" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TIPPI HEDREN
Actrice d’origine scandinave née le 19/12/1930. Mère de Mélanie Griffith.
Sa carrière est si étroitement apparentée à Alfred Hitchcock que l'on se demande si, sans ce diable d'homme, on aurait jamais entendu parler de cette blonde frigide et, par association, de sa fille, Melanie Griffith, largement influencée par sa mère dans son destin artistique.
Elle apparaît sur les écrans de télévision dans une promotion pour du shampoing et  Alfred Hitchcock la remarque. Il est en quête d'une remplaçante  de Grâce Kelly.  Il ne voulait pas de  Doris  Day , de  Kim Novak, et moins encore Vera Miles, rebelle à ses tentatives d'assujettissement sur le plateau de « Faux coupable ». Lorsqu'il l'aperçoit, pour la première fois, il a le réflexe de la convoquer dans l'heure pour un bout d'essai. La suite appartient à la légende hollywoodienne. Et aux souvenirs de Tippi Hedren, qui mettra longtemps à pardonner à son pygmalion le martyre qu'il lui aura fait subir .
TIPPI HEDREN

C'est une seconde rencontre qui décidera de son renoncement au cinéma et, partant, à son éphémère célébrité. Sur un tournage, avec son second mari, dans la savane africaine, elle se prend d'une telle passion pour la faune qu'elle se met en tête de la protéger en créant chez elle, près de Los Angeles, une réserve pour y accueillir les animaux de cirque à la retraite.
Elle est donc née Nathalie Hedren, le 19 janvier 1930, dans une famille d'origine Scandinave de New Ulm, Minnesota. C'est son père, commerçant de son état, qui lui donne le nom de « Tippi », par association avec tupsa, terme suédois signifiant « petite fille ». Sa mère, une institutrice au pedigree germano-norvégien, préfère l'appeler « Nat ». Elle n'a que 3 ans lorsque sa famille s'installe à Minneapolis. Quelques années plus tard, alors qu'elle est au lycée, la santé déficiente de son père les conduit à prendre la route du soleil et à se fixer définitivement en Californie. « Tippi » terminera son cycle d'études secondaires à Huntington Park, avant de s'inscrire dans la section d'art dramatique du Pasadena City Collège.
Elle a 13 ans à peine lorsque le grand magasin Donaldson's, de Minneapolis,fait d'elle le mannequin-vedette du département fillettes, avant qu'elle n'en devienne la coordinatrice de mode, à la veille de son départ pour la Californie.  Tandis qu'elle voyage de par le monde « Hitch » l'aperçoit distraitement dans une publicité pour un lait diététique. Mais il a Grâce Kelly, qu'il a dirigée dans « Le crime était presque pariait » et « Fenêtre sur cour »....
 
TIPPI HEDREN

 

Entretemps, Tippi a épousé Peter Griffith (1952-1961), publicitaire et comédien occasionnel, dont elle aura une fille, Melanie, en 1957. Installée à New York, où la requièrent ses engagements professionnels, elle n'a tourné qu'un seul film, à la veille des années 1960. Hitchcock fait alors appel à Tippi Hedren . Il la convoque sur-le-champ aux studios Universal, qui la soumettent à un bout d'essai. Le cinéaste en sort si favorablement impressionné que non seulement il se l'attache par un contrat de sept ans mais qu'il lui confie aussi d'emblée le premier rôle des « Oiseaux », alors qu'il envisageait pour sa protégée une ascension graduelle. A jamais facétieux, c'est un vendredi 13 qu'il la présente officiellement à sa femme, à l'occasion d'un déjeuner.  Ce sera dur pour Tippi car Hitchcock avait promis de n'utiliser que des animaux mécaniques, ce qui ne sera pas le cas.
De plus le célèbre réalisateur lui imposera   son régime alimentaire, son style vestimentaire et la nature de ses rendez-vous. Après « Pas de printemps pour Marnie », rôle qu'il avait d'abord offert à la princesse Grâce, elle rompt unilatéralement son contrat. Ulcéré et humilié, Hitchcock la menace de ruiner sa carrière.
TIPPI HEDREN

En 1973, alors qu'elle tourne, en Afrique du Sud, « Mister Kingstreet's war », dont son deuxième mari, Noël Marshall (1964-1982), est le producteur — comme celui de « L'exorciste » —, elle change de cap et crée  en Californie, une réserve qui reproduirait leur biotope. Avec la complicité de son mari, qui forme le projet d'un film d'aventures autour du thème de la faune africaine, elle jette les bases de « Shambala », à 50 miles au nord de Los Angeles, après que les voisins se furent plaints de la présence de lionceaux en liberté dans leur maison de Sherman Oaks.
Tippi Hedren qui s'est remarié plusieurs fois gère la fondation Roar, dont elle est la marraine. Elle tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma car s'occuper des animaux a un coût .
TIPPI HEDREN


HENRY LEVIN ...LA SCANDALEUSE INGENUE ....THE PËTTY GIRL ...1950
ALFRED HITCHCOCK... LES OISEAUX ...THE BIRDS ...1963

TIPPI HEDREN



ALFRED HITCHCOCK... PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE ...MARNIE 1964

TIPPI HEDREN



CHARLES CHAPLIN... LA COMTESSE DE HONG KONG... A COUNTESS FROM HONG KONG 1966
R.G SPRINGSTEEN ...22 LONG RIFLE ...TIGER BY THE TAIL... 1968


GEORGE MONGOMERY ...SATAN'S HARVEST 1970
PERCIVAL RUBENS ... MISTER KINGSTREET'S WAR 1970
TED POST ... THE HARRAD EXPERIMENT 1973
FERNANDO SIRO .. ALLA DONDE MUERE EL VIENTO 1976
NOEL MARSHALL .. ROAR 1977
ALLEN BARON ..FOXFIRE LIGHT 1982
JACK M SELL .. DEADLY SPYGAMES 1989
NICO MASTORAKIS ... IN THE COLD OF THE NIGHT 1989
JOHN SCHLESINGER... FENETRE SUR PACIFIQUE ...PACIFIC HEIGHTS 1990
ALEX MONTY CANAWATI... INEVITABLE GRACE 1992
JULIE CYPHER ... TERESA'S TATTOO 1993
ALEXANDER PAYNE ... CITIZEN RUTH 1995
MARK ALLEN MICHAELS ...MIND RAGE 1995
MILES HOOD SWARTHOUT ...MULLIGANS 1997
DAPHNA EDWARDS .. EXPOSE 1998
PAUL MARCUS... BREAK UP 1998
ARIS ILIOPULOS ...I WOKE UP EARLY THE DAY I DIED 1998
SCOTT GORDON ... SEARCHING FOR HAIZMANN 2002
JAMES NGUYEN ... JULIE AND JACK 2003
DAVID GAZ ... ICEMAKER 2003
RICHARD FRIEDMAN...DARKWOLF 2003
DAVID O RUSSELL ...J'ADORE HUCKABEES... I HEART HUCKABEES 2003
LINDA VORHEES ... RAISING GENIUS 2004
A BLAINE MILLER ... STRIKE THE TENT 2005

MICHAEL CONNEL...DEAD WRITE...2007
EDWARD L PLUMB...THE BONEYARD COLLECTION...2008
JAY GAMMILL....FREE SAMPLES...2012
RETURN TO BABYLOON...2017
 
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN
TIPPI HEDREN

TIPPI HEDREN

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :