" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

radioactive

RADIOACTIVE
sortie en France le 11/03/2020

réalisé par Marjane Satrapi
avec : Rosamund Pike, Sam Riley, Anya Taylor-Joy, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale

 

radioactive


Rosamund Pike joue Marie Curie dans le biopic féministe de Marjane Satrapi sur la scientifique dont la découverte du radium et du polonium a jeté les bases de l'énergie atomique.

radioactive

La vie, le travail et l'influence durable de la scientifique polonaise Marie Curie, la seule personne dans l'histoire à avoir remporté le prix Nobel dans les domaines de la chimie et de la physique. Mais sa découverte du radium et du polonium, faite avec son mari et partenaire scientifique Pierre Curie, est -elle finalement une bénédiction pour l'humanité ?

radioactive

La vie de Marie (Rosamund Pike), née Maria Sklodowska ,  commence quand elle meurt à Paris en 1934, permettant aux événements de se dérouler en flash-back. On la retrouve chercheuse dans les années 1890 à Paris, belle femme intelligente mais assez virulente envers les figures d'autorité masculines notamment face  au conseil des anciens de l'Académie .

radioactive
radioactive

Elle essaie fièrement de continuer son travail dans une ambiance froide.  Pierre Curie ( Sam Riley  ) la bouscule dans la rue et récupère son livre tombé.  Elle le repousse mais ils se retrouvent dans un cabaret .

Le film nous montre ensuite le travail du couple, le côté personnel dont le mariage ultra-rapide de Marie et Pierre et leur lune de miel, la naissance de deux filles, Eva et Irene; et la mort prématurée de Pierre dans un accident.

radioactive

Le film nous montre ainsi Marie et Pierre devenus 2 scientifiques réputés mais sous-financés travaillant dans des conditions difficiles.

radioactive

Marie a livré 40 tonnes de minerai d'uraninite, qu'elle broie en poudre et utilise pour extraire le radium.

radioactive

Les Curies et leurs techniciens de laboratoire manipulent des substances dont la puissance dangereuse leur est inconnue.

De même après leur découverte, les entrepreneurs privés commencent à commercialiser le radium dans tout, du dentifrice à la crème pour le visage. Peu à peu, les gens deviennent anémiques et commencent à tousser du sang.

Les effets les plus effrayants sont décrits dans des encarts futuristes .

Le premier insert se déroule à Cleveland en 1957, où un médecin teste un nouveau pistolet à radium sur un jeune garçon atteint d'un cancer. Plus tard, nous visitons le cockpit de l’Enola Gay en 1945 alors que le pilote obtient la permission de larguer sa charge utile: la première bombe atomique de l’histoire. Une scène de rue à Hiroshima des habitants inconscients, qui seront bientôt déchirés par l'explosion, suit. Un essai nucléaire au Nevada en 1961 illustre également le potentiel d'une explosion atomique.

radioactive

Enfin, de jeunes pompiers meurent dans les entrailles d'un Tchernobyl en flammes.

 

radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive
radioactive

radioactive

Tag(s) : #FILM 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :