" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIMEZ VOUS BRAHMS ?

Aimez-vous brahms?

titre original : Good bye again
1961

 Réalisateur:Anatole Litvak

 

avec

lngrid Bergman :Paula Tessier
Yves Montand:Roger Desmarest
Anthony Perkins:Phiippe Van derBesh
Jessie Royce Landis:Mrs. Van der Besh
Jackie Lane:Maisie
Pierre Dux
Jean Clarke
Peter Buli
Michèle Mercier
Uta Taege
André Randail
David Home
Lee Patrick
Diahann CarolI
Raymond Gérôme
Jean Hebey
Alison Legatt
Annie Duperoux

Michel Garland

Paul Uny

 

AIMEZ VOUS BRAHMS ?
lngrid Bergman


Jolie femme de quarante ans, Paula Tessier gagne largement sa vie comme décoratrice dans un élégant quartier de Paris, mais elle commence à ressentir les affres de la solitude. Divorcée, elle entretient depuis cinq ans une liaison avec un homme de son âge, Roger Demarest, divorcé lui aussi, et dirigeant une entreprise commerciale. Fidèlement attachée à Roger, elle souffre de plus en plus de ses absences pour de
prétendus rendez-vous d’affaires.

AIMEZ VOUS BRAHMS ?
Yves Montand

Chez une de ses clientes, elle fait un jour la connaissance d’un jeune Américain, Philippe, qui tombe follement amoureux d’elle. Drôle et plein d’enthousiasme, il l’amuse beaucoup, mais elle n’en oublie pas pour autant leur différence d’âge.
Pourtant, plus par dépit que par désir, alors que Roger est parti pour un autre « rendez-vous d’affaires », elle devient la maîtresse de Philippe. C’est la rupture avec Roger.  Philippe, paresseux et buveur, se révèle insupportable. Et les deux anciens amants s’aperçoivent qu’ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Roger regrette son intransigeance et ses infidélités, et finit par demander Paula en mariage. Elle accepte, laissant Philippe désespéré.
Mais, devenue Mme Demarests, Paula connaîtra de nouveaux « rendez-vous d’affaires »...

 

AIMEZ VOUS BRAHMS ?
Anthony Perkins


Aimez-vous Brahms ? est le troisième roman de Françoise Sagan porté à l’écran par des réalisateurs américains, après Bonjour Tristesse (Otto Preminger) et Un certain sourire (Jean Negulesco). Les deux premières expériences ne s’étaient guère montrées concluantes. Mais, cette fois, Françoise Sagan semble faire confiance au metteur en scène. Elle accepte même de faire de la figuration dans le film .

Le film est tourné à Paris(mais en anglais).
 

En amant d’âge mûr prétextant des rendez-vous d’affaires pour cacher ses infidélités, Montand n’est pas vraiment convaincant. 



  «Je ne voulais pas faire le P.D.G. un peu simpliste qui couche à droite et à gauche. Je voulais le rendre attachant, lui donner de l’humour, pour
que le spectateur comprenne qu’Ingrid Bergman ait envie de vivre avec lui, parce qu’il la fait rire aussi. Litvak était d’accord. Nous avons commencé à tourner de cette façon, puis Litvak m’a arrêté. «Si tu es drôle, me dit-il, on ne comprendra jamais pourquoi elle veut partir avec Perkins. » Il m’a supplié de jouer le personnage straight. C’est ce que j’ai fait. Mais c’est terrible, vous savez, de devoir jouer contre soi-même... »



 

AIMEZ VOUS BRAHMS ?
AIMEZ VOUS BRAHMS ?
AIMEZ VOUS BRAHMS ?
AIMEZ VOUS BRAHMS ?
AIMEZ VOUS BRAHMS ?
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :