" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fenetre-sur-cour

Titre original : Rear Window

 

réalisé par ALFRED HITCHCOCK

fenetre-sur-cour

 

avec

Raymond Burr : Lars Thorwald

fenetre-sur-cour


James Stewart : L.B. Jeffries
Grace Kelly : Lisa Fremont
Thelma Ritter : Stella, the nurse
Wendell Corey : Thomas J. Doyle

fenetre-sur-cour
GRACE KELLY et JAMES STEWART

Un célèbre photographe nommé L.B. Jeffries - "Jeff" à sa fiancée ( James Stewart) est un homme habituellement dans l'action qui s'est retrouvé avec une jambe cassée et un plâtre lourd qui va jusqu'à sa hanche (accident de voiture de course). Il ne quitte jamais son appartement et n'a que deux visiteurs réguliers. L'un est son infirmière visiteuse Stella (Thelma Ritter), qui lui prédit des problèmes ("la peine de l'État de New York pour un voyeur est de six mois).

 

L'autre est sa fiancée, Lisa Fremont (Grace Kelly), une élégante mannequin et créatrice de robes, qui attend désespérément le mariage . Jeff semble préférer regarder la vie des autres plutôt que de vivre dans sa propre peau.

fenetre-sur-cour

La fenêtre de l'appartement de Jeff partage une cour avec de nombreuses autres fenêtres , et au fil des jours, Jeff se familiarise avec certains des autres locataires. Il y a Miss Lonelyhearts, qui organise des dîners pour des gentleman  imaginaires; et Miss Torso, qui organise des cocktails ; et un couple qui fait descendre son petit chien au jardin, et un compositeur.  Et il y a Thorvald (Raymond Burr), un homme avec une femme qui passe toutes ses journées au lit et lui rend la vie misérable. Un jour, la femme n'est plus visible, et en rassemblant plusieurs indices (une scie, une valise, un endroit récemment creusé dans le jardin de la cour de Thorvald), Jeff commence à soupçonner qu'un meurtre a eu lieu.

fenetre-sur-cour


Jeff est assis dans son fauteuil roulant, tenant un appareil photo avec un téléobjectif...

fenetre-sur-cour

Le film était basé sur une nouvelle intitulée "Ça devait être un meurtre", qui est apparue pour la première fois dans l'édition de février 1942 du magazine Dime Detective, écrite par William Irish, un pseudonyme  pour le grand Cornell Woolrich.
Pour adapter l'histoire au film, Hitchcock a fait appel aux talents du brillant John Michael Hayes qu'il avait rencontré à Warner pendant que le réalisateur tournait Dial M pour Murder. Un des ingrédients clés que Hitchcock voulait est que Hayes ajoute à l'histoire  une petite amie pour  Jeff  confiné dans un fauteuil roulant tout en soignant une jambe cassée.

Grace Kelly était la seule actrice qu'Hitchcock envisagerait pour le rôle de petite amie : Lisa, une mannequin désespérée de se marier avec le célibataire  dont elle est tombée amoureuse. La réticence de Jeffries à se marier ou à "s'installer" est un signe clair de son indisponibilité émotionnelle. Pour Hitchcock, la jambe cassée signale immédiatement l'immobilité de Jeffries ( un symbole de sa peur de l'engagement), le gardant confiné à un fauteuil roulant (qui ressemble à une chaise de réalisateur).
Lisa désapprouve d'abord avec véhémence l'espionnage de Jeffries.

Le tueur, Thorwald (Raymond Burr),  découvre  qu'il  est  espionné par Jeffries et réalisant que Jeffries a découvert le matricide, revient dans la cour jusqu'à l'appartement de Jeffries pour le tuer.

fenetre-sur-cour

À un moment donné  Lisa quitte Jeffries, monte l'escalier de secours et entre littéralement dans la chambre du meurtrier présumé (tous vus du point de vue de Jeffries, c'est-à-dire le nôtre - nous le regardons comme il la regarde).
Cette touche stylistique n'a pas été inventée par Hitchcock : Buster Keaton a fait la même chose,  dans son  Sherlock Jr. (1924) quand un projectionniste s'endort et s'imagine dans le film qu'il montre .

 

fenetre-sur-cour

 

FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
FENETRE SUR COUR
Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :