" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GARDIENNES

LES GARDIENNES

 

sortie en France le 06/12/2017

réalisé par: Xavier Beauvois

Adapté du roman d'Ernest Perochon de 1924


avec : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Cyril Descours, Gilbert Bonneau, Olivier Rabourdin, Nicolas Giraud


Méditative dans son rythme, de composition picturale (couleurs éclatantes telles le  bleu argile et gris brume ) ,LES GARDIENNES est un film  d'une beauté frappante.

LES GARDIENNES
LES GARDIENNES

Le film se déroule  en 1916, pendant la Grande Guerre. C'est l'année de Verdun, un moment charnière dans l'histoire de la France. Mais pour les femmes d'une famille d'agriculteurs, comme tant d'autres, les routines quotidiennes de la vie restent inchangées alors qu'elles se lèvent pour diriger la ferme en l'absence de leurs fils et de leurs maris.

LES GARDIENNES
LAURA SMET

Hortense Pardier (Nathalie Baye ) est une formidable matriarche sur laquelle repose aujourd'hui la vie quotidienne des paysans. Sa fille Solange (Laura Smet) gère la maison et le potager pendant que son mari Clovis (Olivier Rabourdin), se bat à la guerre. Les deux fils de la famille, l'instituteur Constant (Nicolas Giraud) et le fermier fringant Georges (Cyril Descours) y sont également.

LES GARDIENNES

À l'approche de la récolte, Hortense se rend compte qu'elle a besoin d'aide supplémentaire sans hommes partis à la guerre.

Elle emploie ,  Francine (Iris Bry) femme  capable, infatigable mais aussi  implacable qui prend petit à petit position dans la famille.C'est une femme douce  qui a été élevée en orpheline...

IRIS BRY

Les femmes achètent un tracteur et une machine à récolter. Les femmes de la ferme Pardier vont vers  un monde qui se dirige vers le changement.

Quand George revient, il est immédiatement attiré par Francine. Cela  dérange car on a toujours supposé que George épouserait une fille locale, Marguerite (Mathilde Viseux).

Quand il est renvoyé au front une semaine plus tard, George  et Francine s'engagent dans une longue correspondance qui les rapproche encore plus.

Pendant ce temps, des commères locales jalouses ont lancer des ragots sur Solange qui se vendrait elle-même ainsi que l'eau-de-vie de la maison de la ferme, aux soldats américains. Impulsivement, Hortense intervient pour retourner son fils contre Francine et pour sauver la réputation de sa fille en même temps.

NATHALIE BAYE

Utilisation  puissante de la musique .

LES GARDIENNES

 

Le film révèle subtilement comment les méthodes agricoles se sont industrialisées au fil des ans: tout comme les armées de la Grande Guerre ont utilisé pour la première fois des armes modernes comme les chars et les avions, dans les fermes on a commencé à utiliser des moissonneuses-batteuses et des tracteurs .

 

 

 

LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
LES GARDIENNES
Tag(s) : #FILM 2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :