" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

the-irishman

THE IRISHMAN

2019

réalisé par Martin Scorsese

avec

Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Ray Romano, Bobby Cannavale, Anna Paquin, Stephen Graham, Stephanie Kurtzuba, Jack Huston, Kathrine Narducci, Jesse Plemons, Domenick Lombardozzi, Paul Herman, Gary Basaraba, Marin Ireland, Lucy Gallina, Aleksa Palladino, Welker White, Louis Cancelmi, Dascha Polanco, Steven Van Zandt

Martin Scorsese retrouve  Robert De Niro et Joe Pesci depuis son film  Casino et utilise la technologie de vieillissement numérique.

Film ayant pour sujet une histoire de criminalité et de politique, s'étalant sur six décennies, adaptée par le co-auteur de "Gangs of New York"  Steven Zaillian et du livre de Charles Brandt " I Heard You Paint Houses" .

Irishman raconte la vie et l'époque de Frank Sheeran, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale devenu chauffeur de camion puis tueur à gages dont l'histoire s'entrelace avec celle du célèbre chef des Teamsters Jimmy Hoffa .


Nous rencontrons d'abord Frank dans ses années 80, dans une maison de retraite faisant confession sur sa vie avec un mélange de fierté et de regret. Il  nous guide à travers les années folles de sa vie - des événements traumatisants de la guerre  à une rencontre fortuite avec le chef du crime de Pesci, Russell Bufalino et  avec celle de  Hoffa (Al Pacino). 

 

Tout cela s'inscrit dans le cadre d'une «mission de paix» - un voyage en voiture de 1975 de la Pennsylvanie au Michigan, avec des pauses cigarettes et des flashbacks vers un passé dans lequel le meurtre est toujours présent. Car dans la voiture, il y a un chef maffieux :  Russell Bufalino (Joe Pesci) , homme calme, réfléchi , ses yeux souvent cachés derrière des lunettes noires.

Russell est avec son épouse et Frank avec sa seconde épouse.

Frank chauffeur de camions a commencé à arnaquer ses fournisseurs et à vendre du bœuf pour  l'escroc Philly Skinny Razor (Bobby Cannavale), un ancien boucher . Skinny le présente au nouveau patron de la criminalité de la ville, Angelo Bruno (Harvey Keitel), et à son homologue du nord de la Pennsylvanie, Russell. 

Frank commence par collecter de l'argent pour ses nouveaux associés de la mafia, avec une intimidation occasionnelle requise. Son escroquerie va être découverte et il va être obliger de chercher un autre travail pour faire vivre sa famille : il va devenir tueur à gages de Russell Bufalino et effectuer son premier meurtre.

Mais ses heures de travail  tardives et ses nouveaux amis ne plaisent pas à sa famille notamment à sa jeune fille (Lucy Gallina) . Il est marié à  Mary (Aleksa Palladino) . Ainsi sa fille va découvrir sa méchanceté lorsqu'il  livre une raclée vicieuse au propriétaire de l'épicerie du coin pour avoir poussé la fille.

Le premier travail de Frank est d'éliminer une compagnie de taxi rivale, une tâche que Hoffa justifie en comparant les opérations non syndicales à des collaborateurs nazis pendant la guerre.

Hoffa est indigné lorsque le président  John F.Kennedy nomme son frère Robert (Jack Huston) procureur général et qu'il poursuit le dirigeant syndical pour corruption. Son autre ennemi juré est Anthony Provenzano, connu sous le nom de "Tony Pro" (Stephen Graham), un Teamster du New Jersey .

Les deux hommes se livreront une vrai guerre jusqu'à perturber le travail de la mafia qui décidera du sort  de Hoffa: son élimination  Ce sera à Frank de s'en charger sur ordre de  Russell Bufalino.

Il a fallu des centaines de costumes des designers Sandy Powell et Christopher Peterson, plus de 297 lieux de tournage dans les régions de New York / New Jersey.

Le film explore des questions  telles que la relation du  crime organisé  avec le mouvement ouvrier,  les communautés d'immigrants qui ont aidé à bâtir la nation et à façonner la vie urbaine,  les effets corrosifs du pouvoir...

 

the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman
the-irishman

the-irishman

Tag(s) : #FILMS 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :