" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIF-ARGENT

VIF-ARGENT

sortie en France le 28/08/2019

réalisé par Stéphane Batut,

avec  Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue, Saadia Bentaïeb,

Le deuxième long métrage du réalisateur de casting, Stéphane Batut,a remporté le prestigieux prix français Jean-Vigo

Film sur l’amour, la perte d'un être aimé  et la mort.


Juste (Thimotée Robart) est  un jeune homme solitaire qui vit dans un taudis au nord-est de Paris et peut littéralement voir les morts, qu'il rencontre dans la rue et qu'il accompagne gentiment dans l'au-delà. Juste lui-même semble être coincé dans une sorte de limbe comme s'il était un fantôme. Il est autorisé à exister dans notre monde mais ne peut pas en faire partie, errant comme s'il était un fugitif en fuite .

 

VIF-ARGENT



Mais cela  change quand il se croise dans le métro avec Agathe (Judith Chemla), une fille qu’il a rencontrée dix ans plus tôt, alors qu’il était encore en vie. Il va entretenir  une liaison improbable qui jette un doute sur son existence. Avec Kramatz (Saadia Bentaïeb) qui va étudier sur son cas, Juste finira par savoir s'il peut rester avec Agathe ou être banni de l'autre côté. Car, il est clairement tombé éperdument mais cela signifie aussi qu'il a enfreint une loi non écrite de l'au-delà....Dans une scène d'amour, il  devient invisible, créant une scène où ils font l'amour sans qu'Agathe sache qu'il est là.

VIF-ARGENT



Film tanguant entre  réalisme  et surnaturel. Pour de nombreux passages, il est difficile de savoir si Juste est en réalité un fantôme ou tout simplement un  parisien égaré errant dans le parc des Buttes-Chaumont, où l’action se déroule en grande partie. Même si son secret est révélé très tôt, il reste un mystère pour nous.
 

VIF-ARGENT


Mais au fur et à mesure que l'intrigue progresse, cela devient  clair : Juste ne peut pas se connecter avec les vivants et passe une grande partie de son temps à escorter d'autres âmes mortes vers leur destination finale. Ces séquences, où il croise des inconnus ( tel Le Vieux joué par  Jacques Nolot) et leur montre gentiment le chemin, offrent une tendre vision de la mort .
 

VIF-ARGENT


Des lieux de tous les jours, comme un train ou un taxi, le Canal Saint-Martin jouent un rôle spécial.

Magnifiquement tourné par Céline Bozon (Mme Hyde, Félicité), qui ajoute une touche de couleur céleste au 19e arrondissement de Paris, le film profite également d'une partition luxuriante de Benoît de Villeneuve et Gaspar Claus qui plonge dans le pur romantisme .


 

VIF-ARGENT

 

VIF-ARGENT
VIF-ARGENT
VIF-ARGENT
VIF-ARGENT
VIF-ARGENT
VIF-ARGENT

VIF-ARGENT

Tag(s) : #FILMS 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :