" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MORT AUX TROUSSES

LA MORT AUX TROUSSES

titre original : North by Northwest

réalisé par Alfred Hitchcock

avec 

Cary Grant     ...     Roger Thornhill
Eva Marie Saint     ...     Eve Kendall
James Mason     ...     Phillip Vandamm
Jessie Royce Landis     ...     Clara Thornhill
Leo G. Carroll     ...     The Professor
Josephine Hutchinson     ...     Mrs. Townsend
Philip Ober     ...     Lester Townsend
Martin Landau     ...     Leonard
Adam Williams     ...     Valerian
Edward Platt     ...     Victor Larrabee
Robert Ellenstein     ...     Licht

LA MORT AUX TROUSSES

Roger O. Thornhill est enlevé par un groupe d'agents secrets qui le prend pour un certain Kaplan. Il est questionné par Philip Vandamm qui décide de le supprimer.

LA MORT AUX TROUSSES

Enivré contre son gré et embarqué dans une voiture qui doit tomber de la falaise, Roger parvient à s'évader. Il raconte son histoire à la police, mais personne ne le croit, pas même sa mère, Clara. Il cherche alors à retrouver le propriétaire de la villa dans laquelle il a été interrogé, Lester Townsend, un fonctionnaire des Nations unies.

LA MORT AUX TROUSSES

Mais, alors qu'il lui explique la situation, Townsend est poignardé. Thornhill est le premier suspect. Il parvient à s'enfuir. Dans un train qui le conduit à Chicago, où il pense trouver une réponse à ses questions, Thornhill fait la connaissance d'Eve Kendall, une jeune femme qui le cache dans son compartiment, alors que la police le cherche dans le train.

LA MORT AUX TROUSSES

A l'arrivée, Eve organise un rendez-vous entre Roger et le mystérieux Kaplan, sur une route déserte, en pleine campagne. Là, il est attaqué par un avion sulfateur.

LA MORT AUX TROUSSES

Thornhill parvient encore à se tirer d'affaire et il retourne à Chicago. Il suit Eve à une vente aux enchères. Elle est accompagnée par son fiancé, Philip Vandamm.

LA MORT AUX TROUSSES

Repéré, Roger provoque un scandale afin de se faire embarquer par la police et d'échapper ainsi aux hommes de main de Vandamm. Il est alors conduit devant « le professeur » qui lui explique que Kaplan n'a jamais existé, qu'il s'agit juste d'un leurre pour piéger leurs adversaires et que Eve est un agent fédéral que Thornhill met en danger par ses initiatives. Roger accepte alors de se rendre à Rapid City où Eve, devant Vandamm, fait semblant de le tuer avec des balles à blanc.

LA MORT AUX TROUSSES

Mais Léonard, le bras droit de Vandamm, n'a pas été dupe de la comédie. Il veut se débarrasser de la jeune femme. Thornhill intervient alors et, sur les monts Rushmore, tente de sauver Eve. Il y parvient grâce à l'arrivée de la police. Ils peuvent désormais s'aimer en toute quiétude à bord du train qui les conduit vers l'est.

LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES

Alfred Hitchcock travaillait au scénario de  Cargaison dangereuse, pour la Metro-Goldwyn-Mayer. Mais, très vite, ce projet commença à l'ennuyer et il l'abandonna  pour s'intéresser à La mort aux trousses. Dans son esprit, il s'agissait de faire un film d'espionnage mêlant tous les ingrédients du genre mais les tournant en dérision. Avec Ernest Lehman, il va construire patiemment un scénario très complexe. Au bout d'un an, et malgré les inquiétudes du studio, le tournage peut enfin commencer.

Une fois de plus, Hitchcock fait appel à Grant, « parce que le public peut s'identifier à lui ». Et, surtout, parce que son jeu, fait à la fois d'une grande maîtrise technique et d'une certaine part d'improvisation, se marie parfaitement avec un personnage balloté par des événements qu'il ne comprend pas.

LA MORT AUX TROUSSES

Hitchcock rapporte une anecdote amusante  : « Dans la première partie toutes sortes de choses arrivent au personnage avec une rapidité déconcertante et il n'y comprend absolument rien. Or, un jour, Cary Grant est venu me voir et il m'a dit : "Je crois que c'est un scénario épouvantable, car nous avons tourné le premier tiers du film, il se passe toutes sortes de choses, et je ne comprends absolument pas de quoi il s'agit." (...) Sans s'en rendre compte, il le disait en employant une phrase du dialogue. »


L'intrigue, aux rebondissements multiples, va nécessiter de nombreux lieux de tournage : Manhattan, Bakersfield en Californie, les monts Rushmore dans le Dakota du Sud. Le budget du film atteindra les quatre millions de dollars.
La mort aux trousses rapportera, en effet, six millions et demi de dollars sur le seul territoire des États-Unis. Le scénario sera nominé aux Oscars et nombreux sont ceux qui pensent que c'est là l'un des meilleurs films d'Hitchcock.

LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES
LA MORT AUX TROUSSES

LA MORT AUX TROUSSES

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :