" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NAKED CITY

Tiré du film sur la procédure policière de Jules Dassin datant de 1948 et tourné à New York, la version télévisée de The Naked City (comprenant initialement des épisodes de 30 minutes), est présentée pour la première fois sur les écrans américains du réseau ABC le 30 septembre 1958, et a  immédiatement innové dans la présentation de séries policières.

Le titre et le style semi-documentaire du film de Dassin et de la série qui a suivi ont été directement inspirés de Naked City, le livre de photographies de 1945 du photographe de presse Weegee (Arthur Fellig). Toujours en corrélation directe avec le film original, la série se passe  dans des lieux réels de New York et développe particulièrement les personnages. La série  utilise le tournage  entièrement filmée dans le contexte immédiatement reconnaissable des rues et des bâtiments de New York. . Bien que coûteux et risqué, le tournage en extérieur a néanmoins été considéré comme un aspect crucial pour les  personnages de la série. Ainsi, la ville de New York elle-même était la véritable vedette de la série.


La série a été développée pour le petit écran par l'écrivain Stirling Silliphant (qui remportera plus tard un Academy Award pour son travail cinématographique) et c'est lui, accompagné du producteur Herbert B. Leonard (qui a ensuite produit un autre série légendaire Route 66) qui a écrit la plupart des scénarios de la première saison. Le cœur des récits de The Naked City était moins axé sur les crimes que sur les effets de ces crimes sur les citoyens ordinaires et les policiers impliqués dans leur enquête. Chaque épisode a été soigneusement conçu pour donner un aperçu perspicace de la vie d’êtres humains réels.

Le personnage principal est  le lieutenant Dan Muldoon (John McIntire), le jeune néophyte Det. Jim Halloran (James Franciscus) , l'officier Frank Arcaro (Harry Bellaver), hommes  faisant preuve d'une compassion empreinte de ténacité et d'humanisme.

McIntire a choisi de quitter la série à mi-parcours de la première saison (apparemment, à cause des lourdes exigences du tournage à New York, qui étaient trop pour lui, ce qui l'a incité à retourner chez lui en Californie).  Lors du 25ème épisode de "The Bumper", diffusé le 17 mars 1959, un homme força la voiture de Muldoon à entrer en collision avec un camion et le détective a été tragiquement brûlé. 

Le successeur de Muldoon était le lieutenant Mike Parker (joué par un autre vétéran de l'écran, Horace McMahon). McMahon, avec sa voix grave immédiatement reconnaissable et son volume imposant, donna encore plus de réalisme à la série en se conformant beaucoup plus facilement aux attentes du téléspectateur en matière de détective de York.

La série de 30 minutes a été abandonnée à la fin de la première saison. On passera alors en un format d'une heure. Une nouvelle musique à thème a été commandée au compositeur Billy May. Parmi les modifications apportées à la distribution des personnages, citons  le jeune inspecteur Adam Flint (Paul Burke), ainsi que Libby (Nancy Malone), petite amie de Flint, actrice en herbe. Seuls McMahon et Bellaver restent dans  leurs rôles.

naked city

L’émission comptait également l’un des groupes les plus impressionnants de jeunes talents jamais vus à l’époque, avec des sommités aussi prometteuses que George C. Scott, Robert Redford, Robert Duvall, Dustin Hoffman, James Coburn, Jon Voight, Peter Fonda, Peter Falk, Diahann Carroll et Sandy Dennis,  Claude Rains, Burgess Meredith et Hume Cronyn.

naked city
naked city
naked city
naked city

 

naked city
naked city
naked city
naked city
naked city
naked city
naked city
naked city
naked city

naked city

Tag(s) : #Serie télé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :