" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANIEL CRAIG

Daniel Wroughton Craig est né  le 02/03/1968   Chester, Cheshire, England, UK  d’Olivia, professeur d’art, et de Timothy, qui travaillait dans la marine, mais a également occupé divers postes pendant son séjour à terre.


Quand Craig eut neuf ans, la famille s'installa au Wirral où il fréquenta l'école secondaire . Il aimait jouer au rugby et prendre part à des pièces de théâtre. C’était la formation d’Olivia, fréquentant l’Art College et gagnant une place à la RADA , qui a eu la plus grande influence sur Daniel lorsque ses parents ont divorcé.

Il passera son enfance à Liverpool,  et il décida de s’installer à Londres à l’âge de 16 ans pour rejoindre le National Youth Theatre. Il a principalement travaillé dans des cuisines de restaurants pour financer ses études au NYT. En dépit de la pénibilité de travailler sans relâche, il se passionne pour les tournées du théâtre à Valence et à Moscou et fait ses débuts sur scène dans «Troilus and Cressida».

Après le NYT, Craig s'est inscrit à l'école d'art dramatique, mais avec des échecs continuels, audition après audition. Mais il a finalement été accepté à la Guildhall School of Music et Drama en 1988 et a reçu pendant trois ans l’éducation qu’il avait toujours désirée, sous la direction de la Royal Shakespeare Company, dans des classes avec notamment des noms tels que Ewan McGregor et Rhys. Ifans.

La carrière de Craig a commencé de manière prometteuse quand il a été sélectionné dans le film 'The Power of One' avant même d'avoir obtenu son diplôme. On le verra souvent à la télévision comme dans les "Young Indiana Jones" et de "Drop the Dead Donkey" .

Il va rencontrer et épouser   l'actrice écossaise Fiona Loudon et il deviendra   père pour la première fois lorsque Fiona a donné naissance à une fille.  La relation du couple s’est rapidement rompue et ils ont divorcé deux ans plus tard, en 1994.

Craig continua à travailler sur scène et à la télévision, apparaissant au Royal National Theâtre dans la production londonienne «Angels in America», qui allait remporter un prix Pulitzer.

En 1996, son travail acharné a finalement porté ses fruits lorsqu'il a décroché un rôle dans la série télévisée à grand succès «OUR FRIENDS IN THE NORTH ». Le drame suit quatre amis de Newcastle - Craig, Christopher Eccleston, Gina McKee et Mark Strong, de 1964 à l’époque des Thatcher,. Le succès de la série contribua à améliorer le statut de Craig aux yeux de la critique.

La célèbre adaptation télévisée d'Andrew Davies intitulée "Les fortunes et les malheurs de Moll Flanders" devait permettre à Craig de gagner plus de temps à l'écran. De plus il devenait un sex-symbol pour la presse. Ce qui le gênait beaucoup car il voulait être connu pour son métier d'acteur.

Il jouera dans "Saint-Ex", un biopic d'Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur français de "Le Petit Prince" et un pilote audacieux pour le service postal  pendant la Première Guerre mondiale. . Dans ce téléfilm, Daniel Craig était le meilleur ami de Saint-Exupery, Guillaumet, aux côtés de Miranda Richardson et Janet McTeer. 

Après un épisode dans la série de vampires érotiques "The Hunger", Craig est revenu à la scène dans "Hurlyburly" au Old Vic à Londres. Un spectacle a dû être interrompu par une alerte à la bombe et la distribution, au grand plaisir des critiques, a joué les 20 dernières minutes sur le green extérieur.

En  1997 il tournera  «Obsession», où il devait rencontrer l’actrice allemande Heike Makatsch (connu pour être le secrétaire qui séduit Alan Rickman dans le film «Love Actually»). Makatasch et Craig seront ensemble pendant sept ans avant de se séparer en 2004.

1998 serait une des meilleures années de Craig à ce jour. Il a joué un rôle dans le film à gros budget "Elizabeth", jouant un moine aux côtés de Cate Blanchett, nominé aux Oscars. Dans «Love is the Devil» de l'artiste Francis Bacon : Craig a joué le rôle de l'amant de Bacon  a dû se livrer à plusieurs scènes de sexe sado-masochistes. L'année suivante, Daniel Craig poursuit une succession de rôles qui lui permettent de démontrer son talent d'acteur dans des films tels que la saga de la Première Guerre mondiale, «The Trench». 

En 2001 Daniel Craig est apparu dans 'Lara Croft: Tomb Raider' avec Angelina Jolie, l'adaptation cinématographique du célèbre jeu d'ordinateur. Le film est un échec commercia.

Sam Mendes qui avait vu Daniel sur scène va l'appeler pour  son prochain film, "Road to Perdition". Avec le succès aux côtés de Tom Hanks et de Paul Newman, le succès du film a eu l’effet escompté d’attirer l'attention du public sur Daniel et de séduire de nombreux critiques du monde du cinéma.

Le prochain rôle de Daniel sera  "Sylvia", le film biographique de Sylvia Plath, où il incarnait le poète Ted Hughes. Sylvia, qui mettait en scène Gwyneth Paltrow dans le rôle principal, suivait le couple depuis sa réunion à l'université jusqu'à son éventuel suicide. Daniel  a encore une fois marqué sa présence sur l'écran.

En 2004, Daniel Craig continue à varier ses rôles. Viennent en premier le violent "Layer Cake", réalisé par Matthew Vaughn, . Après Layer Cake, «Enduring Love», qui a réuni Daniel Daniel Daniel Craig avec le réalisateur Roger Mitchell et le vieux collègue de Guildhall, Rhys Ifans.

2005  «The Jacket», interprété par Adrien Brody, et «Munich», de Steven Spielberg. Mais c’est la rumeur qui entoure la franchise James Bond qui suscitera le plus d’intérêt pour Daniel Craig cette année-là. Après que Pierce Brosnan ait quitté son rôle, les rumeurs inévitables ont commencé à se faire entendre et à savoir qui remplirait ce grand rôle  d'espionnage. Les Britanniques Clive Owen et Dougray Scott ont été nommés candidats mais c'est en octobre 2005 que Craig a été officiellement annoncé comme le prochain 007, après avoir signé un contrat de trois films.

Les fans purs et durs de Bond n'étaient pas d'accord mais il saura apporter l'unanimité à la sortie du film le 14 novembre 2006.  La performance de Craig est très appréciée. Il est nominé pour le BAFTA Award du meilleur acteur et remporte le prix du meilleur acteur aux Evening Standard British Film Awards, deux premières pour un acteur dans le rôle de James Bond.
 

 

 

Il fera donc plusieurs James bond en alternance avec d'autres films tels «The Invasion» (2007), un film d'horreur de science-fiction,  avec Nicole Kidman  ou en 2008 le drame britannique  «Flashbacks of a Fool», qui a valu à Craig des éloges pour son interprétation alors que le scénario du film était critiqué.

Il y aura  "Defiance", un film tourné en 2008 pendant la Seconde Guerre mondiale pendant l'occupation de la Biélorussie par l'Allemagne nazie.

Daniel Craig est apparu dans  "Dream House", "Cowboys & Aliens" et "
MILLENIUM LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES. ". Son troisième film Bond , "Skyfall", a été un grand succès  succès.

En juin 2011, Craig a épousé l'actrice Rachel Weisz, avec qui il avait collaboré dans Dream House.


  

 

JOHN G AVILDSEN...LA PUISSANCE DE L'ANGE...THE POWER OF ONE...1992
ELIJAH MOSHINSKY...GENGHIS COHN...1993
MICHAEL GOTTLIEB...LE KID ET LE ROI ...1995
ANAND TUCKER...SAINT-EX...1996
PETER SEHR...BERLIN NIAGARA...1997

BERLIN NIAGARA
BERLIN NIAGARA


SHEKHAR KAPUR...ELISABETH...1998
JOHN  MAYBURY...LOVE IS THE DEVIL...1998
CATHAL BLACK...LOVE & RAGE...1999


MICHAEL J BASSET...LA TRANCHEE...DEATHWATCH...2000
HUGH HUSON...JE REVAIS DE L'AFRIQUE...I DREAMED OF AFRICA...2000
SIMON CELLAN JONES...SOME VOICES...2000
TERENCE GROSS...HOTEL SPLENDIDE...2000
SIMON WEST       ...LARA CROFT:TOMB RAIDER...LARA CROFT : TOMB RAIDER...2000

DANIEL CRAIG


SAM MENDES ...LES SENTIERS DE LA PERDITION ...ROAD TO PERDITION...2001

LES SENTIERS DE LA PERDITION
LES SENTIERS DE LA PERDITION


BERNARDO BERTOLUCCI  ...TEN MINUTES OLDER: THE CELLO...2002
ROGER MICHELL...THE MOTHER...2003
CHRISTINE JEFFS ...SYLVIA .....2003
ROGER MICHELL...ENDURING LOVE...2004


MATTHEW VAUGHN ...LAYER CAKE ...LAYER CAKE ...2004
JOHN MAYBURY ...THE JACKET ...2005
LAJOS KOLTAI...ÊTRE SANS DESTIN...2005
STEVEN SPIELBERG...MUNICH...2005

DANIEL CRAIG


DOUGLAS MCGRATH...SCANDALEUSEMENT CELEBRE...2006
MARTIN CAMPBELL ...CASINO ROYALE ....2005


OLIVER HIRSCHBIEGEL...INVASION...2007
CHRIS WEITZ...À LA CROISEE DES MONDES: LA BOUSSOLE D'OR   ...THE GOLDEN COMPASS...2008


BAILLIE WASH...FLASHBACKS OF A FOOL...2008
MARC FOSTER...QUANTUM OF SOLACE  ...2008
EDWARD ZWICK...LES INSURGES...2008
JON FAVREAU...COWBOYS ET ENVAHISSEURS...2011
JIM SHERIDAN...DREAM HOUSE...2011
DAVID FINCHER...MILLENIUM LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES...THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO...2011


SAM MENDES...SKYFALL...2012


SAM MENDES...007 SPECTRE ...2015


STEVEN SODERBERGH  ...LOGAN LUCKY ...2017


DENIZ GAMZE ERGÜVEN...KINGS...2017


RIAN JOHNSON...KNIVES OUT...2019
CARY JOJI FUKUNAGA...BOND 25...2020
 1996 OUR FRIENDS IN THE NORTH (TV MINI-SERIES)......

 

DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG
DANIEL CRAIG

DANIEL CRAIG

Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :