" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAIN BASSE SUR LA VILLE

titre original LA MANI SULLA CITTA
Italie 1963

RÉALISATEUR Francesco Rosi,

AUTEURS: F Rosi, Enzo Provenza, Enzo Forcella d’après le roman de Raffaello La Capria
 MUSIQUE. Piero Piccioni

Avec Rod Steiger (Nottola), Salvo Randone (l’ancien maire), Guido Alberti (Maglione) Carlo Fermarielle (de Vite) Angelo d’Alessandro (Salsamo) Vincenzo Metafora (nouveau maire)


A Naples, un immeuble vétuste s’écroule à la suite des travaux de construction d’un immeuble moderne par l’entreprise Sellavista que dirige Eduarto Nottola par ailleurs conseiller municipal influent du partie de droite, Il y a deux morts et un blessé grave.

Nottola, était à la recherche d'un bénéfice énorme sur une zone suburbaine isolée qu'il venait d'acheter.

Une commission d’enquête est nommée et le membre le plus actif est Vita, conseiller de gauche. Mais cette commission grâce aux intrigues de la droite se borne à constater que les règlements ont été observés.

 

Car Nottola a pris les devants en s’entendant  avec le parti du centre, vainqueur des nouvelles élections. Nottola et ses amis  du parti manœuvrent par des alliances secrètes et d'autres méthodes tordues, contre l'opposition d'éléments de gauche au conseil municipal. Ainsi, la droite sauve ses intérêts par une combinaison politique  tandis que de Vita dénonce en vain la collusion entre la droite et le centre. L’inauguration de l’ensemble prévu par Nottola, en présence des autorités civiles et religieuses consacre la victoire des spéculateurs.


  Le scénario a pour  thème principal   : les scandales de la construction et les corruptions qu’ils supposent. Mais le film dépasse cette simple critique pour fouiller en profondeur et faire apparaître le vrai problème : l’exercice du suffrage universel et les rapports des technocrates et de la démocratie?

 

Steiger donne une performance puissante en tant que tsar de l'immobilier.
 

 

Le film a reçu le Lion d'Or de Venise en 1963 .

MAIN BASSE SUR LA VILLE
MAIN BASSE SUR LA VILLE
MAIN BASSE SUR LA VILLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :