" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COPLAN SAUVE SA PEAU

COPLAN SAUVE SA PEAU



 France. 1967. RÉALISATEUR: Yves Boisset.
AUTEUR:    Paul Kenny. SCÉNARIO: Yves Boisset, Claude Veillot. ADAPTATION: d’après le roman de Paul Kenny "Coplan paie le cercueil ",.
Avec : Claudio Brook (Coplan),

COPLAN SAUVE SA PEAU

Margaret Lee (Mars Eva),

COPLAN SAUVE SA PEAU

Jean Servais (Sarogan),

COPLAN SAUVE SA PEAU

et

Bernard Blier (Marscar), Jean Topart (Sakki), Mana Michael (Carol),
Hans Meyer (Huto).

 L’aventurier Francis Coplan est appelé à Istambul pour enquêter sur la mort d’un vieux savant assassiné sous les yeux de Mara, une jeune femme que Coplan a aimée autrefois. Mais, peu après leur première rencontre, Mara est, elle aussi, assassinée, tandis que Coplan, précipité dans les eaux du Bosphore, est laissé pour mort.A peine rétabli, Coplan entreprend de faire la lumière sur la mort de Mara. Dans la vieille cité turque, il rencontre les plus étonnants personnages: l’archéologue Saroghu, l’époux de Mara, qui vit frileusement dans une serre surchauffée, le sculpteur fou et érotomane, Thaler, qui s’adonne au spiritisme, et, enfin, dans une cabaret douteux, une danseuse nommée Eva, qui est le sosie parfait de Mara.
Les recherches de Coplan sont d’autant plus difficiles que les autorités locales le considèrent comme indésirable et que le lieutenant Sakki, de la police turque, voudrait aussi percer les secrets qui ont amené Coplan à Istambul. Sakki accuse l’agent secret quand le professeur Saroghu est à son tour assassiné. Un arrangement entre les deux hommes permet pourtant à Coplan de garder sa liberté.

 

COPLAN SAUVE SA PEAU


Eva, qui se prétendait la soeur de Mars, disparaît brusquement du cabaret où elle travaillait. C’est finalement Theler,le sculpteur, qui accepte de mettre Coplan sur la piste. Il l’entraîne à travers les régions sauvages de la Turquie orientale vers une forteresse dressée au milieu d’une contrée appelée les Jardins du Diable, où vit Hugo Gernsbach, un savant que l’on disait mort depuis plusieurs années et qui est le propre frère de Mara.
Hugo est hanté par une idée folle: détruire plusieurs villes pour contraindre les gouvernements au désarmement universel. Coplan retrouve également Eva... (Eva ou Mara) dominée par son frère Hugo.


Pour avoir refusé de servir la vallée des sépulcres et chassé comme un gibier, à l’arbalète, à la fronde, au faucon, à travers la jungle épaisse. Il parvient pourtant à éliminer ses poursuivants et revient à la citadelle où Hugo voyant ses projets compromis, s’enferme dans son laboratoire empli de radiations mortelles, entraînant avec lui Eva dans la mort.

COPLAN SAUVE SA PEAU


 Inspiré d’un roman de la Série Noire , ce premier film du réalisateur Yves Boisset entraîne le spectateur à travers les décors les plus insolites du Moyen-Orient. La personnalité étrange des principaux personnages (le sculpteur fou amateur de tortures, l’ancien bagnard de Cayenne devenu taxidermiste, le savant dément amateur de chasse à l’homme) donne à cette aventure mouvementée un ton particulièrement original. Traitée è la manière d’une bande dessinée, l’action est conduite avec dynamisme par Claudio Brook et Margaret Lee.

COPLAN SAUVE SA PEAU
COPLAN SAUVE SA PEAU
COPLAN SAUVE SA PEAU
COPLAN SAUVE SA PEAU
COPLAN SAUVE SA PEAU
COPLAN SAUVE SA PEAU
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :