" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOOTSIE 1983.

Un film mis en scène par Sydney Pollack.

Musique : Dave Grusin.

AVEC : Dustin Hoffman (Michael Dorsey/Dorothy Mi-chaels), Jessica Lange (Julie), Teri Garr (Sandy), Dabney Coleman (Ron), Charles Durning (Les), Sydney Pollack (George Fields).

Michael Dorsey homme d'âge moyen est un comédien estimé... mais très peu utilisé par les metteurs en scène. Alors que son amie Sandy est refusée pour un rôle dans un feuilleton télévisé, Michael décide de se déguiser en femme et de passer une audition pour le même rôle. Et ça marche ! Dès lors, sous le nom et l'apparence de Dorothy Michaels, Michael devient un acteur très populaire mais tout se complique lorsqu'il tombe amoureux de sa partenaire. Julie...

De très bons acteurs dont  Lange (qui a remporté un Oscar pour actrice secondaire), Teri Garr, Bill Murray, Dabney Coleman, Charles Durning et même le réalisateur Pollack, qui est fabuleux en tant qu'agent         d' Hoffman .
 


Tootsie a eu une période de gestation longue et difficile.  Hoffman et le dramaturge Murray Schisgal travaillaient sur l’histoire d’un homme  qui était un professionnel du tennis. Puis ils rencontrèrent la pièce de Don McGuire au sujet d’un acteur qui se déshabillait pour obtenir un rôle, alors ils acquirent  les droits et  changèrent le métier du protagoniste, et voilà, ils avaient les rouages ​​de Tootsie. Hal Ashby était à l’origine programmé pour la mise en scène et avait déjà commencé à tourner des essais de maquillage de Hoffman, mais le studio ne l’a finalement pas voulu. Arriva  Sydney Pollack, qui a fait appel à Larry Gelbart pour apporter plus d'humanité et de drame au scénario. Ensuite, Hoffman a demandé à Elaine May de travailler sur les rôles féminins .  Les conflits entre Hoffman et Pollack sont légendaires, mais c’est finalement Hoffman qui a voulu que Pollack joue le rôle de l’agent de Michael Dorsey, car la relation des personnages dans l’histoire reflétait le rapport réel entre acteur et réalisateur.

Excellente comédie, "Tootsie" est une leçon. Donnée par Pollack - qui passe d'un univers à l'autre, d'un style à l'autre avec un naturel confondant — à tous ceux qui, enfermés dans un système, dans une habitude, n'osent, s'ils ont du talent pour le polar ou le drame psychologique, s'aventurer dans la comédie. Dustin Hoffman n'a pas craint de gommer une grande partie de son charme à lui. Il est tout entier au service de son personnage.

 

TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE
TOOTSIE

TOOTSIE

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :