" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Francis Veber, perfectionniste angoissé, est un réalisateur qui fait souvent refaire les scènes jusqu'à ce qu'elles soient très exactement comme il les avait imaginées.

Souvent des comédies avec des duos d'acteurs  tels Pierre Richard et Depardieu , Ventura et Brel...

Francis Veber  né le  28 juillet  1937 à Neuilly-sur-Seine, est l'un des réalisateurs et scénaristes les plus réputés du cinéma français. Issu d'une famille "littéraire" (" quatorze écrivains dans la famille, je suis le quinzième" )...  Ses grands-oncles s'appelaient Tristan Bernard. José-Maria de Héredia, René Doumic, Louis Gillet. Son pére. Gilles Veber. était directeur littéraire du  Matin , son oncle Serge, auteur d'opérettes.

Sa mère signait "Georgette Paul" des romans.

Francis  sur les conseils de ses parents s'inscrit a la faculté de médecine. Au bout de quatre ans. il abandonne et prépare une licence en sciences. Puis arrête et devient journaliste à la radio. Mais comme il aime écrire, il travaille des scénarios.

Enfin, en 1964. une de ses pièces. "L'Enlèvement" est jouée avec succès au théâtre avec Michel Bouquet. Ce qui vaut à l'auteur un procès. En effet. Marcel Dassault croit que Veber s'est inspiré du rapt dont il a été  victime son épouse.


Il va écrire des films aussi célèbres que "L'emmerdeur" (73), " Le téléphone rose", "La cage aux folles" (78) et "La cage aux folles II" (80) pour Edouard Molinaro, "Le grand blond avec une chaussure noire" (72) et "Le retour du grand blond" (75) pour Yves Robert. Sollicité par les producteurs américains, il a signé le script de "Partners" de James Burrows (82). Il est passé à la mise en scène avec "Le jouet" (76) dont un remake, avec R. Pryor, a été tourné aux U.SA. Et suivront des films aux millions de spectateurs au box-office notamment " LE DINER DE CONS"

 1976 LE JOUET
 1981 LA CHEVRE
 1983 LES COMPERES
 1986 LES FUGITIFS
 1989 LES TROIS FUGITIFS
 1992 SUR LA CORDE RAIDE
 1996 LE JAGUAR
 1998 LE DINER DE CONS
 2001 LE PLACARD
 2003 TAIS-TOI!
 2006 LA DOUBLURE
 2008 L'EMMERDEUR

FRANCIS VEBER
FRANCIS VEBER
Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :