" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DOULEUR

LA DOULEUR

sortie en France le 24/01/2018

réalisé par Emmanuel Finkiel

d'après le livre de Marguerite Duras publié en 1985.

avec Melanie Thierry, Benoit Magimel, Benjamin  Biolay, Shulamit Adar, Emmanuel Bourdieu

LA DOULEUR

Melanie Thierry interprète Marguerite Duras  pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Certains épisodes clés de la vie privée de l'écrivain légendaire à Paris .  Marguerite est dans l'attente angoissée du retour des son mari capturé par  des nazis.

LA DOULEUR

Romanciere, et scénariste à succès, nominé aux Oscars pour le classique d'Alain Resnais Hiroshima, Mon Amour (1959), Duras était aussi une philosophe et une intellectuel d'une excellente réputation .
Marguerite Duras  doit faire face à l'absence douloureuse de son mari Robert Antelme  (Emmanuel Bourdieu), un éminent membre de la Résistance fait prisonnier par les forces allemandes occupantes et envoyé au camp de concentration de Dachau.

LA DOULEUR

La première partie du film tourne autour de l'amitié difficile de Duras avec le policier Rabier ( Benoit Magimel)  qui, en tant que collaborateur bien placé avec les nazis, peut améliorer la situation en captivité  de Robert. Elle accepte une série de réunions secrètes en échange d'informations sur les allées et venues de son mari déporté.

LA DOULEUR

Rabier  est un  esthète égoïste avec des prétentions culturelles propres, il  est fasciné par la romancière respectée  Duras.  Celle-ci le méprise mais a besoin de lui.

LA DOULEUR

Duras est souvent en contact avec  son collègue de la Résistance, Dionys (Benjamin  Biolay).

LA DOULEUR

Robert fera son retour  à  la libération de  Paris. Mais ce sera long puisque des dizaines d'anciens prisonniers reviennent à Paris sans lui. Le film nous montre les effets de la solitude pour Marguerite et la dynamique de groupe de la Résistance, puisque l'association risquée de Marguerite avec Rabier est discutée, et suivie de près par ses compagnons de combat, dirigé par Dionys .

LA DOULEUR

 Mélanie Thierry est tout à fait convaincante du début à la fin, dans la sensualité et la sévérité

LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR
LA DOULEUR

LA DOULEUR

Tag(s) : #FILM 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :