" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Jessica Lange est une actrice américaine sensuelle et envoûtante née le 20 avril 1949 , dans un hameau du Minnesota (en 1949) où l'on aurait pu très bien tourner "Le facteur sonne toujours deux fois" raconte-t-elle... A peine une douzaine de maisons le long d'une route nationale, et la traditionnelle station-service avec ses deux pompes, faisant office d'atelier de réparations, d'épicerie, de « drugstore », de bureau de tabac et d'arrêt d'autobus. L'école était à une vingtaine de kilomètres et nous étions loin de tout."

Jessica Lange,a brusquement senti qu'elle devait tenter sa chance loin de sa région natale! Quittant son petit village et la maison paternelle .

Pour des raison d'économie, elle partage avec deux autres filles un appartement dont elles payaient le loyer a trois... Elles gagnaient leur  vie en posant pour des photos ou en participant à des défilés de mode.

A peine majeure. Jessica Lange abandonne son métier, saute dans le premier avion, débarque à Paris et s'y installe pour étudier le mime pendant deux ans.

Elle  épouse Francisco Paco Grande en 1970. Les jeunes mariés ont déménagé à New York, avant de s’installer dans la communauté artistique SoHo. Grande continua à travailler sur des projets cinématographiques . En 1971, Lange s'installe à Paris pour étudier le mime avec Etienne Decroux. Ses deux années d'études chez Decroux ont suscité pour elle un intérêt pour le théâtre et elle est revenue à New York en 1973 pour poursuivre une carrière dans le cinéma.

 

Elle  s'installe à New York où elle travaille comme mannequin. jusqu'à ce que le producteur Dino De Laurentiis l'emploie dans  King Kong en 1976. Un agent de Wilhelmina a recommandé Lange pour le rôle. Après un test d'écran à Hollywood, elle décroche le rôle et signe un contrat de 7 ans.

Le film a suscité des critiques défavorables mais a été un succès au box-office. 

Au cours de son séjour à l'étranger,pour tourner ce film, le mariage de Lange avec Paco Grande s'était détérioré.  Jessica a rencontré le danseur russe Mikhail Baryshnikov, et les deux ont commencé à se fréquenter. Il s'en suivra le divorce avec Grande en 1981.

En 1979, le metteur en scène et chorégraphe Bob Fosse (un ami proche) donna à Lange un rôle spécialement pour elle dans son film autobiographique, All That Jazz. Le film est centré sur le danseur  Joe Gideon, interprété par Roy Scheider, face à la mort. Lange a joué l'ange de la mort dans le monde fantastique de Gideon. Le rôle a été critiqué par les critiques, mais a ramené l'actrice à l'attention de Hollywood. L'année suivante, elle décroche un rôle principal dans la comédie HOW TO BEAT THE HIGH CO$T OF LIVING  .

En 1981, elle joue dans  le célèbre film "The Postman Ring Twice"  aux côtés de Jack Nicholson en tant que serveuse adultère.

L'année suivante s'est avérée être capitale pour l'actrice. Son interprétation dans le film biographique Frances, dans lequel elle interprète l'actrice Frances Farmer, lui a valu d'être nommée meilleure actrice aux Oscars. C'est sur le tournage de Frances que Lange a rencontré le dramaturge et acteur Sam Shepard. Tandis que sa relation avec Baryshnikov se détériorait, Lange et Shepard tombèrent amoureux. Ils ont emménagé ensemble plus tard cette année. La même année, elle remporte également l'Oscar de la meilleure actrice dans la comédie Tootsie (1982), avec Dustin Hoffman et Teri Garr. Aucune actrice n'avait été nommée deux fois en un an depuis Teresa Wright en 1942. 

Jessica  a continué à éblouir les téléspectateurs en 1995 dans des drames tels que Losing Isaiah, avec Halle Berry, et Rob Roy, avec Liam Neeson. La même année, sa performance en tant que Blanche DuBois dans l'adaptation télévisée de la pièce de théâtre Tennessee Williams intitulée A Streetcar Named Desire (1995), avec Alec Baldwin, lui valut une nomination aux Golden Globes et aux Emmy Awards.

Elle obtiendra l'Oscar de la meilleure actrice pour Blue Sky.

En 1997, les critiques ont à nouveau reconnu ses talents d'actrice  dans le film A Thousand Acres. Elle a terminé la décennie avec Tamora, la reine des Goths, dans l'adaptation de Titus par Julie Taymor en 1999, basée sur la pièce de William Shakespeare.

En 2003, sa performance dans le film Normal, Irma Applewood, épouse d'une femme transgenre, lui a valu des nominations pour un Emmy et un Golden Globe. Lange a ensuite joué aux côtés de l'acteur Bill Murray dans le film indépendant Broken Flowers en 2005. En plus de son travail d'actrice, Lange a également développé le métier de photographe.
Trois ans plus tard, Jessica  remporte un  Golden Globe pour son rôle dans American Horror Story. Elle est  Constance, la petite voisine de la famille qui habite dans une maison hantée par un passé sombre et brutal. Elle a remporté un Emmy 2012 pour le rôle. L'année suivante, l'actrice  a reçu le premier Tony de sa carrière pour un retour sur scène dans le  rôle principal  «Long Day's Journey ino Night» d'Eugene O'Neill.

En 2017, Jessica a interprété la légende de l'écran Joan Crawford, en compagnie de Susan Sarandon dans le rôle de Bette Davis, dans la série FX de Feud.

L’émission télévisée, développée par Ryan Murphy, a mis l’accent sur la légendaire rivalité amère entre les deux icônes hollywoodiennes. Cela vaudra à Jessica  une victoire aux Emmy Awards et une nomination au Golden Globe.
 

 Jessica Lange a trois enfants: Alexandra, née en 1981, dont le père est Mihail Barishnikov, Hanna Jane Shepard (née le 13 janvier 1986) et Samuel Walker Shepard (né le 14 juin 1987). Avec Sam Shépard, ils  se sont séparés en 2009 .

Comme beaucoup d'actrices, elle se tourne dorénavant vers la télévision avec des séries.

En plus de sa carrière d'actrice , Jessica a publié deux livres de photographie," 50 Photographs and In Mexico" et " It’s About a Little Bir"d, un livre d’images pour enfants....

JOHN GUILLERMIN...KING KONG ...1976


BOB FOSSE...QUE LE SPECTACLE COMMENCE...ALL THAT JAZZ...1979
ROBERT SCHEERER...HOW TO BEAT THE HIGH CO$T OF LIVING   ...1980
BOB RAFELSON...LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DUEX FOIS ...THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE ...1981


SYDNEY POLLACK...TOOTSIE...1982


GRAEME CLIFFORD ...FRANCES   ...1982
RICHARD PEARCE...COUNTRY - LES MOISSONS DE LA COLERE...1984
KAREL REISZ ...SWEET DREAMS ...1985
BRUCE BERESFORD...CRIMES DU COEUR ...1986
SAM SHEPARD...FAR NORTH ...1988
TAYLOR HACKFORD ...HISTOIRE D'UN CHAMPION ...EVERYBODY'ALL AMERICAN ...1988
COSTA-GRAVAS...MUSIC BOX...1988
PAUL BRICKMAN...MEN DON'T LEAVE...1990
MARTIN SCORSESE...LES NERFS A VIF...CAPE FEAR...1991

LES NERFS A VIF...CAPE FEAR
LES NERFS A VIF...CAPE FEAR


IRWIN WINKLER...LA LOI DE LA NUIT...NIGHT AND THE CITY...1992
TONY RICHARDSON...BLUE SKY...1994
STEPHEN GYLLENHAAL...LES CHEMINS DE L'AMOUR...LOSING ISAIAH...1994


MICHAEL CATON-JONES...ROB BOY...1995
JOCELYN MOORHOUSE ...SECRETS ...A THOUSAND ACRES ...1996

A THOUSAND ACRES
A THOUSAND ACRES


JONATHAN DARBY...DU VENIN DANS LES VEINES...1998
DES MCANUFF...COUSINE BETTE ... COUSIN BETTE ...1998
JULIE TAYMOR...TITUS...1999
ERIK SKJOLDBJÆRG...PROZAC NATION...2001
LARRY CHARLES ...MASKED AND ANONYMOUS ... ...2002


TIM BURTON...BIG FISH...2003

BIG FISH.
BIG FISH.


JIM JARMUSCH ...BROKEN FLOWERS ...2005
WIM WENDERS...DON'T COME KNOCKING...2005
JOSHUA MICHAEL STEN...NEVERWAS...2005
CHRISTOPHER N ROWLEY...BONNEVILLE...2006

BONNEVILLE.
BONNEVILLE.


MICHAEL SUCSY...JE TE PROMETS...2012
CHARLIE STRATTON...EN SECRET...IN SECRET...2013
RUPERT WYATT...THE GAMBLER ...2014
ANDY TENNANT...WILD OATS...2016

 2016 HORACE AND PETE (TV SERIES)
 2017 FEUD (TV SERIES)
 2011-2018 AMERICAN HORROR STORY (TV SERIES)
 2019 THE POLITICIAN (TV SERIES)

 

JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE
JESSICA LANGE

JESSICA LANGE

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :