" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 JOHN SINGLETON était  un réalisateur né le 6 janvier 1968 à  Los Angeles, USA et décédé le 29/04/2019.
Fils de Danny Singleton, courtier en hypothèques, et Sheila Ward, responsable des ventes dans une entreprise pharmaceutique, et élevé dans des foyers distincts par ses parents non mariés, John Singleton a suivi le programme d'écriture cinématographique à l'USC. Car il a su qu'il voulait devenir cinéaste vers l'âge de neuf ans.

Après avoir obtenu son diplôme de lycée en 1986. , il a remporté trois prix d'écriture à l'université, ce qui lui a valu un contrat avec Creative Artists Agency au cours de sa deuxième année. Columbia Pictures a acheté son scénario pour Boyz'n the Hood, la loi de la rue (1991), pour un budget de 7 millions de dollars.

Le film décrivait la vie dans South Central L.A., ville du crime, et il a été nominé pour un Academy Award du meilleur réalisateur en 1991, faisant de Singleton le premier afro-américain et le plus jeune à avoir été nommé pour ce prix. Le film a également remporté une nomination pour le meilleur scénario original.

Le film  a rapporté 57 millions de dollars, un ratio entrées-sorties qui en a fait le tableau le plus rentable de l'année. Le film est centré sur les luttes d’une famille pour donner à son fils les outils nécessaires à sa survie.  Ayant grandi dans des quartiers où règnent la drogue, Singleton connaissait parfaitement l'environnement.

À seulement vingt-trois ans à l'époque, il a été salué  et comparé au jeune Orson Welles. Certains lui ont attribué l'intégration de la musique et du style hip-hop au cinéma.

 JOHN deviendra  réalisateur, producteur et scénariste .

Poetic Justice en 1993 et ​​Higher Learning en 1995. Les deux films ont examiné les relations interraciales modernes et, bien qu'ils aient connu un succès au box-office, ils n'ont pas été autant salués par la critique que par ses débuts. Parmi ses œuvres ultérieures figurent Rosewood, le drame historique de 1997, le remake de Shaft mettant en vedette Samuel L. Jackson, en 2000, et Baby Boy, de 2001. "2 FAST 2 FURIOUS en 2005, et  il a produit le film indépendant Hustle & Flow, acclamé par la critique, puis dirigé le film à succès Four Brothers.

Il y aura ensuite plusieurs épisodes de sériés télé.

Singleton a noté qu'une grande partie de l'histoire vient de ses propres expériences dans le centre-sud de Los Angeles et a attribué à ses parents le fait de l'avoir empêché d'entrer dans le dur monde de la rue.

Il deviendra  réalisateur, producteur et scénariste .

John a été marié à la princesse et actrice ghanéenne Akosua Cyamama Busia ; ils ont eu une fille.

En avril 2019, John  a été victime d'un accident vasculaire cérébral et a été placé dans le coma médicalement provoqué au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles. Il est décédé le 29 avril 2019.

1991 BOYZ'N THE HOOD, LA LOI DE LA RUE
 1993 POETIC JUSTICE
 1995 FIEVRE A COLUMBUS UNIVERSITY
 1997 ROSEWOOD
 2000 SHAFT
 2001 BABY BOY
 2003 2 FAST 2 FURIOUS
 2005 QUATRE FRERES...FOUR BROTHERS
 2011/I IDENTITE SECRETE
 2015 EMPIRE (TV SERIES) (1 EPISODE)
 2016 AMERICAN CRIME STORY (TV SERIES) (1 EPISODE)
 2017 BILLIONS (TV SERIES) (1 EPISODE)
 2017 REBEL (TV SERIES) (1 EPISODE)
 2017-2018 SNOWFALL (TV SERIES) (3 EPISODES)

 JOHN SINGLETON

JOHN SINGLETON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :