" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jerry-schatzberg

JERRY SCHATZBERG    est un réalisateur né le 26/06/1927 à  New York, USA. Mais avant de se consacrer au cinéma, il a été  photographe et a immortalisé de nombreux artistes  tels  Bob Dylan . Un des meilleurs photographes de mode américains des années 1960.

Jusqu'à l'âge de quatorze ans, il a vécu au  centre du Bronx, dans une famille de fourreurs  de la classe moyenne inférieure. Ses meilleurs amis d'enfance étaient un mélange d'immigrants italiens, irlandais et juifs de la deuxième génération dont il avait acquis un sens de l'humour décalé.

Enfant près de Grand Concourse, Jerry allait toujours aux matinées de cinéma aux cinémas Loews Paradise et RKO Fordham, regardant des comédies musicales de Judy Garland et Mickey Rooney, Camille avec Greta Garbo, beaucoup d'Alfred Hitchcock.

A l'aube des 20 ans, JERRY a commencé à travailler pour l'entreprise de fourrure de son père pour subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants, mais il détestait le travail et voulait partir le plus tôt possible. Son oncle travaillait pour un service de couches qui offrait aux gens une photo gratuite de leur bébé lorsqu'ils achetaient les couches; L'oncle de Jerry l'a engagé comme photographe, à 2 $ la session.

De là, il a acheté son premier appareil photo et a continué à prendre des photos, à s'entraîner, jusqu'à ce qu'il atterrisse aux portes de William Helburn, l'un des meilleurs photographes de mode et de publicité des années 1950 et 1960. Au cours de son séjour avec Helburn, il a été présenté à Jack Shannon, l'assistant de studio d'Helburn.

Après avoir travaillé comme assistant d'Helburn pendant deux ans et demi, Jerry avait suffisamment économisé pour démarrer son propre studio, au 333 Park Avenue South, entre les 24e et 25e rues. 

Schatzberg a suivi aussi le cours d' Alexey Brodovitch, le directeur artistique du Harper's Bazaar. Parmi les étudiants de son Design Laboratory, Brodovitch comptait non seulement Schatzberg mais aussi Penn, Richard Avedon, Lillian Bassman, Robert Frank, Hiro, Marvin Israel et Garry Winogrand.
Les agences de mannequins ont commencé à appeler Schatzberg .
JERRY a commencé à tourner pour Vogue en février 1958; en juin de la même année, son image de Dolores Hawkins était sur la couverture. Il est  ami avec les célèbres photographes londoniens de Swingin, David Bailey, Terence Donovan et Brian Duffy.  Il photographiera  notamment  les Beatles en costume de Noël rouge, les Rolling Stones en drag, Roman Polanski et Sharon Tate, Dylan, Catherine Deneuve et Carmen de Lavallade ....

En 1968, il a vendu son studio de photographie pour financer son premier film, PORTRAIT D'UNE ENFANT DECHUE    (1970), un aperçu fracturé et troublant de l'industrie de la mode (joué par Dunaway).

jerry-schatzberg

Le sujet tenait à cœur à Jerry: le modèle était basé sur Anne St. Marie,  qui  s'est trouvée incapable de trouver du travail de mannequin en raison de la «surexposition» et de son âge (du milieu à la fin de la trentaine), elle a eu une dépression nerveuse.

  Il fait ses débuts de cinéma dans les années 70, prenant part à la renaissance du cinéma américain en réalisant des films tels que : Portrait d'une enfant déchue, Panique à Needle Park, L'Épouvantail et L'Ami retrouvé.  Il aura tourné avec de grands acteurs tels Gene Hackman et Al pacino.

L'Épouvantail a remporté le premier prix, la Palme d’Or, à Cannes en 1973. Mais après cette victoire, on lui a offert un somptueux travail de bureau de deux ans chez Warner Bros en développant des scripts. Au lieu de laisser les projets venir à lui, il a travaillé sur les projets des autres - des projets qu'il n'a jamais personnellement réalisés, comme le 1976 A Star Is Born. 

Jerry Schatzberg pense que son héritage reposera davantage sur ses photographies que sur ses films.
 

jerry-schatzberg

 

 

 1970 PORTRAIT D'UNE ENFANT DECHUE            
 1971 PANIQUE A NEEDLE PARK             
 1973 L'EPOUVANTAIL             
 1976 VOL A LA TIRE             
 1979 LA VIE PRIVEE D'UN SENATEUR             
 1980 SHOW BUS         
 1984 BESOIN D'AMOUR             
 1984 NO SMALL AFFAIR             
 1987 LA RUE             
 1988 CLINTON AND NADINE (TV MOVIE)             
 1989 L'AMI RETROUVÉ             
 2000 THE DAY THE PONIES COME BACK    

jerry-schatzberg
jerry-schatzberg
jerry-schatzberg

jerry-schatzberg

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :