" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 À la fin des années 1940, JOSHUA LOGAN a dirigé et co-écrit deux des productions les plus populaires de Broadway - «Mister Roberts», écrite avec Thomas Heggen, et «South Pacific», pour lequel il a partagé un prix Pulitzer avec Richard Rodgers et Oscar Hammerstein. Ses nombreux autres titres de réalisateur incluent les séries «Annie Get Your Gun» et «Le monde de Suzie Wong» à Broadway, ainsi que les films BUS STOP et CAMELOT.

JOSHUA LOGAN est un réalisateur, producteur, acteur et auteur né le 05/10/1908 à Texarkana, Texas, USA  et décédé le  12/07/1988.

Logan a travaillé dans le théâtre et le cinéma tout au long de sa carrière, faisant preuve de talent depuis qu'il était jeune étudiant à l'Université de Princeton (1927-1931).

 

Il a été actif au sein du Triangle Club, la vénérable troupe de théâtre musical de l’université. Il était également membre de University Players, la réserve estivale de Cape Cod qui a contribué au lancement des carrières de James Stewart, Margaret Sullavan et Henry Fonda, entre autres. Au cours de sa dernière année à Princeton, Logan a obtenu une bourse lui permettant d'étudier le théâtre sous la direction de Konstantin Stanislavsky à Moscou.

Joshua a fait ses débuts à Broadway en tant qu'acteur en 1932 et a rapidement commencé à travailler comme assistant régisseur puis comme metteur en scène. Sa carrière à Hollywood a commencé au milieu des années 1930, lorsqu'il a travaillé comme réalisateur de dialogues sur deux films mettant en vedette Charles Boyer. En 1938, Logan et Arthur Ripley codirectent Fonda dans I Met My Love Again. Peu de temps après, Logan choisit de retourner à Broadway, où il réalisa ses premiers succès en tant que réalisateur: On Borrowed Time (1938), I Married an Angel (1938), Knickerbocker Holiday (1938) et Charley’s Aunt (1940). Sur les comédies musicales Higher and Higher (1940) et By Jupiter (1942), il collabore avec le compositeur Richard Rodgers et le parolier Lorenz Hart.

Il va servir  dans l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. A son retour, Logan dirigea la comédie musicale à succès Annie Get Your Gun (1946), produite par Rodgers et Oscar Hammerstein, avec la musique et les paroles d’Irving Berlin.

Logan a co-écrit et réalisé Mister Roberts (1948), puis co-produit  la comédie musicale classique South Pacific (1949), lauréat du prix Pulitzer pour le théâtre. Parmi les autres pièces populaires qu'il a dirigées figurent Happy Birthday (1945), John Loves Mary (1946), Fanny (1954) et The World of Suzie Wong (1958).

Joshua Logan a repris le métier de réalisateur pour  Picnic (1955), version cinématographique de la pièce du même nom de William Inge. Une autre pièce d'Inge a servi de base au prochain film de Logan, Bus Stop (1956) avec Don Murray qui sera  nommé aux Oscars du meilleur acteur.

Sayonara (1957), encore mieux accueilli, raconte une histoire d'amour interracial mettant en cause des soldats américains en permission au Japon pendant la guerre de Corée. Le film a été nominé aux Oscars du meilleur film, Logan au meilleur réalisateur, Marlon Brando au meilleur acteur et Red Buttons et Miyoshi Umeki ont remporté les trophées du meilleur second rôle et de la première actrice dans le second rôle.

On a ensuite donné à Logan l’opportunité de faire South Pacific (1958), une version cinématographique à gros budget de la comédie musicale qui avait été un blockbuster à Broadway pendant des années.

Suivra la comédie romantique LA TETE A L'ENVERS (1960) - mettant en vedette Anthony Perkins et Ray Walston et une adaptation de la pièce de Howard Lindsay - Russel Crouse - était principalement connu pour avoir été le premier film de Jane Fonda.

Après avoir adapté la comédie Fanny de Marcel Pagnol à une comédie musicale sur scène en 1954, Logan transféra la comédie musicale au film en 1961, avec Boyer, Leslie Caron et Maurice Chevalier dans les rôles principaux. Le film et la partition ont été nominés aux Oscars.



Entre-temps, Logan n'abandonna pas complètement le travail de scène: il réalisa notamment All American (1962), Tiger, Tiger, Burning Bright (1962) et Ready When You Are, C.B. (1964).

Joshua sera  de retour derrière la caméra pour Camelot (1967), la version cinématographique de la populaire comédie musicale Broadway du même nom de Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, inspirée du roman de Theodore H. White, The Once and Future King (1958). Bien que le film mettait en vedette Richard Harris et Vanessa Redgrave,  il a été une déception au box-office .

Un dernier film :  LA KERMESSE DE L'OUEST (1969), un western musical onéreux et coûteux (20 millions de dollars), avec Clint Eastwood et Lee Marvin, un scénario de Paddy Chayefsky et des chansons de Lerner-and-Loewe ( de la comédie musicale de 1951 sur laquelle il était basé). 

 

 

1969 LA KERMESSE DE L'OUEST
 1967 CAMELOT
 1964 ENSIGN PULVER
 1961 FANNY
 1960 LA TETE A L'ENVERS
 1958 SOUTH PACIFIC
 1957 SAYONARA
 1956 ARRET D'AUTOBUS


 1956 PICNIC
 1938 I MET MY LOVE AGAIN

JOSHUA LOGAN
JOSHUA LOGAN
JOSHUA LOGAN
JOSHUA LOGAN
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :