" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

guy-bedos

Avant d'être acteur au cinéma, Guy Bedos est surtout un homme de scène. Le cinéma a su exploiter son don dans le comique notamment son ami Yves Robert.

Guy est de caractère plutôt exubérant, emporté même quand il s'agit de défendre ses idées. Il a été engagé, militant des droits de l'homme...

Guy Bedos est né le 15 juin 1934 à Alger et est décédé le 28/05/2020. Son père Alfred Bedos est directeur de laboratoires de produits pharmaceutiques. Ses parents se séparent et Guy vit avec sa mère qui se remarie. En 1949, la famille arrive en France et s’installe à Rueil-Malmaison. A 16 ans, alors qu’il fait quelques figurations au théâtre, il quitte définitivement le foyer familial et vit de petits boulots. Puis il  s’inscrit à des cours d’art dramatique et se forme au théâtre notamment à l’Ecole de la rue Blanche.

Comme Jean-Paul Belmondo, Guy aspirait à entrer au Conservatoire. Partageant le même goût de la dérision et du chahut, ils sympathisèrent immédiatement. Et ils partirent en tournée. En guise de salles de spectacle, la petite troupe disposait de granges, souvent encore habitées, de garages voire d'un coin de bistrot.

Belmondo écrit dans son livre :

« Quand nous avons joué Mon ami le cambrioleur avec Bedos, le soir, pour nous faire un peu de pognon, nous jouions aussi un numéro de cabaret sur les places des villages . Nous avions repris le fameux sketch du sar Rabindranath Duval de Pierre Dac et Francis Blanche. Bedos prenait un billet de banque à quelqu'un et il me demandait si je pouvais en lire le numéro. Je répondais : "Oui !" D'où les "il peut le faire", "il peut le dire" !... »

Belmondo et Bedos avaient même envisagés se mettre en duo style Poiret et Serrault.

Ensuite, ce sera le début de sa carrière sur scène en solitaire au cabaret et au music-hall, à Bobino, en 1963, avec la chanteuse Barbara.   Il se produit régulièrement dans le cabaret de Pierre Prévert (frère de Jacques), La fontaine des quatre saisons, et il fait la connaissance de Jacques Chazot. Ce dernier lui soumet un sketch qu’il va interpréter sur la scène du cabaret.

 

Puis Guy a rencontré    Sophie Daumier avec qui il avait tourné « Dragées au poivre », en 1963, et ils deviendront  le tandem Bedos-Daumier en 1966. Sophie est drôle, jolie, émouvante.

guy-bedos

Avec Sophie, la première télé de Bedos a été « Tête-Bêche », une émission réalisée par Marcel Bluwal et aussi sa première censure car on le trouvait  un peu gauchiste et il aime se moquer déjà de tout et de tous.

guy-bedos

Ses Sketches c'est lui-même ou avec Jean-Louis Dabadie. On se souvient de "La drague" satire audacieuse pour l'époque.

guy-bedos

Puis viendra le divorce, l’humoriste poursuit la scène en solo. Artiste engagé, il s’inspire des injustices sociales et de la vie politique pour écrire ses spectacles.

Guy Bedos mène une carrière au cinéma et notamment sous la direction de son réalisateur fétiche, Yves Robert; Les copains, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le bal des casse-pieds. Il collabore également avec de grands réalisateurs Denys Granier-Deferre (Réveillon chez Bob), Jacques Baratier (Dragées au poivre), ou encore Patrice Chéreau (Contre l’oubli). Dans les années 90, il revient à ses premiers amours, le théâtre, avec les pièces La résistible ascension d’Arturo Ui (1993) et Dérapage (1997). En 2015, il est à l’affiche de Moins 2, de Samuel Benchetrit au théâtre Hébertot à Paris. 

De « Nous Irons tous au paradis », la film d'Yves Robert, Guy Bedos ne garda que de bons souvenirs car il rencontra sa future femme  Laura, une danseuse.

 

Grande complicité avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Victor Lanoux.

guy-bedos

En 2005, il publie son autobiographie, Mémoires d’outre-mère, où il évoque son enfance difficile et ses relations avec sa mère.

Guy écrira de nombreux livres.

MARC ALLEGRET...FUTURES VEDETTES...1954
DIMITRI KIRSANOFF...CE SOIR LES JUPONS VOLENT...1956
ANDRE BERTHOMIEU...SACRE JEUNESSE...1958
MICHEL DEVILLE...CE SOIR OU JAMAIS...1961
JEAN RENOIR...LE CAPORAL EPINGLE...1961
PIERRE GRIMBLAT...L'EMPIRE DE LA NUIT...1962
MARCEL BLUWAL...CARAMBOLAGES...1963
PHILIPPE AGOSTINI...LA SOUPE AUX POULETS...1963
JACQUES BARATIER...DRAGEES AU POIVRE...1963

guy-bedos


JEAN LEON...AIMEZ VOUS LES FEMMES...1964
YVES ROBERT    ...LES COPAINS       ...1964

guy-bedos


BERNARD BORDERIE...SEPT HOMMES ET UNE GARCE...1966
PIERRE MONDY...APPELEZ MOI MATHILDE...1969
CLAUDE BERRI...LE PISTONNE...1969

guy-bedos


PIERRE BADEL...POUCE...1971
JEAN HERMAN...L'OEUF...1972.
GUY GILLES...LE JARDIN QUI BASCULE...1975
YVES ROBERT...UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT...1976

guy-bedos


YVES ROBERT...NOUS IRONS TOUS AU PARADIS...1977
JEAN LOUIS DANIEL...MEME LES MOMES ONT DU VAGUE A L'AME...1980
EDOUARD MOLINARO...REVEILLON CHEZ BOB...1984
MICHEL DRACK...SAUVE TOI LOLA...1986
MICHEL DRACH...IL EST GENIAL PAPY...1987

guy-bedos


YVES ROBERT...LE BAL DES CASSE PIEDS...1991
DOMINIQUE ROULET...UN HOMME EST TOMBE DANS LA RUE...1996
RACHIDA KRIM   ...SOUS LES PIEDS DES FEMMES...1996
LAURENT BAFFIE...LES CLEFS DE LA BAGNOLE...2003
MATTHIEU DELAPORTE...LA JUNGLE...2005
VERA BELMONT...SURVIVRE AVEC LES LOUPS...2007
STEPHANE KAZANDJIAN...MOI, MICHEL G., MILLIARDAIRE, MAITRE DU MONDE...2011
STEPHANE ROBELIN...ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE?...2011
 1999-2001 CHERE MARIANNE (TV SERIES)

 

guy-bedos
guy-bedos
guy-bedos
guy-bedos
guy-bedos
guy-bedos
guy-bedos

guy-bedos

Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :