" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

batman-begins

BATMAN BEGINS

réalisé par Christopher Nolan

avec

    Christian Bale : Bruce Wayne/Batman
    Michael Caine : Alfred
    Liam Neeson : Henri Ducard
    Morgan Freeman : Lucius Fox
    Gary Oldman : Lt. Gordon
    Katie Holmes : Rachel Dawes

batman-begins


    Rutger Hauer : Earle

Dans un camp de prisonniers dans une nation sans nom, "Batman Begins" Bruce Wayne (Christian Bale) endure un traitement brutal en tant que prisonnier, dans le cadre de ses recherches sur la nature du mal. Il est avec le mystérieux Henri Ducard (Liam Neeson), qui se nomme le mentor de Wayne, lui enseigne le combat à l'épée et le contrôle de l'esprit, et essaie de l'enrôler dans sa League of Shadows .

batman-begins
batman-begins



Lorsque Wayne refuse de tuer quelqu'un comme condition d'adhésion, Ducard devient son ennemi; le millionnaire reclus revient alors à Gotham City déterminé à combattre le mal.
Wayne découvre à Gotham que la famille Wayne Corp. est dirigée par un entrepreneur vénal (Rutger Hauer), mais aussi que dans ses sous-sols travaille le génie scientifique presque oublié Lucius Fox (Morgan Freeman), qui comprend que Wayne veut lutter contre le crime et lui propose un armement.

batman-begins
batman-begins

Lucius se trouve avoir en main un prototype de Batmobile et il conçoit également une cape de chauve-souris aux propriétés impressionnantes

Wayne retrouve  le fidèle serviteur Alfred (Michael Caine) .

Il se remémore sa jeunesse avec ses parents assassinés.

batman-begins

 

Et avec ses conseils il va lutter contre ses ennemis en jouant le rôle d'un Wayne  playboy millionnaire qui s'enivre et provoque des bagarres.

Cela déçoit Rachel Dawes (Katie Holmes), son amie depuis l'enfance, qui est maintenant assistante D.A.

Elle et le lieutenant James Gordon (Gary Oldman), apparemment le seul flic honnête de Gotham City, sont confrontés à un syndicat du crime local dirigé par Carmine Falcone (Tom Wilkinson). Et il y a le psychiatre corrompu Dr Jonathan Crane (Cillian Murphy).

Tout cela est lié au League of Shadows et au retour d'Henri Ducard ....

Comme le titre l'indique, « Barman begins » explore les origines de la légende, ou comment Bruce Wayne s'est transformé physiquement et mentalement pour acquérir les performances physiques, la détermination et la technologie de son redoutable alter ego, Barman. Une première pour le héros de Bob Kane — né en 1939, dans le n°27 de Detective Comics—, dans la mesure où ses précédentes incarnations cinématographiques n'approfondissaient pas les raisons de son attitude et de ses spectaculaires interventions en faveur de la justice. En fait, il n'existe aucun historique précis des origines de Barman. Une lacune bien commode pour le réalisateur Christopher Nolan (« Insomnia »), qui, à la différence des versions précédentes, souhaitait coller au plus près à la réalité humaine, en fournissant une explication rationnelle aux comportements de Bruce Wayne et une justification aux outils qu'il acquiert. L'autre intérêt du personnage, pour Nolan, résidait dans ses failles. Mû, au départ, par des pulsions profondément négatives — la vengeance et la peur —, Bruce prend en effet la mesure des émotions qui menacent de le détruire et les sublime en énergie positive. Un modèle pour le jeune public, qui peut d'autant plus facilement s'identifier à lui et s'inspirer de sa démarche.


Le tournage débuta en mars 2004 et se poursuivit, pendant quatre mois et demi, en extérieurs en Islande, à Chicago et à Londres,ainsi qu'aux studios anglais de Shepperton et de Cardington pour les scènes d'intérieur. Le glacier Vatnajôkull, le plus grand d'Europe, occupe un dixième du territoire islandais et convenait idéalement aux séquences himalayennes (le village à flanc de montagne) du début du film. C'est là, sur un lac gelé, que fut tournée la première séquence de combat opposant Bruce Wayne à son mentor, Ducard. « Entre deux prises », se souvient Liam Neeson, « on entendait le grondement des grands blocs de glace se détachant à l'avant du glacier. » Avant les prises de vues définitives, Christian Bale et Liam Neeson s'étaient entraînés, durant cinq semaines, sur une patinoire proche du Q.G. islandais de la production.
Chicago sert de décor à Gotham City. Tandis que des rues furent fermées à la circulation pour les cascades automobiles, les passages les plus dangereux de la poursuite, dont le saut de la Batmobile sur les toits, furent réalisés à l'aide de modèles réduits. La majeure partie des extérieurs de la ville fictive fut néanmoins tournée dans un immense hangar de Cardington, où furent construits le sinistre bidonville de Narrows et l'asile du machiavélique Dr Crâne.

Quant aux murs et aux salles d'apparat du manoir Wayne, ils sont ceux de Mentmore Towers, château construit par les Rothschild dans les années 1850 et situé à une heure trente de Londres. Pour l'anecdote, les milliers de chauve-souris qui obscurcissent le ciel de Gotham furent créées en images de synthèse. Le personnage de Crâne et son alter ego, l'Epouvantail, quoique présents dans l'œuvre de Bob Kane depuis 1941, apparaissent ici pour la première fois.
Pour les besoins de « Batman begins », Christopher Nolan et le chorégraphe David Foreman ont intégré une technique de combat originale, le keysi, mariage entre la brutalité de la bataille de rue et la stricte discipline des arts martiaux. Moins gracieuse que les « ballets » asiatiques et donc plus proche de la réalité, cette technique est basée sur des mouvements de faible amplitude et se prête au close-combat comme à l'affrontement simultané de plusieurs adversaires. Pour son rôle, Christian Baie, qui avait perdu 28,5 kg et était tombé à 54 kg pour « The machinist », a retrouvé son poids initial, y ajoutant 9 kg de muscles.
 

batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins
batman-begins

batman-begins

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :