" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Line Renaud chanteuse et actrice, l'une des femmes les plus aimées de France est devenue célèbre grâce à la télé (Jean Nohain)  et en travail commun avec son époux  Loulou qui a eu l'idée de lui  faire faire le tour de France pour que le grand public la connaisse.

Elle a commencé sa carrière en chantant les compositions de Loulou Gasté.  Ils se sont mariés en 1950.

Loulou Gasté était le magicien aux mille chansons auteur de « Ma cabane au Canada ». le plus grand succès de  Line.

La carrière de Line sera une des plus longues, comme était celle de son ami Charles Aznavour. Comme lui, elle aura une carrière  internationale notamment à Las Vegas. La première fois qu'elle a débarqué dans la cité du Nevada, c'était pour y rester trois mois. La ville du jeu l'a gardée deux ans. Depuis, c'est une passion qui lie ces deux reines de la nuit. Même en 2019 on y retrouve Line participant  à la célébration de l'anniversaire du platine de Paris Las Vegas et d'un nouveau spectacle de lumière . Le nouveau spectacle de lumière nocturne, inspiré des illuminations de la Tour Eiffel en France, se produira toutes les demi-heures du coucher du soleil à minuit.

Line Renaud est née Jacqueline Ente  à Pont-de-Nieppe. dans les Flandres de Maxence Van der Meersch. Son père et sa mère étaient employés dans une usine de toile : lui conduisait un camion, elle, était sténo dactylo. Dans le même village, sa grand-mère et son arrière-grand-mère tenaient une bonneterie et un café. Son père avait un violon d'Ingres : il était piston dans une société philharmonique.

Line écoutait Tino Rossi, Piaf,  Chevalier,.

A six ans, elle se présente à un radio-crochet. Elle devait remporter le premier prix,  cinq mille francs. Sa mère n'a jamais voulu la  croire.
1939 : son père est mobilisé. Jacqueline et sa mère se sont installées dans le café de l'ancêtre où défilent toutes les troupes françaises et alliées. Debout sur une table, pour les soldats qui ont le mal du pays, Line qui a  dix ans entonne des chansons....

Son père est fait prisonnier, et  la France est occupée.  Jacqueline passe son brevet et part un mois en vacances à Lille, vers la  famille... A  Lille, : elle passe une audition dans une brasserie qui  présentait  des
attractions. On lui offre un contrat de trois mois....Line  a voulu s'inscrire au conservatoire de Lille, elle a rencontré le directeur d'une radio locale à la recherche d'une chanteuse. Elle lui a chanté quelque chose et a été inscrite.

Après la guerre, elle réussit à rejoindre Paris  et travailla notamment au cabaret "Les Folies-Belleville". Elle y a rencontré  le compositeur Loulou Gasté.

Ils vont donc travailler ensemble, elle chanteuse, lui compositeur et accompagnateur musical. il y aura  les cabarets, les émissions de télévision, les succès musicaux et même le cinéma.

Elle est  apparue en 1948 dans son premier film intitulé "Une belle garce" (48), suivie dans les années 50 par des productions comme "Paris chante toujours!". (52), "Quitte ou double" (53), "Mademoiselle et son gang" (57) et "L'increvable" (59).
En outre, elle a également joué aux côtés d’Yves Montand au "Théâtre de l’Étoile" à Paris.

En 1954, elle est  au Moulin Rouge pour 4 mois.

Un soir, Bob Hope, qui était dans le public, a été captivé par son talent et lui a proposé de devenir sa partenaire aux États-Unis.
Line Renaud est apparue dans des salles françaises et internationales (New-York, Los Angeles, Las Vegas, etc.) où elle a été tour à tour chanteuse, danseuse, , comédienne et présentatrice de télévision.

 

Après des décennies de succès dans des spectacles et des comédies musicales, Line va revenir vers le cinéma à la fin des années 80 et abandonner la chanson tout en se consacrant à des œuvres humanitaires  notamment Le Sidaction après la disparition de divers amis tels Thierry le Luron. Elle sera aux cotés de Liz Taylor à l'étranger et Pascal OBISPO en France.

 "La folle journée ou le mariage de Figaro" (89), "Ripoux contre ripoux" (90), "J'ai pas sommeil" (94), "L'embellie" ( 96), "Une vie pour une autre" (97), "A nous deux la vie" (98), "Chaos" (01) et "Suzie Berton" (04),"Le courage d'aimer" de Claude LELOUCH, et "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany BOON.

Il y aura aussi le le théâtre ("Très chère Mathilde" d'Israël HOROVITZ, "Fugueuses" de Pierre PALMADE) et la télévision.


Elle était proche de Johnny HALLYDAY (son filleul dans le métier).

Line RENAUD a été décorée de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1994, et de l'Ordre national du Mérite, en 2008. Elle  est vice-présidente du groupe français Sidaction.

PIERRE CHENAL...LA FOIRE AUX CHIMERES...1946
JACQUES DAROY...UNE BELLE GARCE...1947
PIERRE MONTAZEL...PARIS CHANTE TOUJOURS! ...1951


ROBERT VERNAY...ILS SONT DANS LES VIGNES...1952
RICHARD WHORF...QUITTE OU DOUBLE...1950
MAURICE LABRO...LA ROUTE DU BONHEUR...1953


MAURICE DE CANONGE...BOUM SUR PARIS...1953
JEAN BOYER...LA MADELON...1955


JEAN BOYER...MADEMOISELLE ET SON GANG...1957


JEAN BOYER...L'INCREVABLE...1959
HARALD PHILIPPS...PATRICIA...1959
ROGER COGGIO...LA FOLLE JOURNEE OU LE MARIAGE DE FIGARO...1989
CLAUDE ZIDI...RIPOUX CONTRE RIPOUX...1989


CLAIRE DENIS...J'AI PAS SOMMEIL ...1994
DIDIER KAMINKA...MA FEMME ME QUITTE ...1996


GABRIEL AGHION...BELLE MAMAN...1998
FREDERIC COMTET...DOGGY BAG...1998
COLINE SERREAU...CHAOS...2001
EDOUARD MOLINARO...LE MAL DE MERE...2001
COLINE SERREAU...18 ANS APRES...2003
CLAUDE LELOUCH...LE COURAGE D'AIMER...2005
DANY BOON...LA MAISON DU BONHEUR...2006
DANY BOON...BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS...2007
PASCALE POUZADOUX...LA CROISIERE...2011
DANY BOON...LA CH'TITE FAMILLE...2018

LADISLAS CHOLLAT....LET'S DANCE...2019

 2005 LES ROIS MAUDITS (TV MINI-SERIES)
 2008 LE SILENCE DE L'EPERVIER (TV MINI-SERIES)

 

LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD
LINE RENAUD

LINE RENAUD

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :