" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est un réalisateur qui nous amène souvent dans des époques révolues avec des rires, des larmes, de la romance. Michel Hazanavicius né le 29 mars 1967 est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur français connu pour son film de 2011, The Artist, qui a remporté l'Academy Award du meilleur film aux 84th Academy Awards. Il lui a également valu l'Academy Award du meilleur réalisateur. Il a également réalisé des parodies de films d'espionnage OSS 117: Le Caire, Nest of Spies (2006) et OSS 117: Lost in Rio (2009).
Hazanavicius est né à Paris. Sa famille est  originaire de Lituanie. Ses grands-parents se sont installés en France dans les années 1920. Avant de réaliser des films, Hazanavicius a travaillé à la télévision, en commençant par la chaîne Canal +,  en tant que réalisateur en 1988. Il a commencé à diriger des publicités pour des sociétés telles que Reebok et Bouygues Telecom, puis, en 1993, il a fait son premier long métrage. film, La Classe américaine, pour la télévision. Le film, co-réalisé avec Dominique Mézerette, était entièrement composé de séquences tirées de divers films produits par le studio Warner Bros., rééditées et doublées en français. En 1997, Hazanavicius réalise son premier court métrage, Echec au capital, et le poursuit avec son premier long métrage sorti en salles, , qui met en vedette son frère, l'acteur Serge Hazanavicius.

Sept ans plus tard, Hazanavicius a écrit et réalisé son deuxième long métrage, une parodie de films d'espionnage des années 1960 et plus particulièrement d'OSS 117, un personnage populaire créé par Jean Bruce en 1949.  Une suite,OSS 117: RIO NE REPOND PLUS 2 ans plus tard.

Puis viendra   THE ARTIST, un film en noir et blanc sans dialogue qui se déroule à Hollywood à la veille du film sonore, projeté en compétition au Festival International du Film de Cannes 2011.  Le 24 janvier 2012, Hazanavicius a reçu les nominations pour trois Oscars: les Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur montage de film. Hazanavicius a déclaré que gagner un Oscar serait "comme rêver d'aller sur la lune - vous ne croyez pas vraiment que cela puisse arriver". Hazanavicius a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour le film , lors de la 84e cérémonie des Oscars. Il a été invité à se joindre à l'Académie des arts et des sciences du cinéma en juin 2012 .

Cannes 2011, The Artist vaut à Dujardin le prix d'interpréation masculine. Le film obtiendra en France 6 CESAR et Jean Dujardin sera le premier français à obtenir un Oscar du meilleur acteur.

Et en 2020, un conte aux effets spéciaux  LE PRINCE OUBLIE.

Michel  a réalisé en 2012 un sketch du  film LES INFIDELES avec Jean Dujardin. Il y aura ensuite un remake du film de 1948 de Fred Zinnemann THE SEARCH  avec en vedette Berenice Bejo  : une ONG aide un petit garçon à retrouver sa famille en Tchétchénie moderne.

Hazanavicius  a vécu avec la réalisatrice Virginia Lovisone, et ils ont deux filles ensemble. Il est marié à Bérénice Bejo, qui a joué dans la plupart de ses films.et  ont deux enfants .

 

 2020 LE PRINCE OUBLIE
 2017 LE REDOUTABLE
 2014/III THE SEARCH
 2012 LES INFIDELES


 2011/I THE ARTIST
 2009 OSS 117: RIO NE REPOND PLUS
 2006 OSS 117: LE CAIRE, NID D'ESPIONS
 1999 MES AMIS  
 1994 C'EST PAS LE 20 HEURES (TV)
 1993 LA CLASSE AMERICAINE (TV)
 1992 CA DÉTOURNE (TV)

 

 
MICHEL HAZANAVICIUS
MICHEL HAZANAVICIUS

MICHEL HAZANAVICIUS

MICHEL HAZANAVICIUS
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :