" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

PHILIPPE LEGUAY

Philippe Le Guay  est un réalisateur/metteur en scène, scénariste né le  12 octobre 1956  à
Paris. Mais dont les grands parents sont issus du Perche  à St Julien Sur Sarthe.

Etudes normales via le Bac et études de lettres avant d'intégrer pour 3 ans  L'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (l'IDHEC) pour trois années et apprendre le métier de réalisateur.

Ce sera un premier court métrage" Le Clou" présenté en fin de cycle . Grand amoureux du cinéma, il participe  comme  rédacteur pour la revue Cinématographe.

Il commencera sa vrai vie professionnelle par des scénarios tels pour les films  "Cayenne Palace" d'Alain Maline (1987) et "Un Amour de trop" (1989) de Franck Landron.

En 1989, il tourne son premier long-métrage, Les deux Fragonard, , l'histoire du peintre Jean-Honoré Fragonard qui prend pour modèle une jeune lavandière dont il tombe amoureux mais qu'un aristocrate projette d'assassiner ....

Après quelques travaux de scénaristes et un téléfilm, il réalise au cinéma  en 1995 avec Fabrice Luchini " L'Année Juliette" : un homme se retrouve sauvé des ardeurs étouffantes d'une femme grâce à la valise d'une inconnue, Juliette, qu'il a, par mégarde, prise pour la sienne.....Il travaille ensuite sur le scénario de Post coïtum, animal triste de Brigitte Roüan (1997)

En 2001 il réalise " Trois Huit": un ouvrier d'une usine de verre décide de travailler la nuit et voit son destin basculer à cause d'un collègue qui va en faire son souffre-douleur.

En 2003, il retrouve  Fabrice Luchini dans Le Coût de la vie avec 6 personnages (une héritière qui n'arrive pas à hériter, un radin, un petit garçon qui trouve un billet dans la rue, un restaurateur prodigue...) et leur rapport à l'argent.

En 2006, ce sera " Du jour au lendemain" avec  Benoit Poelvoorde et Anne Consigny : un employé de banque voit sa vie basculer soudain  car il est détesté par  son patron, ignoré par ses collègues, éloigné de sa femme mais la chance semble lui sourire à nouveau comme par enchantement.  

 

PHILIPPE LEGUAY

Quatre ans plus tard,ce sera  la comédie "Les Femmes du 6ème étage"  avec à nouveau Luchini : Paris, dans les années 60. un agent de change rigoureux et père de famille coincé va changer au contact de  de bonnes espagnoles installées...au sixième étage de son immeuble bourgeois.

Encore Luchini en 2013 avec ALCESTE A BICYCLETTE sur l'histoire de Serge Tanneur  un grand comédien, avant de se retirer des feux de la rampe.

Il tournera un des derniers films du regretté Jean Rochefort. Ce sera "Floride". L'histoire de  Claude Lherminier   un octogénaire qui perd progressivement la mémoire ...

Tous les 2 ou 3 ans Philippe nous donne un excellent film sur des sujets originaux comme Normandie Nue en 2018 et des ruraux qui n'hésitent à se mettre nus...Tournage dans le pays de ses grands-parents, le Perche.

 

 

 

1989 LES DEUX FRAGONARD
 1992 URGENCE D'AIMER (TV)
 1993 RHESUS ROMEO (TV)
 1995 L'ANNEE JULIETTE
 2001 TROIS HUIT
 2003 LE COUT DE LA VIE
 2006 DU JOUR AU LENDEMAIN
 2010 LES FEMMES DU 6E ETAGE
 2011 V COMME VIAN (TV)
 2013 ALCESTE A BICYCLETTE
 2015 FLORIDE
 2018 NORMANDIE NUE

PHILIPPE LEGUAY
PHILIPPE LEGUAY

PHILIPPE LEGUAY

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :