" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Née Monetta Eloyse Darnell à Dallas, Texas, le 16 octobre 1923 (certaines sources citent 1921 comme son année de naissance), l'actrice Linda Darnell était issue d'une famille nombreuse. Sa mère,  a poussé la belle jeune fille dans le mannequinat au début des années 1930 . L'argent gagné a été utilisé pour aider la famille. Lorsque Linda  a commencé à devenir adolescente, sa mère l'a incitée à s'intéresser au théâtre local. À 15 ans, mais mentant sur son âge, elle a obtenu un contrat avec RKO Studios, pour  «Gateway to Hollywood» et a été envoyée à Dallas. Néanmoins, 20th Century Fox le met presque immédiatement sous contrat et elle s'installe à Hollywood au début de 1939.

Son premier film était Hotel for Women (1939). Une histoire d'une fille qui voyage à New York  avec son petit ami, un architecte à succès, qui n'est plus amoureux d'elle.

Elle tournera ensuite  face à  Tyrone  Power, dans la comédie romantique MA SECRETAIRE EST UNE PERLE (1939). L'histoire commence quand une jeune épouse commence à soupçonner que le mari la trompe. Elle part à la recherche d'un emploi et devient secrétaire d'un autre coureur de jupons. Comme par hasard, son mari et son patron sont des associés d’affaires.

Un an plus tard, Linda Darnell joue un rôle principal dans Star Dust (1940; avec John Payne). Roland Young, ancienne vedette du cinéma muet et à la recherche de talents pour les studios de cinéma,   découvre la belle jeune femme.

Souvent tournée dans le film noir et les westerns, ses années chez Fox ont été ses meilleures, avec de grands films .

 Brigham Young (1940),  avec Tyrone Power  le film le plus cher jamais produit à l'époque  par la 20th Century Fox.

Elle retrouvera Tyrone dans  le film, La marque de Zorro (1940) : l'épéiste Diego Vega, de Madrid, rentre en Californie pour retrouver sa famille. Lorsqu'il y arrive, il s'aperçoit que son père a été remplacé par Alcalde Don Luis Quintero, qui facture à la population des taxes élevées et inflige des sanctions pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer. Don Diego, garde le silence  et prétend qu'il est un gentleman  sophistiqué. Sauf que .. il est vraiment Zorro, qui porte un masque pour cacher son identité.

Il y aura ensuite  Blood and Sand (1941; avec Tyrone Power)  tourné sur place au Mexique, dans l’histoire d’un jeune torero naïf, Juan Gallardo, qui tombe sous le charme d’une belle mondaine.

En 1943, Linda  était fatiguée de n'être connue que pour sa beauté, au lieu de son talent d'actrice.

En avril 1943, Linda épousa Peverell Marley, cameraman de Fox, qui avait plus de deux fois son âge. Ne pouvant avoir d'enfants, ils adoptèrent donc leur fille Charlotte, surnommée Lola par Darnell. en janvier 1948 à l'âge de deux semaines.

Sa prochaine performance sera  dans Sweet et Low-Down (1944). Tout a changé pour elle lorsqu'elle a été nommée l'une des quatre plus belles femmes d'Hollywood, aux côtés de Hedy Lamarr, Ingrid Bergman et Gene Tierney dans un numéro de 1944 du magazine Look. Elle tournera en 1944 dans Summer Storm : une paysanne séduisante, qui met trois hommes à mort avant d’être condamnée.

Darryl F. Zanuck va  la jeter sur Hangover Square (1945). En janvier 1945, elle fait partie du casting du film noir Fallen Angel (1945). Otto Priminger venait de terminer le film noir "Laura" lorsqu'il a poursuivi avec ce film. L'histoire a le même type d'intrigue que dans le film, "Laura". Beaucoup d'hommes deviennent obsédés par une belle femme. Le jeu des acteurs est merveilleux, en particulier Dana Andrews, Linda Darnell .

Linda se rendit à Monument Valley pour le tournage du film western My Darling Clementine (1946), dans lequel elle perdit plusieurs kilos. Ce film de John Ford parle de Wyatt Earp et de ses relations avec le gang de Clanton dans la ville de Tombstone, en Arizona. Doc Holliday, Old Man Clanton, les fils de Clanton et Wyatt Earp et sa famille sont les thèmes principaux du film.

Suivra  Forever Amber (1947; avec Cornel Wilde) basé sur un roman historique à succès. Le personnage, Amber, a été ainsi nommé en raison de la couleur de ses cheveux.  Linda joue une paysanne rousse qui refuse d'être dans la  pauvreté. Elle a utilisé sa sexualité et son intelligence  pour devenir l'épouse du roi.

L'année suivante, Linda a joué dans la comédie Unfaithfully Yours (1948). Avec  Rex Harrison dans le rôle de Sir Alfred de Carter, chef d'orchestre symphonique de renommée mondiale qui est follement amoureux de sa femme, Daphne. Les beaux-parents d'Alfred, August et Barbara, sont joués à merveille par Rudy Vallee et Barbara Lawrence.

 

Après un mariage tumultueux de sept ans , Linda  a divorcé de Marley en 1951 après avoir commencé une liaison avec le producteur et réalisateur Joseph L. Mankiewicz.

A Letter to Three Wives a une distribution merveilleuse avec Ann Southern, Jeanne Craine, Linda Darnell, Paul Douglas et Kirk Douglas. C'est l'histoire d' une femme qui capture le cœur de tous les hommes et que toutes les femmes  méprisent. Un jour, lorsque trois épouses travaillent sur un projet de volontariat, elles reçoivent une lettre de livraison spéciale de la part de la femme dont tous les hommes sont amoureux. Dans la lettre, la femme dit qu'elle part et qu'elle emmène l'un de leurs maris avec elle. Les femmes craignent que ce ne soit l'un des leurs maris. La performance de Darnell lui a valu les meilleures critiques de sa carrière.

Après plus d'une douzaine d'années à la Fox et gagnant jusqu'à 250 000 dollars par an, Linda n'a jamais été en mesure de répéter le même succès que dans Star Dust, même si elle était devenue une excellente actrice. Afin de se défaire des hauts salaires versés à ses stars, le studio annule son contrat en septembre 1952 après la sortie du thriller noir à petit budget Night Without Sleep (1952; avec Gary Merrill).

Après, son nom dans de grands films a commencé à disparaître rapidement . Elle se retrouva bientôt dans des films aux budgets plus modestes comme Blackbeard, The Pirate de RKO (1952; avec Keith Andes) et Dakota Incident de la République (1956; avec Dale Robertson). Ayant besoin d’argent, elle est devenue la porte-parole de Rhinegold Beer en 1953 et est apparue dans des publicités  pour la brasserie. Elle a épousé Philip Liebmann, propriétaire de la brasserie Rhinegold, en 1954, mais le mariage s’est dissous en décembre 1955.

Linda a épousé Merle Robertson, pilote de ligne, son troisième mari, en mars 1957. Après  le thriller Zero Hour! (1957; avec Dana Andrews et Sterling Hayden), Darnell met sa carrière cinématographique en pause, prenant des rôles occasionnels à la télévision, développant un numéro de night-club dans lequel elle chante et raconte des histoires et parcourt le pays . Cependant, son mariage s’est désintégré en 1962. Linda va alors vivre  une période difficile. Elle  obtient un rôle principal dans les Black Spurs de l'Ouest (1965; avec Rory Calhoun). Peu de temps après le tournage de la production, Linda s’est envolée pour Chicago avec son ancienne secrétaire, Jeanne Curtis, tout en participant à une production théâtrale dans la ville. Elle resta éveillée tard une nuit pour regarder l’un de ses vieux films, Star Dust (1940). Après s’être couchée, la maison brula . L’actrice a subi de graves brûlures et est décédée un jour après avoir été extraite de l’incendie le 10 avril 1965 à l’âge de 41 ans.

 


 

 

GREGORY RATOFF ...HOTEL POUR FEMMES ...HOTEL FOR WOMEN ...1939
GREGORY RATOFF ...MA SECRETAIRE EST UNE PERLE...DAY-TIME WIFE...1939


WALTER LANG...STAR DUST...1940
HENRY HATHAWAY...BRIGHAM YOUNG...1940
ROUBEN MAMOULIAN...LE SIGNE DE ZORRO...THE MARK OF ZORRO...1940
HENRY KING...LA BELLE ECUYERE...CHAD HANNA...1940
ROUBEN MAMOULIAN ...ARENES SANGLANTES ...BLOOD AND SAND ...1941
ALLAN DWAN...RISE AND SHINE...1941
HARRY LACHMAN...THE LOVES OF EDGAR POE...1942
SIDNEY SALKOW...LA CITE SANS HOMMES...CITY WITHOUT MEN...1943
RENE CLAIR...C'EST ARRIVÉ DEMAIN...1944


WILLIAM A WELLMAN...BUFFALO BILL...1944
DOUGLAS SIRK...L'AVEU...SUMMER STORN...1944
ARCHIE MAYO...SWEET AND LOWDOWN            ...1944
JOHN BRAHM...HANGOVER SQUARE...1945
FRANK TUTTLE...LE GRAND JOHN...1945
OTTO PREMINGER...CRIME PASSIONNEL...FALLEN ANGEL...1945


JOHN CROMWELL...ANNA ET LE ROI DU SIAM...ANNA AND THE KING OF SIAM...1946
OTTO PREMINGER...CENTENNIAL SUMMER...CENTENNIAL SUMMER...1946
JOHN FORD...LA POURSUITE INFERNALE...MY DARLING CLEMENTINE...1946


OTTO PREMINGER ...AMBRE ...1947


JOHN M STAHL ...LA VILLE EMPOISONNEE ...1947


PRESTON STURGES...INFIDELEMENT VOTRE...UNFAITHFULLY YOURS...1948
JOSEPH L MANKIEWICZ ...CHAINES CONJUGALES ...LETTER TO THREE WIVES ...1948


ANDRE DE TOTH    ...LA FURIE DES TROPIQUES      ...SLATTERY'S HURRICANE       ...1949


EDMUND GOULDING...SI MA MOITIE SAVAIT ÇA...EVERYBODY DOES IT...1949
JOSEPH L MANKIEWICZ...LA PORTE S'OUVRE       ...NO WAY OUT                            ...1950


ROBERT WISE ...TWO FLAGS WEST ....1951


OTTO PREMINGER...LA TREIZIEME LETTRE...THE 13 TH LETTER...1951


JOSEPH NEWMAN ...THE GUY WHO CAME BACK ...1951
DOUGLAS SIRK...THE LADY PAYS OFF...1951
STUART HEISLER...SATURDAY ISLAND...1952
ROY WARD BAKER...NIGHT WITHOUT SLEEP...1952
RAOUL WALSH...BARBE NOIRE LE PIRATE...BLACKBEARD THE PIRAT...1952


RUDOLPH MATE...PASSION SOUS LES TROPIQUES...1953
G AMATO ...FEMMES DAMMEES .....1953
STUART HEISLER...THIS IS MY LOVE...1954
G AMATO ...LES CINQ DERNIERES MINUTES...GLI ULTIMI CINQUE MINUTI...1955
LEWIS R FOSTER...GUET-APENS CHEZ LES SIOUX   ...DAKOTA INCIDENT...1956
HALL BARTLETT...À L'HEURE ZERO ...1957
R G SPRINGSTEEN...LES EPERONS NOIRS...1965

 

 

LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
LINDA DARNELL
Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :