NE NOUS FACHONS PAS

Publié le par cinestranger

NE NOUS FACHONS PAS

1966

réalisé par Georges Lautner

avec

Lino Ventura : Antoine Beretto
Jean Lefebvre : Léonard Michalon
Michel Constantin : Jeff, le patron du « Homard Américain »
Mireille Darc : Églantine Michalon


Tommy Duggan : le colonel McLean
Marcel Bernier : Marcel, l'employé de Jeff
Thierry Thibaud : Shark
André Pousse : un truand en fuite
Mick Besson : un truand en fuite
Robert Dalban : l'embaumeur
Sylvia Sorrente : Vicky, l'amie d'Antoine
Serge Sauvion : le commissaire
France Rumilly : Gisèle, la comptable
Jean Panisse : le ferrailleur (non crédité)
Jacques Zabor

Antoine Beretto,ancien gangster bénéficie maintenant d'une retraite paisible sur la Côte d'Azur, où il gère un club de bateaux. Un jour, il reçoit une visite de deux anciens complices qui le prient de les aider. Antoine remet l'argent aux escrocs en échange du nom d'un homme, Léonard Michalon, un petit voleur (Jean Lefevbre)  qui leur doit de l'argent. Il se trouve que Michalon est  poursuivi par un gang britannique  dirigé par un cerveau criminel connu sous le nom de The Colonel. Si Antoine veut  récupérer son argent, il doit garder Michalon loin des hordes des assassins . D'abord, réticent à revenir à ses anciennes manières, Antoine résiste à l'envie de se retrouver dans une autre guerre de gangs. Mais à la fin, il n'a pas d'autre choix que de se défendre, assisté d'un ancien camarade d'armes, Jef, et la sublime femme de Michalon Églantine ...

 

Troisième film de Georges Lautner avec VENTURA. Dialogues d'Audiard. Ne nous fâchons pas  est  une série de parodies de gangster populaires  après le premier succès de Audiard" Les Tontons flingueurs" (1963), probablement le plus connu de toutes les parodies de suspense françaises, suivies de la suite aussi amusante Les Barbouzes (1964).

Tournage alors que le script n'était pas terminé. Y travaillaient Marcel Julian et Audiard.

Premier film en couleurs de Lautner. En techniscope. Ce qui permet de filmer les acteurs au bord de cadre, de chaque coté.

Film à petit budget. Avec des cascades sous la direction de Gil Delamare. Avec une voiture qui roule sur 2 roues, qui bondit dans le ciel, fait un tonneau et repart.

 et La cascade du pilier du pont où la voiture reste perchée après explosion du pont.

Film où tout a explosé dont un  restaurant, des bateaux, des motos, un triporteur, une cabine téléphonique , une machine à sous, une balle de golf, une fleur.

Et un succès au box-office.

La belle glamour française Mireille Darc, offre une présence féminine très bienvenue .  Tenue de cuir ajustée et ses grandes bottes, presque une James Bond Girl.

 

Ventura était réticent à y figurer dès le début et les scénaristes  ont  apporté au script  des modifications pour répondre à ses préoccupations car Ventura était très conscient de son image publique, et  estimait  qu'il ne pourrait jamais  jouer  quelqu'un qui se plaisait à infliger des violences physiques.

Ne nous fâchons pas est aussi un hommage au  films anglais  de l'époque .. Les méchantssont une escouade d'assassins impitoyables habillés de vêtements d'écoliers publics anglais , se déplaçant avec des scooters rouges et  interprétant des musiques avec des instruments rock suivant leur  l'humeur les prend.

NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS
NE NOUS FACHONS PAS

Publié dans FILMS ANCIENS

Commenter cet article