" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LENA HORNE
LENA HORNE

  

Lena Horne est connu comme l'une des plus populaires musiciennes noires du XXe siècle. Une femme d'une grande beauté et avec une  présence scénique remarquable. Elle a joué dans les clubs, les salles de concert,  et à la radio et la télévision et a fait du cinéma.
 

LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE

 

Lena Horne est né à Brooklyn, New York, le 30 Juin, 1917 et est décédée le 09/05/2010.

 Son père, Edwin "Teddy" Horne, qui a travaillé dans le commerce des jeux de hasard, a quitté la famille quand Lena avait  trois ans . Sa mère, Edna, était une actrice d'une troupe de théâtre afro-américaine et a beaucoup voyagé. Léna a été principalement élevée par ses grands-parents. Pourtant, elle a appris  beaucoup dans ses premières années parce que sa mère l'emmena souvent avec elle sur les routes. Après la mort des grands parents,Léna a vécu avec une amie de sa mère. Peu de temps sa mère s'est remarié  et Léna a emménagé avec sa mère et le nouveau mari de sa mère. Son éducation a été souvent interrompu. Elle a changé souvent  de villes. Après  l'école secondaire elle a fait  une école de secrétariat.

LENA HORNE
LENA HORNE


D'un âge précoce Léna avait des ambitions de devenir un artiste- (bien contre la volonté de sa famille, qui ont estimé qu'elle devrait avoir des objectifs plus élevés). Les Horne étaient une famille de classe moyenne établie, avec plusieurs membres titulaires d'un diplôme collégial et à des  postes prestigieux dans des organisations comme l'Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP) et la Ligue urbaine (un groupe qui a travaillé à accroître la puissance économique et politique des minorités et pour mettre fin à la discrimination fondée sur la race). Néanmoins, Horne a poursuivi sa propre voie et à seize ans a été embauchée à la danse dans le chœur au célèbre club de Harlem's Cotton.

 

LENA HORNE
LENA HORNE


.
1934 Lena a pris des leçons de chant, et elle a également décroché un petit rôle dans un ensemble noir spectacle de Broadway   . En 1935, elle devient la chanteuse vedette avec l'Orchestre du Noble Sissle société, qui  se produit dans de nombreux bals, hôtel de premier ordre et des discothèques. Elle a quitté Sissle en 1936 pour effectuer un "single" dans une variété de clubs de New York.


En 1937 Lena épouse  un politicien Louis Jones, dont elle eut une fille, Gail, et un fils, Edwin (ils se séparèrent en 1940 et ont divorcé en 1944). Elle a acquis une certaine expérience de la scène au début de revues Lew Leslie,  elle a rejoint l'un des grands groupes swing blanc, l'Orchestre de Charlie Barnet. Mais , elle a subi beaucoup d'humiliations de préjugés raciaux, en particulier des hôtels et restaurants .

1941. Sa carrière a reçu un coup de fouet immédiat par  son  engagement  au célèbre Café Society, un club à New York. Elle apprend l'histoire afro-américaine, la politique,la culture . Elle se lie  avec Paul Robeson (1898-1976), qu'elle avait connu enfant.  Robeson lui a fait comprendre que le peuple afro-américain aurait  la vie meilleure s'ils s'unissaient  dans leur mouvement. Elle sentait qu'elle avait besoin de faire partie de ce mouvement. A partir de ce moment, Lena est devenue une voix importante dans la lutte pour l'égalité et la justice pour les Afro-Américains aux États-Unis.


En 1943, elle est l'artiste
afro-américaine le mieux payée  aux États-Unis. Elle a signé pour un contrat de sept ans avec le film de studio Metro Goldwyn Mayer (MGM). Elles est  la première femme afro-américaine depuis 1915 qui  signe un contrat à durée déterminée avec un studio de cinéma. Mais elle tournera peu au cinéma car Hollywood n'était pas prêt à représenter les relations interraciales à l'écran.
Elle a refusé de jouer tous les rôles qui ont été irrespectueux envers elle comme une femme de couleur.
 

Horne, en dépit de sa grande renommée, a continué de faire l'expérience humiliante de la discrimination raciale (traitement illicite en raison de la race), et dans la fin des années 1940 elle a poursuivi un certain nombre de restaurants et de théâtres pour discrimination raciale et a commencé à travailler avec Paul Robeson . Au cours de la Seconde Guerre mondiale , elle a utilisé son propre argent pour divertir les troupes. Elle a également aidé Eleanor Roosevelt . Après la guerre, Léna a travaillé pour le compte des Américains d'origine japonaise victimes de discrimination.

En 1947, elle a épousé un chef d'orchestre blanc, Lennie Hayton, un mariage qui a été gardé secret pendant trois ans en raison des pressions raciale. Jusqu'à sa mort en 1971, Hayton a également été son pianiste, arrangeur, chef d'orchestre et directeur.


 

LENA HORNE
LENA HORNE



Pendant les années 1960 Horne a été impliqué dans l'American Civil Rights Movement. Elle a  travaillé pour le compte du Conseil national pour les femmes noires. Durant la même période, elle est apparue à la télévision, sur des spectacles de variétés populaires et en concert.

Lennie Hayton mort en 1971, qui a suivi le décès du père de Léna et son fils.Elle a plongé dans un état de dépression d'où elle sortit en apparence plus déterminé que jamais. En 1973 et 1974, elle fait une tournée en Angleterre et aux Etats-Unis avec Tony Bennett , et en 1979 elle a jouée avec le compositeur Marvin Hamlisch au Westbury (New York) Fête de la Musique.

En 1981, Horne a son plus grand triomphe, un spectacle de Broadway appelé Lena Horne: . Il a remporté un prix spécial Tony, et la bande originale a remporté deux prix Grammy.

Dans les années 1990 Léna a été en semi-retraite pour faire un concert hommage pour un ami de longue date, le compositeur Billy Strayhorn, au JVC Jazz Festival. À l'âge de soixante-seize, elle sort un  album ,. En 1997, à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Horne a été honoré au JVC Jazz Festival avec un concert d'hommage et le Prix Ella pour Lifetime Achievement en Vocal artistique.

Lena Horne etait  une femme étonnante. Sa fierté de son héritage, son refus de se compromettre, et son élégance innée, la grâce et la dignité a fait d'elle une figure légendaire. Son rôle en tant que personne qui a contribué à améliorer la situation des Afro-Américains dans les arts de la scène a fourni un héritage permanent.

 

Elle est décédée le 09 mai 2010

WILLIAM L NOLTE    ...THE DUKE IS TOPS  ...      1938
VINCENTE MINNELLI  ...  CABIN IN THE SKY      ...  1943


ANDREWL STONE  ...  STORMY WEATHER   ...     1943
ROY DEL RUTH   ... BROADWAY RHYTHM     ..   1944
RICHARD WHORF ...   TILL THE CLOUDS ROLL BY   ....     1946
DON SIEGEL ...   DEATH OF A GUNFIGHTER   ...     1969

LENA HORNE
LENA HORNE DEATH OF A GUNFIGHTER


SIDNEY LUMET    THE WIZ        1978.

 

LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
LENA HORNE
Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :