" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THELMA

THELMA

sortie en France le 22/11/2017

réalisé par: Joachim Trie

avec
Eili Harboe, Kaya Wilkins, Henrik Rafaelsen, Ellen Dorrit Petersen, Grethe Eltervag.


Joachim Trier et son scénariste  Eskil Vogt sont de retour dans un décor norvégien pour ce drame-thriller surnaturel.

THELMA

Thelma est une jeune femme timide qui vient d'arriver à l'université d'Oslo, laissant derrière elle deux parents trop protecteurs et très religieux: Trond (Henrik Rafaelsen) et Unni (Ellen Dorrit Petersen) en fauteuil roulant , qui ont l'habitude exaspérante de la surveiller notamment  en ligne, en surveillant ses horaires de cours et ses amis sur Facebook.

THELMA

Thelma se sent seule, et comme beaucoup d'étudiants loin de chez eux pour la première fois, elle a des moments  d'anxiété et de panique. L'indépendance des adultes l'effraie, frayeur certainement due à des souvenirs douloureux  de son enfance.

Notamment lorsque Thelma, petite fille, est emmenée par son père dans la forêt enneigée lors d'une chasse : elle  subit un rite de passage  abusif, étant contraint de participer à la mort d'un cerf .

Un jour dans la bibliothèque, Thelma lève les yeux et voit une camarade nommée Anja (Kaya Wilkins) lui sourire, et en quelques secondes elle a une convulsion et  des oiseaux  s'écrasent sur les fenêtres de la bibliothèque alors qu'elle s'agite sur le sol.

Thelma semble avoir des épisodes d'épilepsie. Des choses étranges arrivent...

Après la crise, Thelma continue à penser à Anja, la traquant sur Instagram. C'est clairement le coup de foudre, pourtant Thelma n'a aucune idée de la façon de traiter ces sentiments, et fait un petit pas après l'autre pour se frayer un chemin dans le cercle d'amis d'Anja, avec son éducation évangélique.

THELMA
THELMA

Mais certains autres amis d'Anya aiment taquiner et se moquer de la naïveté et des convictions religieuses de Thelma: cela  provoque d'intenses perturbations physiologiques et cosmiques. Elle se rend compte qu'elle a le pouvoir d'invoquer ou de contraindre des personnes ou des objets lors  de transe érotiques : des pouvoirs télékinésiques impressionnants.

Dans une scène à couper le souffle, la mère d'Anja invite Thelma à un ballet. Alors qu'elles  regardent silencieusement, Anja commence à caresser la jambe de Thelma, et les objets dans la pièce commencent à bouger lentement. La scène est à la fois puissamment érotique et terrifiante.

THELMA

Le médecin qui examine Thelma lui révèlera que  dans son dossier médical  il y a des faits que ses parents lui ont cachées...

Il y a une scène fascinante assez dure  dans laquelle la jeune femme a une crise provoquée sous surveillance clinique tout en étant branchée à un électroencéphalogramme.

Des flashbacks nous montrent ce qui s'est passé entre la jeune Thelma et ses parents.

 


La performance d'Eili Harboe en tant que Thelma est à signaler.


 

 

THELMA
THELMA
THELMA
THELMA
THELMA
THELMA
Tag(s) : #FILM 2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :