" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PISTE DES GÉANTS
titre original THE BIG TRAIL


 U.S.A. 1930. RÉALISATEUR: Raoul Walsh.

Avec: Breck Coleman :John Wayne

                          
Ruth Cameron  :Marguerite CHURCHILL                             
Gussie      ::El BRENDEL                             
Zeke        :Tully MARSHALL                             
Red Flake   :Tyrone POWER Sr                            
Dave Cameron  :David ROLLINS
Pa Boscom      :Frederick BURTON                          
Windy Bi!!    :Russ POWELL                               
Lopez         :Charles STEVENS                          
La belle-mère de Gussie :Louise CARVER                      
Sid Bascom:Ward BOND



Breck Coleman est un jeune homme qui connaît à peu près toutes les pistes du grand Ouest sauvage qui parle avec les Indiens comme avec de vieux camarades et qui est, présentement, à la recherche des deux meurtriers d’un trappeur de ses amis, II reconnaît les assassins en la personne de Flack et de Lopez qui se trouvent être les convoyeurs d’une énorme caravane d’émigrants du Missouri en direction de l’Orégon.

Breck s’engage alors comme éclaireur de la caravane où il retrouve de vieux amis, dont Zeke un trappeur, et où il découvre l’amour,
c’est-à-dire miss Cameron, la fille d’un colonel, mort en héros.
La caravane s’enfonce dans les terres sauvages et désertiques de la grande plaine, descendant des falaises abruptes, traversant fleuves et forêts. A chaque instant, la présence de Ereck Coleman évite un désastre : il pactise avec les Indiens, trouve de l’eau et de la viande quand elles manquent. En cours de route, l’amour de Breck et de Miss Cameron s’est affermi.

Un rival, Thorpe, ami de Elack et Lopez, a été purement et simplement éliminé par Zeke.


Quant à Flake et Lopez, justement, ils sont en fuite. Aussi, après avoir mené la caravane à bon port, Breck repart accomplir sa terrible besogne venger son ami. Dans la neige d’une haute montagne, Lopez en fuite est mort de froid. Breck abat Flack d’un jet de son infaillible poignard. L’esprit tranquille, notre héros revient vers la colonie qui s’est déjà vaillamment mise à l’ouvrage. Il retrouve miss Cameron qui l’attendait, bien sûr.
Et sous les séquoias millénaires, les deux amants s’embrassent.

 

En 1924, LA CARAVANE VERS L’OUEST de James Cruze avait été le plus grand succès du western muet. En 1930, la Fox décide, pour retrouver son prestige déclinant, de réaliser, en sonore, l’équivalent de ce film légendaire. L’entreprise est ambitieuse plus de 80 acteurs, 2 000 indiens, deux versions tournées simultanément (une en 35 mm standard, l’autre en 70 mm nécessitant 14 cameramen). Pour accentuer l’aspect documentaire, pour donner au film un ton de réalisme et d’authenticité indiscutables, l’équipe de tournage s’astreint à refaire, des mois durant,
le parcours jadis entrepris par les anciens pionniers. Pour diriger cette épopée colossale, la Fox fait appel à Raoul Walsh qui, à cette époque, a déjà plus de 40 films à son actif. Mais le film fut un échec financier retentissant.

 

LA PISTE DES GÉANTS
LA PISTE DES GÉANTS
LA PISTE DES GÉANTS
LA PISTE DES GÉANTS
LA PISTE DES GÉANTS
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :