" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CONFORMISTE

titre original CONFORMISTA

Réalisation de Bernardo Bertolucci, Italie, 1970.

d'après le roman d'Alberto Moravia;

AVEC Jean-Louis Trintignant (Marcello Clerici), Stefania Sandrelli (Giulia), Gastone Moschin (Manganiello), Enzo Tarascio (le professeur Quadri), Pierre Clementi (Lino Seminara), Dominique Sanda (Anna Quadri), Christian Alegny (Raoul), José Quaglio (Italo), Milly (la mère de Marcello), Giuseppe Addobbati (le père de Marcello), Yvonne Sanson (la mère de Giulia), Fosco Giachetti (le colonel), Benedetto Benedetti (le ministre).

Jeune bourgeois doublement traumatisé par le drame sordide qu'il a vécu au cours de son enfance et par l'« anormalité » de ses parents (son père est interné dans un asile, sa mère se fait remarquer par son inconduite), Marcello Clerici aspire maladivement à entrer dans « le rang », dans « la norme », concept qui, dans l'Italie de l'époque, ne se conçoit pas en dehors de l'idéologie dominante. C'est ainsi que Marcello devient homme de paille du parti fasciste et, pour finir, instrument d'un de ses crimes les plus odieux.

Mais ce désir d'être « conforme » est-il totalement innocent? N'est-il pas en fait le moyen d'exorciser, sous couvert de la défense de la collectivité, son profond désordre personnel et ses tendances criminelles?


 Marcello croira un temps avoir trouvé l'échappatoire à son trouble dans le conformisme politique mais, finalement, il s'apercevra que son choix l'a conduit à une tragique solitude. Ainsi, dans la séquence de la guinguette, il est le seul à ne pas participer à la joie collective.

La passivité de Marcello et  admirablement rendue par le jeu très intériorisé de Jean-Louis Trintignant.
Bertolucci a su rendre l'atmosphère de l'Italie mussolinienne.

 

CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA
CONFORMISTA

CONFORMISTA

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :