" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FANFAN LA TULIPE

film de Christian Jaque 1952

 

avec Gérard Philippe

 

Gina Lollobrigida

 

Noêl Roquevert

Olivier Hussenot

Marcel Herrand

Nerio Bernadi, Jean Paredes, Henri Rollan, Geneviève Page, Sylvie Pelayo, Gil Delamare, Georgette Anys

La devise de Fanfan la tulipe : les femmes, le vin, la gloire.C'est un jeune et beau garçon prêt à se battre pour la juste cause.

Au temps de Louis 15, les guerres sont partout et font des ravages dans l'armée. Celle ci recrute. Le sergent recruteur (Marcel Herrand) a imaginé un stratagème : sous une défroque de bohémienne, Adeline (Gina Lollobrigida) , belle et provocante attire les recrues en leur prédisant une longue vie, bonheur et amour .

 

Et les poussent à s'engager. Fanfan vit heureux dans son village et aime les filles. Les villageois veulent le marier à une fille du pays. mais Fanfan rencontre Adeline et s'engage. Il rejoint son régiment et sur le parcours sauve les occupants d'une diligence attaquée par des bandits. En récompense, il reçoit une tulipe d'or ornée de diamants.Ainsi il devient Fanfan la tulipe.

Il vient de sauver Madame de Pompadour et la fille du roi.

Il arrive dans son régiment et est brimé par le sergent "Fier à bras" (Noël Roquevert) qui aime Adeline.Il se fait un ami, Tranche-Montagne (Olivier Hussenot) dont il a sauvé l'enfant.Puis le régiment campe prés du palais royal. Fanfan veut se faire aimer de la fille du roi. Il va s('introduire dans le château, sera arrêté et pendu.

   

Mais la corde cassera. Et la suite aboutira à son amour pour Adeline qu'il épousera.

Ce film est tirée d'une chanson populaire . René Wheeler et René Fallet en ont tiré un scenario. Et le film est un grand film d'aventures, une épopée lyrique endiablée.

Les dialogues sont de Henri Jeanson.

Toutes les critiques ont été bonnes à la sortie du film.

"De la dynamite,en bouquet...Il vit,il chante, il aime, ile ferraille, il étripe, ile chevauche, il attaque, il défend...A lui seul, il remplace les trois mousquetaires" lisait-on dans "Le canard enchaîné".

 

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :