLIAM GLENN...TERMINUS...1987
ERIC WESTON...THE IRON TRIANGLE...1989
HERVE PALUD...LA GAMINE...1992
LAETITIA MASSON...LOVE ME...1999
STEPHANE GIUSTI...POURQUOI PAS MOI...1999
PATRICE LECONTE...L'HOMME DU TRAIN...2001


OLIVIER DAHAN ...LES RIVIERES POURPRES 2 ...2003
BRAD MIRMAN...WANTED...2003


LAURENT FIRODE...QUARTIER V.I.P...2005


LAURENT TUEL...JEAN-PHILIPPE ...2006
HARALD SWART...LA PANTHERE ROSE 2...2008
JOHNNIE TOE...VENGEANCE...2009


CLAUDE LELOUCH ...SALAUD ,ON T'AIME...2014
CLAUDE LELOUCH...CHACUN SA VIE...2017
GUILLAUME CANET...ROCK'N ROLL ...2017

 
 
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY
JOHNNY HALLYDAY

JOHNNY HALLYDAY

Publié dans ACTEURS

Commenter cet article