" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRIC-FRAC

1939

réalisé par CLAUDE AUTANT-LARA

avec

FERNANDEL

ARLETTY

MICHEL SIMON

MARCEL VALLEE

HELENE ROBERT

ANDREX

RENE GENIN

JACQUES VARENNES

GEORGES LANNES

 

 

Un dimanche, au vélodrome, alors qu'il assiste à une course, Marcel, modeste employé de la bijouterie Mercandieu, fait la connaissance de Jo-les-bras-coupés (ainsi surnommé à cause de sa fainéantise chronique), un cambrioleur, et de Loulou, une demoiselle de petite vertu.

Ignorant tout de leurs coupables activités, Marcel, séduit par la jeune femme, invite le couple à prendre un verre. Comprenant tout le bénéfice qu'elle peut tirer de Marcel, Loulou se laisse courtiser et accepte de dîner avec lui.

Cependant, Renée Mercandieu, la fille du bijoutier, a jeté son dévolu sur Marcel et ne cesse de lui faire des avances qu'il repousse non moins systématiquement. Sans se laisser décourager, elle achète un vélo afin de se joindre à Marcel qui a projeté un dimanche à la campagne avec ses nouveaux amis.

Cette balade à bicyclette lui permet de s'apercevoir que Jo et Loulou sont de bien louches personnages. En outre, sa jalousie est piquée au vif quand elle voit Marcel flirter sans équivoque avec Loulou.


Celle-ci apporte régulièrement le fruit de son labeur à son homme, Tintin, qui purge une peine de prison.

Et comme il a besoin d'une grosse somme d'argent pour améliorer son ordinaire et pour payer son avocat afin d'obtenir une libération conditionnelle, Loulou décide de passer à l'action et de mettre sur pied le cambriolage de la bijouterie Mercandieu. Au même moment, indigné par les allusions malveillantes de Renée concernant Loulou, Marcel quitte son emploi. Il se rend au café qui sert de quartier-général à Jo et à Loulou et se retrouve pris dans une rafle de police. C'est au commissariat qu'il apprend qui sont exactement ses amis...

Deux monstres sacrés face à face : Michel Simon et Fernandel. Ils vont se détester , se "bouffaient le nez" . Fernandel ne voudra plus tourner avec Michel.

Le film est né d'une pièce de théâtre de 1936 d'Edouard Bourdet avec Arletty et Michel Simon dans cette pièce. Et Victor Bouchet qui sera remplacé par Fernandel dans le film. Car Victor, 59 ans est diminué par la maladie.

 

 

 

 

FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
FRIC-FRAC
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :