" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHRISTOPHER NOLAN

 

Né à Londres Christopher Jonathan James Nolan le 30 juillet 1970 d'un père anglais et d'une mère américaine., Nolan a toujours eu une attirance pour le cinéma. A huit ans à Chicago, il faisait de films Super 8 avec ses amis. Il est allé à l'University College à Londres pour étudier l'anglais et est devenu membre de la société  UCL de films de l'université lors de son séjour.  

Il réalise son premier long, Following (1998), en noir et blanc (Nolan est daltonien) pour un budget ridicule. Tout en le montrant au festival de Hong-Kong, il demande au public de l'aider à financer son film suivant et reçoit une aide importante. Résultat : Mémento (2000), qui lui vaut une notoriété internationale et un gros succès financier. MEMENTO a pour histoire un complot dans lequel les scènes sont présentées en ordre inversé, en se concentrant sur un homme qui a  une perte de mémoire à court terme et qui tente de résoudre une affaire d'assassinat. Ce film lui vaudra de nombreux prix notamment pour  le meilleur Scénario et Meilleur réalisateur ( un MTV Movie Award du meilleur nouveau réalisateur, et de nominations aux Golden Globes et aux Oscars pour le meilleur Scénario).

En 2002, il tourne pour Warner un remake du thriller norvégien Insomnia, avec Al Pacino et Robin Williams. La réussite est telle que le studio se propose d'engager Nolan pour relancer la franchise Batman. Il accepte, en partie pour se consoler d'avoir dû renoncer à un projet de biographie d'Howard Hughes avec Jim Carrey. Après Batman Begins (2005), le succès mondial de The Dark Knight (2008) le propulse parmi les cinéastes les plus rentables d'Hollywood.

 

CHRISTOPHER NOLAN

 

CHRISTOPHER NOLAN

 



Son succès et son talent ont conduit  des producteurs d'Hollywood à lui confier des gros budget  Batman Begins (2005), avec Christian Bale , une suite, The Dark Knight (2008) et en 2010 Inception.

Ce qu'il aime , c'est la liberté narrative dont bénéficiaient les auteurs. Il s'est dit que les cinéastes devaient pouvoir profiter de la même latitude. De fil en aiguille, il a développé son propre système de narration non chronologique . Il est l'auteur de la plupart de ses scénarios.

Nolan travaille avec une équipe de fidèles. Sa femme, Emma Thomas (qu'il a rencontrée lorsqu'elle avait 18 ans), produit tous ses films. Il collabore avec son frère Jonathan à l'écriture des scénarios (Mémento. Le Prestige et The Dark Knight). Son chef opérateur, Wally Pfister, a éclairé tous ses longs à l'exception de Following. Nolan est aussi fidèle à ses interprètes : Christian Baie (les deux Batman et Le Prestige). Cillian Murphy (les deux Batman et Inception), Ken Watanabe (Batman Begins et Inception)et  Michael Caine.

Nolan a toujours essayé de s'affranchir des limites liées aux genres cinématographiques. Il cherche à leur rendre leur puissance originelle tout en leur donnant une signification contemporaine. Inception est un sacré mélange : blockbuster d'action, histoire d'amour, thriller de science-fiction et film de cambriolage, le vol ayant lieu dans divers degrés de réalité.

 

HRISTOPHER NOLAN

Memento (2001)

MEMENTO CHRISTOPHER NOLAN

Insomnia (2002)
Batman Begins (2005)

CHRISTOPHER NOLAN


The Prestige (2006)
The Dark Knight (2008)
Inception (2010)       

The Dark Knight Rises 2012

  Interstellar 2014                                    

                                                   DUNKERQUE...2017

.

  
 

    



 

CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
CHRISTOPHER NOLAN
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :