" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

DINO DE LAURENTIS

Dino De Laurentiis a été un des plus grands producteurs de films allant de "Serpico" à "Barbarella" avec  "King Kong". Il est né le 08/08/1919  à Torre Annunziata, , Italie et est décédé le 11 novembre 2010. Agostino De Laurentiis  était  le troisième d'une famille de sept frères et sœurs.

Il a travaillé avec réalisateurs Roberto Rossellini et Federico Fellini, dont «La Strada» et «Les Nuits de Cabiria» lui ont  valu des Oscars du meilleur film étranger.

       
     

DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS

La carrière de M. De Laurentiis commence en avant-guerre en Italie. Sa filmographie comprend des titres majeurs du nouveau cinéma italien de l'époque , dont le succès international "Riz amer" (1949), ( la vedette, Silvana Mangano, est devenue sa première femme), deux films importants de Fellini, "La Strada" (1954) et " Les Nuits de Cabiria "(1957), qui ont tous deux remporté des Oscars, et le film que de nombreux critiques considèrent comme le meilleur travail de David Lynch," Blue Velvet "(1986). En 2001, M. De Laurentiis lui-même a reçu l'Irving G. Thalberg Memorial Award pour l'ensemble des réalisations.
   
 M. De Laurentiis a également produit des divertissements populaires comme  "Goliath et les Vampires" (1961) de Sergio Corbucci,"Barbarella" (1968)de Roger Vadim  .
Il disait  "Si le film est un échec, je suis responsable. Si c'est un succès, alors il est de la contribution conjointe des acteurs, réalisateur, scénaristes, décorateurs, musiciens et script-girl - tout le monde sauf le producteur. C'est un fait de vie, je ne me plains pas ".

M. De Laurentiis a été parmi les premiers producteurs européens de réaliser le potentiel de la co-production internationale.
 

DINO DE LAURENTIS


Des acteurs comme Audrey Hepburn et Henry Fonda ("Guerre et Paix", 1956), Anthony Perkins ("Barrage contre le Pacifique», 1958), Vera Miles et Van Heflin ("5 femmes marquées», 1960) et Charles Laughton , Kirk Douglas dans le rôle-titre de "Ulysse" ont fait leur chemin vers l'Italie, où ils ont souvent joué avec d'autres stars internationales.

Dans le même temps, M. De Laurentiis a continué à faire des films pour le marché intérieur. Il avait une relation étroite avec le légendaire clown italien Totò (pour lesquels il a produit en 1952 "Totò a Colori,« l'un des premiers films métrage italien tourné entièrement en couleur) et Alberto Sordi.

L'empire de M. De Laurentiis a commencé à s'effriter en 1965, lorsque le gouvernement socialiste de l'Italie a adopté un nouveau règlement qui impose des restrictions sévères.

DINO DE LAURENTIS


Les ennuis financiers ont commencé avec moins de subventions,le  contrat avec M. Sordi touchant à sa fin et une bataille juridique  avec Fellini , M. De Laurentiis fermera  Dinocittà en 1972 et l'année suivante déménagera à New York, où il a ouvert un bureau .

A New York, M. De Laurentiis a lancé une série de productions bien connues, y compris "Serpico" (1973), "Death Wish" (1974), "Trois jours du Condor" (1975),  le dernier film de John Wayne, " Le dernier des géants "(1976), et remake John Guillermin à gros budget de" King Kong "(1976).

Les succès alterneront  avec les échecs.

Il sera  forcé de vendre plusieurs de ses propriétés et de freiner ses activités.

Pourtant, il  persistera  dans les années 1980 et 90, grâce notamment à ses  relations avec Stephen King, dont de nombreux livres ont été filmés par M. De Laurentiis, et son droit de propriété du premier roman de Thomas Harris dans la série Hannibal Lecter, Dragon rouge ". Ce sera « Manhunter », avec Brian Cox dans le rôle du tueur cannibale en série, puis sous le titre original du roman , "Silence des agneaux." avec Anthony Hopkins .
 


Il a eu quatre enfants avec Mme Mangano: Veronica, Raffaella (qui a finalement rejoint son père dans l'entreprise), Federico et Francesca. Federico De Laurentiis mort dans un accident d'avion en 1981. Après la mort de Mme Mangano, en 1989, M. De Laurentiis a épousé l' américaine Martha Schumache , productrice, avec qui il eut deux filles, Carolyna et Dina.Il produira avec elle "Hannibal Rising" (2007), u avec le jeune acteur français Gaspard Ulliel .

 

DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS
DINO DE LAURENTIS

DINO DE LAURENTIS

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :