" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG

 

Nicolas Roeg est un directeur de la photographie et réalisateur né le 15/08/1928 à Londres et décédé le 23/11/2018.

Il était un artisan du cinéma audacieux et influent et ses films ont influencé des cinéastes comme Danny Boyle et Steven Soderbergh.

Dans les années 1960, il était très demandé en tant que directeur de la photographie, responsable de la mise au point de films comme « Petulia» , «Loin de la foule» et «Fahrenheit 451».

 

Nicolas Jack Roeg est né à Londres. Après son service militaire, durant lequel il travaillait comme projectionniste, il a débuté dans le secteur du cinéma en 1947 en tant que garçon de bureau et apprenti monteur. En 1950, il travaillait dans les studios de Londres de la MGM et a gravi les échelons pour devenir assistant opérateur, puis pour éclairer un cameraman. Au cours des années 1950, il a travaillé sur des films tels que «Bhowani Junction» et «The Trials of Oscar Wilde». Il était le directeur de la photographie pour des films à petit budget tels que «Jazz Boat», «The Great Van Robbery» et «Information Received».

 

Roeg a d'abord impressionné la profession lors de son travail pour "Lawrence d'Arabie" de 1962.  Ce sera le début de son immense carrière.

NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG

En 1973, Roeg dirige dans le rôle principal NE VOUS RETOURNEZ PAS, avec deux grandes stars, Julie Christie et Donald Sutherland. Cette histoire occulte se déroulant à Venise était peut-être son thriller le plus réalisé et le plus maussade, même s'il n'a jamais atteint un public de masse, car il a été éclipsé par «The Exorcist» l'année de sa parution.

Roeg a utilisé à bon escient le personnage extraterrestre de Bowie dans L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS , un  film étrange  sur un visiteur d’une autre planète. Basé sur un roman de science-fiction de 1963 sur un extraterrestre échoué sur Terre, Bowie  a partagé la vedette avec Candy Clark, Buck Henry et Rip Torn et a participé au Festival du film de Berlin. Lorsque Barry Diller de Paramount a vu le film terminé, il aurait refusé de le payer et le film est sorti de manière indépendante, devenant plus tard un classique culte et une base du cinéma de répertoire.

 

ENQUETE SUR UNE PASSION sera le premier de ses films avec la future épouse Theresa Russell; "Insignificance", basé sur la pièce audacieuse de Terry Johnson; et «Eureka», mettant en vedette Gene Hackman, auront moins de succès.

NICOLAS ROEG

Suivra LES SORCIÈRES ,  interprété par Anjelica Huston et basé sur un conte mystérieux de Roald Dahl. Produite par Jim Henson, l’adaptation de Roald Dahl est reconnue comme l’un des films pour enfants les plus terrifiants de tous les temps. Dahl, décédé un an après sa sortie, aurait été horrifié par le film puisque la fin du film était différente de celle de son livre.

«Castaway», en 1987, était surtout connu pour sa belle photographie.

Il est ensuite parti à la télévision avec des téléfilms incluant «Heart of Darkness» de 1993, «Full Body Massage» de 1995 et«Samson and Delilah» de 1996. ainsi que l'adaptation télévisée de «Sweet Bird of Youth», avec Elizabeth Taylor. Son feuilleton «Two Deaths», produit en 1996 par BBC Films, sur le conflit serbo-croate, a été bien accueilli.

En 1994, Roeg a été nommé membre du British Film Institute, un prix remis à des personnes «en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la culture cinématographique ou télévisuelle». Le London Film Critics Circle a décerné à Roeg son Dilys Powell Award pour son excellence en matière de film . Nicolas  Roeg a publié ses mémoires, «Le monde est en train de changer»  en 2013.

Roeg a été marié 3 fois :  l'actrice Harriet Harper, l'actrice Susan Stephen, l'actrice Russell.

 

 

1970 PERFORMANCE    

 1971 LA RANDONNEE  

 1973 NE VOUS RETOURNEZ PAS             

 1976 L'HOMME QUI VENAIT D'AILLEURS            

 1980 ENQUETE SUR UNE PASSION        

 1983 EUREKA  

 1985 UNE NUIT DE REFLEXION

 1986 CASTAWAY       

    

 1988 TRACK 29              

 1990 LES SORCIÈRES    

 1991 COLD HEAVEN     

 1995 TWO DEATHS       

 2007 PUFFBALL             

NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG
NICOLAS ROEG

NICOLAS ROEG

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :