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Rita Hayworth

Rita Hayworth fut le grand mythe féminin des années 40.  Très belle femme modelée par les studios de cinéma, elle incarna pour des générations de spectateurs le comble de l'érotisme .


Née à Brooklyn le 17/10/1918, Rita Hayworth s'imposa comme le grand sex-symbol du cinéma au cours des années d'après guerre. Son personnage, à la fois sensuel, sans préjugé et élégamment sophistiqué (qui atteint le comble de l'achèvement avec Gilda, 1946) fut d'ailleurs fabriqué en parfaite connaissance de cause par Rita Hayworth elle-même et par toute une équipe au prix d'un travail de près de dix ans!

 

Malgré un apparent mépris des conventions — illustré par une succession de mariages, divorces et autres aventures qui défrayèrent la chronique — le personnage Hayworth n'avait pas grand-chose à voir avec la personnalité réelle de l'actrice comme elle le dit elle-même en expliquant la faillite de ses différents mariages : « Tous épousaient Gilda, mais ils se réveillaient avec moi!... »
Rita débuta à l'âge de treize ans, sous son vrai nom, Margarita Carmen Cansino, en compagnie de son père Eduardo,un danseur assez célèbre à l'époque. Grâce à ses leçons, elle devint à son tour une excellente danseuse (et tout particulièrement dans le style sud-américain).

Hollywood découvrit Rita Hayworth en 1933. Après un bout d'essai, la Warner l'avait écartée, la jugeant trop ronde et lui reprochant son front trop étroit. Winfield Sheenan, producteur en chef de la Fox, séduit par son charme et son allure, la prit alors sous contrat. Sous le nom de Rita Cansino, elle dansa dans une séquence de L'Enfer (Dante's Inferno, 1935), puis apparut dans quatre autres films . Quand la Fox fusionna avec la 20th Century Films, le nouveau producteur en chef Darryl F. Zanuck la remplaça dans le rôle principal du film en Technicolor Ramona (1936) par Loretta Young, puis annula son contrat. Libre de tout engagement, on la vit, plus tard, dans Meet New Wolfe (1936) et dans quelques modestes westerns.

Rita Hayworth


C'est à ce moment que son mari, Edward C. Judson, entreprit de s'intéresser à sa carrière. Non seulement il la persuada qu'il lui fallait prendre des cours de diction  et perdre du poids mais il la conseilla pour ses toilettes, révisa son maquillage et enfin — avec le secours de la chirurgie esthétique — dégagea son front.

Harry Cohn, le patron de la Columbia, la vit, et fut littéralement fasciné : il lui signa un contrat de 250 dollars par semaine (contrat qui prévoyait que ce chiffre serait porté à 1 750 dollars dans un délai de sept ans), lui fit changer de nom — pour effacer ses précédentes expériences cinématographiques — et la fit tourner dans une douzaine de films sans grande valeur, à seules fins de lui permettre d'acquérir du métier.
Rita était ambitieuse et opiniâtre. Elle fit patiemment son apprentissage en attendant, non moins patiemment, son heure.

Rita Hayworth


Celle-ci vint avec Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings, 1939) de Howard Hawks, film dans lequel elle interprétait le rôle de l'épouse volubile, mais fidèle, de Richard Barthelmess. Malgré la présence écrasante de ses célèbres partenaires, Jean Arthur et Cary Grant, elle réussit à se faire remarquer. George Cukor, le directeur des actrices par excellence, lui avait fait faire un bout d'essai en 1938 pour interpréter le premier rôle de Vacances (Holiday) qu'il avait confié ensuite à Katharine Hepburn parce que Rita ne lui semblait pas assez mûre. Il ne l'avait pas oubliée pour autant et la recommanda à la MGM, qui se la fit « prêter » pour Suzanne et ses idées (Susan and God, 1940) .

 

Elle n'y interprétait qu'un rôle secondaire, mais riche en glamour. Le public réagit promptement à son charme à tel point que la Columbia dut faire tirer un grand nombre de photos publicitaires pour satisfaire à la demande de ses admirateurs. Parfaitement conscient d'avoir mis la main sur une future star, Cohn ne savait pas très bien cependant comment l'employer.
Il la mit à l'épreuve dans deux productions importantes The Lady in Question (1940) — dans lequel la vedette fut dirigée pour la première fois par Charles Vidor qui réalisera par la suite trois de ses plus gros succès — et Angels Over Broadway (1940). Les critiques furent positives malgré l'échec relatif de ces films. Il devait revenir à deux autres compagnies de révéler à Cohn quel atout il possédait avec Rita Hayworth. Pour Ann Sheridan, la Warner avait bâti sur mesures le scénario de The Strawberry Blonde (1941) mais quand, au dernier moment, celle-ci refusa le rôle, la Warner se mit en quête d'une étoile de second plan pour la remplacer. C'est ainsi que le rôle échut à Rita Hayworth : celui d'une fille joyeuse et dépourvue de préjugés, cherchant à « souffler » James Cagney à la sérieuse Olivia de Havilland. Cet excellent film de Raoul Walsh obtint un vif succès et lança Rita Hayworth.

Rita Hayworth


Après une autre comédie mineure tournée à la Warner, Rita Hayworth fut « prêtée » à la 20th Century-Fox pour remplacer Carole Landis (elle avait fermement refusé de se faire teindre en rousse et d'interpréter un personnage négatif) dans Arènes sanglantes (Blood and Sand, 1941), un film en Technicolor dirigé par Mamoulian. Dans le rôle de Dona Sol, une noble dame fascinante et sensuelle qui cherche à « voler » un torero (Tyrone Power) à Linda Darnell, Rita Hayworth réalisa une magnifique performance. Bien qu'Arènes sanglantes n'ait pas obtenu le succès espéré, Rita était désormais lancée.

Mis à part un épisode de Six Destins de Julien Duvivier (Taies of Manhattan, 1942) écrit par Ben Hecht où Rita Hayworth jouait le rôle d'une épouse infidèle, les cinq films qu'elle interpréta par la suite s'inspirèrent plutôt du personnage de Strawberry Blonde, afin de mettre en valeur le côté le plus sympathique de son personnage. C'est au cours de ces quatre ans qu'elle s'affirma comme une étoile de première grandeur. Elle réussissait ce tour de force, en effet, d'être belle et sensuelle d'une façon que l'on pourrait qualifier de « propre »

.
Rita Hayworth se remit également à danser et le public commença à la considérer comme une vedette de comédie musicale : tant et si bien que jusque vers la fin des années 50, dans quelque genre de film qu'elle apparût, le public attendait toujours impatiemment « son » numéro. Malheureusement, elle n'avait pas beaucoup de voix et toutes ses chansons devaient être doublées : un secret que la Columbia garda jalousement pour différents motifs. L'amour vient en dansant (You'U Never Get Rich, 1941) et Ô toi, ma charmante (You Were Never Lovelier, 1942) répondaient à toutes les exigences de la comédie musicale à succès de l'époque; et dans ces deux films elle partagea la vedette avec Fred Astaire.
Suivra  La Reine de Broadway (Cover Girl, 1944) avec Gene Kelly pour partenaire, Rita Hayworth dansait et « chantait » les refrains de Jérôme Kern et d'Ira Gershwin. Ce film fut un succès sans précédent; il lui valut une renommée internationale.

L'Etoile des étoiles (Down to Earth, 1947) , tourné dans un Technicolor  avec une Rita Hayworth dans une forme splendide, le film, malgré les bons résultats obtenus au box-office, fut éclipsé par Gilda qui avait révélé une nouvelle image de la vedette, davantage en harmonie avec le goût manifesté par les Américains d'après guerre

Puis vint Gilda la garce et l'amoureuse, femme fatale
Et le fameux strip-tease en ôtant très lentement ses longs gants de cuir noir.

Après Gilda le lent déclin de la carrière de l'actrice s'amorça. Pendant sept années encore, ses films firent recette et pourtant une grande partie de la séduction et de la charge érotique de Gilda était maintenant perdue. Au cours de ces sept années, toutefois, elle interpréta sous la direction d'Orson Welles, alors son mari, son meilleur film : La Dame de Shanghai (The Lady From Shangai, 1947) : un désastre financier certainement imputable au fait qu'il s'agissait d'une œuvre d'auteur, non d'un scénario spécialement conçu pour la vedette. Rita, pour la circonstance, était devenue blonde et avait fait couper sa flamboyante chevelure.

A nouveau liée par contrat avec la Columbia, l'actrice fut une Carmen insouciante dans Les Amours de Carmen

 Après une absence de quatre ans (correspondant à son mariage avec Ali Khan, dont elle se sépara par la suite), elle revint à l'écran avec L'Affaire de Trinidad (Affair in Trinidad, 1952), insipide remake de Gilda, pour aborder ensuite le genre biblique et interpréter en 1953 une version  de Salomé (Salome). Ensuite elle interpréta La Belle du Pacifique (Miss Sadie Thompson) un film en couleurs et « en relief ».



Après avoir interprété le rôle d'une femme mûre amoureuse de Frank Sinatra mais contrainte de céder la place à Kim Novak dans La Blonde ou la rousse (Pal Joey, 1957), Rita Hayworth quitta la Columbia pour laquelle elle tourna cependant, en 1959, un intéressant western : Ceux de Cordura (They Came to Cordura). Puis elle aborda le mélodrame, interprétant une actrice sur le déclin dans Tables séparées (Separate Tables, 1958); une épouse malheureuse accusée d'homicide dans Du sang en première page (The Story on Page One, 1959) et une mère malheureuse dans Quand le cirque était roi (Circus World, 1964). Avec Les Joyeux Voleurs (The Happy Thieves, 1962), elle revint à la comédie. Mais le succès fuyait Rita. Après Piège au grisbi (The Money Trap, 1965) où, toujours splendide, elle donna une nouvelle preuve de son talent, on la vit encore dans quelques films de série B et en 1970 dans La Route de Salina où, dans le rôle d'une infortunée propriétaire de night-club, elle montra encore ses réelles qualités d'actrice.
L'alcool et les désillusions vont anéantir cette magnifique créature de l'écran . Elle sera placée   sous tutelle judiciaire et décèdera le 14/05/1987.

FERNANDO DE FUENTES...CRUZ DIABLO...934
JAMES TINLING ...UNDER THE PAMPAS MOON ...1934
HARRY LACHMAN ...L'ENFER ...DANTE'S INFERNO ...1934
LOUIS KING ...CHARLIE CHAN EN EGYPTE ...CHARLIE CHAN IN EGYPT ...1934
LEWIS SEILER ...PADDY O'DAY ....1934
ALLAN DWAN ...HUMAN CARGO ...1936
GAORGE MARSHALL ...MESSAGE A GARCIA ...A MESSAGE TO GARCIA ...1936
LYNN SHORES ...REBELLION ...1936
HERBERT BIBERMAN ...MEET NERO WOLFE ...1936
MACK V WRIGHT ...HIT THE SADDLE ...1937
ROBERT N BRADBURY ...TROUBLE IN TEXAS ..1937
IRVIN V WILLAT ...OLD LOUISIANA ....1937
CHARLES C COLEMAN JR ...CRIMINALS OF THE AIR ...1937
D ROSS LEDERMAN ...THE GAME THAT KILLS ....1937
CHARLES C COLEMAN JR ...PAID TO DANCE ...1937
LAMBERT HILLYER ...GIRLS CAN PLAY ....1937
CHARLES C COLEMAN JR ...LE FANTOME DU CIRQUE ...THE SHADOW ...1937
ALEXANDER HALL ...THERE'S ALWAYS A WOMAN .1938
LEON BARSHA ...WHO KILLED GAIL PRESTON .1938
D ROSS LEDERMAN ...JUVENILE COURT .1938
LEON BARSHA ...CONVICTED ...1938
CHARLES C COLEMAN JR ...HOMICIDE BUREAU .1938
DAVID HOWARD ...THE RENEGATE RANGER ....1938

THE RENEGATE RANGER


PETER GODFREY ...THE LONE WOLF SPY HUNT ...1939
HOWARD HAWKS ...SEULS LES ANGES ONT DES AILES ...ONLY ANGELS HAVE WINGS ...1939

SEULS LES ANGES ONT DES AILES


LEON BARSHA ...SPECIAL INSPECTOR ....1939
JOSEPH STANLEY ...MUSIQUE DANS MON CŒUR ...MUSIC IN MY HEART ...1940
GEORGE CUKOR ...SUZANNE ET SES IDEES ...SUSAN AND GOD ...1940
FRANK R STRAYER ...THE LADY IN QUESTION ..1940
BEN HECHT ...L'ANGE DE BROADWAY ...1940
RAOUL WALSH ...UN DIMANCHE APRES MIDI ...THE STRAWBERRY BLONDE ...1941

THE STRAWBERRY BLONDE avec JAMES CAGNEY


LLYOD BACON ...AFFECTIONATELY YOURS ...AFFECTIONATELY YOURS ...1941
ROUBEN MAMOULIAN ...ARENES SANGLANTES ...BLOOD AND SAND ...1941
SIDNEY LANFIELD ...L'AMOUR VIENT EN DANSANT ...YOU'LL NEVER GET RICH ...1941
IRVING CUMMINGS ...MON AMIE SALLY ...MY GAL SAL ...1942
JULEIN DUVIVIER ...SIX DESTINS ...TALES OF MANHATTAN ...1942
WILLIAM A SEITER ...O TOI MA CHARMANTE ...YOU WERE NEVER LOVELIER ...1942
LOUIS DE ROCHEMONT ...SHOW BUSINESS AT WAR ...SHOW BUSINESS AT WAR ...1943
CHARLES VIDOR ...LA REINE DE BROADWAY ...COVER GIRL ...1944

Rita Hayworth
LA REINE DE BROADWAY


VICTOR SAVILLE ...CETTE NUIT ET TOUJOURS ...TONIGHT AND EVERY NIGHT ...1944
CHARLES VIDOR ...GILDA ...GILDA ...1946
ALEXANDER HALL ...L'ETOILE DES ETOILES ...DOWN TO EARTH ...1947
ORSON WELLES ...LA DAME DE SHANGHAI ...THE LADY FROM SHANGHAI ...1947
CHARLES VIDOR ...LES AMOURS DE CARMEN ...THE LOVES OF CARMEN ...1948
VINCENT SHERMAN ...L'AFFAIRE DE TRINIDAD ...AFFAIR IN TRINIDAD ...1952
WILLIAM DIETERLE ...SALOME ....1953
CURTIS BERNHARDT ...LA BELLE DU PACIFIQUE ...MISS SADIE THOMPSON ...1953

LA BELLE DU PACIFIQUE .


ROBERT PARRISH ...L'ENFER DES TROPIQUES ...FIRE DOWN BELOW ...1957
GEORGE SIDNEY ...LA BLONDE OU LA ROUSSE ...PAL JOEY ...1957
DELBERT MANN ...TABLES SEPAREES ...SEPARATE TABLES ...1958

TABLES SEPAREES ...SEPARATE TABLES


ROBERT ROSSEN ...CEUX DE CORDURA ...THEY CAME TO CORDURA ...1959

CEUX DE CORDURA


CLIFFORD ODETS ...DU SANG EN PREMIERE PAGE ...THE STORY ON PAGE ONE ...1959
GEORGE MARSHALL ...LES JOYEUX VOLEURS ...THE HAPPY THIEVES ...1962
HENRY HATHAWAY ...LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE ...CIRCUS WORLD ...1964

LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE


BURT KENNEDY ...PIEGE AU GRISBI ...THE MONEY TRAP ...1965
TERENCE YOUNG ...OPERATION OPIUM ...THE POPPY IS ALSO A FLOWER ...1966
TERENCE YOUNG ...PEYROL LE BOUCANIER ...L'AVVENTURIERO ...1966
DUCCIO TESSARI ...LE BATARD ...I BASTARDI ...1967
GEORGES LAUTNER ...LA ROUTE DE SALINA ...LA ROUTE DE SALINA ...1969
WILLIAM GREFE ...THE NAKED ZOO ...THE NAKED ZOO ...1970
RALPH NELSON ...LA COLERE DE DIEU ...THE WRATH OF GOD ...1972

 

RITA HAYWORTH BIOGRAPHIE
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