" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CEDRIC KLAPISCH http://www.cinestranger.com/2019/08/cedric-klapisch.html

Nous connaissons surtout Klapisch via sa trilogie ‘Erasmus’ très réussie L’Auberge espagnole ( 2002), Les Poupées Russes ( 2005) et Casse-tête chinois ( 2013). Depuis 2002, Klapisch est devenu l’un des réalisateurs les plus érudits du cinéma français contemporain, réputé pour ses comédies sociales sophistiquées et spirituelles.  Klapisch est un réalisateur "libre" dont les films portent sur les  "relations humaines" comment les gens se perçoivent les uns les autres, comment les gens s'entendent ou ne s'entendent pas les uns avec les autres, et comment ils communiquent entre eux . La plupart de ces films mettent en scène de jeunes personnages.

Cédric Klapisch est né en 1961 de parents juifs à Neuilly-sur Seine. Étudiant en cinéma à la prestigieuse université Paris-III, il a obtenu une thèse intitulée "Le non-sens au cinéma, 6e sens du 7e art" (basé sur une lecture comparée des dessins de Tex Avery et des films de Woody Allen et les frères Marx). Frustré d'avoir échoué deux fois à l'examen de la prestigieuse école de cinéma parisienne, l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, désormais connue sous le nom de FEMIS), Klapisch quitta la France pour étudier le cinéma à l'université de New York en 1983.
Il y a suivi une formation de caméraman, puis de scénariste-réalisateur, réalisant une série de courts métrages.

CEDRIC KLAPISCH

Rentré en France après son passage aux États-Unis, il a commencé par aider Leos Carax , puis réalisé son premier court-métrage, Ce qui me meut en 1989 (qui deviendra par la suite le nom de sa société de production), puis un documentaire sur les guerriers du Kenya Massai pour la chaîne de télévision par câble Canal +.

En 1992, Klapisch produit son premier long métrage, RIENS DU TOUT , qui raconte l’histoire d’un nouveau PDG ambitieux chargé de stimuler le moral des employés dans un grand magasin parisien en faillite. Cette fable humaniste a établi la touche Klapisch et posé des préoccupations thématiques récurrentes - une critique des techniques de gestion modernes imposées par les impératifs de la mondialisation,la culture des jeunes . Avec Fabrice Luchini, Jean-Pierre Darroussin,Karin Viard, Simon Abkarian.

Les communautés en conflit deviendraient désormais un élément récurrent du travail de Klapisch. Suivra LE PERIL JEUNE  qui sera  bien accueilli par les pectateurs : un portrait émouvant de la jeunesse française du milieu des années 90,  la vie de quatre amis qui avaient quitté le lycée parisien dix ans plus tôt et qui se retrouvent à l'hôpital en attendant qu'une jeune femme accouche. Avec Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles et Elodie Bouchez


Klapisch en a fait de même avec UN AIR DE FAMILLE  (1996) et Peut-être  (1999). Le premier était basé sur les pièces primées d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri  :une  réunion de famille avec les tensions cachées, les rancunes résiduelles et les querelles réprimées .

Dans Peut-être, lors d’une fête de l’an 2000, Arthur et Lucie échouent dans leurs tentatives d’avoir des relations sexuelles. Quand Arthur découvre un portail temporel dans le plafond de la salle de bains d’un Paris du futur (recouvert de sable), il rencontre un vieil homme appelé Ako (Jean-Paul Belmondo) qui s’avère être le fils d’Arthur. Dans un récit narratif tiré directement de l’aventure de Robert Zemeckis, Retour vers le futur (1985), Arthur doit finalement persuader Lucie de coucher avec lui pour que son futur fils puisse naître.
Middles
Puis arrive sa trilogie , L’AUBERGE ESPAGNOLE (2002), LES POUPEES RUSSES  (2005) et CASSE-TETE CHINOIS  (2013), sur des étudiants Erasmus et comment la jeunesse franco-européenne vit aujourd'hui. Mélangeant éléments de comédie romantique, de sitcom et de drame social, la trilogie raconte un ensemble familier de rituels de «jeunesse» - le passage de l’université au «monde réel», les rencontres personnelles, romantiques et culturelles qui en découlent et la morale , les incertitudes éthiques et émotionnelles qui caractérisent ce stade clé du développement biologique et physiologique entre l’adolescence et l’âge adulte. Avec Romain Duris, Kelly Reilly, Cécile de France et Audrey Tautou .

Dans L’AUBERGE ESPAGNOLE, Xavier (Romain Duris), étudiant français, passe une année à Barcelone dans le cadre du programme d'échange universitaire Erasmus et finit par partager un appartement avec un groupe hétéroclite d'étudiants Erasmus de toute l'Europe. On les retrouvera ensuite danbs d'autres pays.

Klapisch tourna trois films très différents. Ni pour, ni contre (2003)  : Caty (Marie Gillain), une cameraman timide de la télévision. Après une mission de routine, elle se mêle à un gang d'escrocs amateurs, dirigé par Vincent Elbaz, qui veut qu'elle enregistre son prochain hold-up sur film.

Paris (2008) reste le film le plus ambitieux de Klapisch à ce jour, avec une distribution de stars (Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini, François Cluzet) . Composé d'une série de  plusieurs personnages - une danseuse de cabaret, une assistante sociale, un architecte, un commerçant de marché - autour de la capitale française .

Il y aura son court métrage "L'espace d'un instant" , le portrait de la ballerine Aurélie Dupont, qui lui a valu le prestigieux Fipa d'Or en 2010.

Tous les deux ans , Cédric tournera un nouveau film comme en 2019 DEUX MOI , toujours sur la jeunesse et à Paris. Avec une nouvelle génération de comédiens tels Ana Girardot, François Civil....

DEUX MOI (2019)

http://img.over-blog-kiwi.com/1/32/50/73/20190815/ob_517d9f_deux-moi-a.jpg
CE QUI NOUS LIE (2017)


DIX POUR CENT / CALL MY AGENT! (TV SERIES) (2 EPISODES)
– NATHALIE ET LAURA (2015)
– CECILE (2015)
LA CHOSE SURE (2013)
CASSE-TETE CHINOIS  (2013)


MA PART DU GATEAU (2011)
AURELIE DUPONT DANSE L’ESPACE D’UN INSTANT (TV DOCUMENTAIRE, 2010)
PARIS (2008)
LES POUPEES RUSSES (2005)
NI POUR NI CONTRE (BIEN AU CONTRAIRE) (2003)
L’AUBERGE ESPAGNOLE (2002)
PEUT-ETRE (1999)
LE RAMONEUR DES LILAS (1998)
UN AIR DE FAMILLE (1996)
CHACUN CHERCHE SON CHAT (1996)
LUMIERE AND COMPANY (DOCUMENTAIRE, 1995)
3000 SCENARIOS CONTRE UN VIRUS (TV SERIES) (2 EPISODES)
– POISSON ROUGE (1995)
– LA CHAMBRE (1995)
LE PERIL JEUNE (1994)
RIENS DU TOUT (1992)
CE QUI ME MEUT (1989)
IN TRANSIT (1986)

 

 

http://www.cinestranger.com/2019/08/cedric-klapisch.html
http://www.cinestranger.com/2019/08/cedric-klapisch.html

http://www.cinestranger.com/2019/08/cedric-klapisch.html

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :