" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

maurice-pialat

Lorsque le public siffla alors que Maurice Pialat reçut la Palme d'Or à Cannes pour son chef-d'œuvre Sous Le Soleil De Satan (1987), le réalisateur leva le poing et répondit: "Je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."

Son tempérament impulsif l' a conduit à des difficultés pour obtenir des financements, et il n'a écrit et réalisé que 10 longs métrages, dont au moins la moitié étaient des chefs-d'œuvre. Leurs principales préoccupations étaient l'enfance et la famille, et Pialat s'est appuyé sur ses propres expériences pour présenter des portraits inflexibles de la cruauté familiale et de l'infidélité.

Pialat est le 31 août 1925 à Cunlhat  en Auvergne et est décédé le 11 janvier 2003 à Paris. Sa famille a déménagé à Paris quand il était enfant, et il a étudié à l'École des Arts Décoratifs et à l'École des Beaux Arts. Il a lutté pour gagner sa vie en tant que peintre, en prenant des petits boulots .

Dans les années 1960, il réalise sept courts métrages, dont le premier, "L'Amour Existe" , lui vaut un prix au festival de Venise. Et il tourne comme comédien.

Le tournant est venu avec son rôle d'inspecteur de police caustique dans "Que La Bête Meure" de Claude Chabrol (1969).

À cette époque, Pialat est plongé dans le cinéma et François Truffaut co-produit son premier long métrage, L'Enfance Nue (1970). Utilisant des non-professionnels, il s'agissait d'un portrait austère et émouvant d'un garçon poussé dans l'adolescence frénétique par l'infidélité de son père et l'incapacité de sa mère à faire face; il a remporté les éloges de la critique et le Prix Jean Vigo. Un deuxième film personnel, Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble (1972), une histoire d'amour interprétée par Marlène Jobert et Jean Yanne et qui représente la France au Festival de Cannes.

Deux ans plus tard, Pialat réalise son premier chef-d'œuvre, La Gueule Ouverte, l'histoire d'une mère de 50 ans mourant d'un cancer, racontée du point de vue d'un fils impuissant et du mari .

Il y aura "Passe Ton Bac D'abord", un portrait de jeunes diplômés séduisants, apparemment destinés à un avenir stérile.

Puis  Loulou (1980), la première des quatre collaborations avec Gérard Depardieu obsédé par le sexe qui séduit  Isabelle Huppert. Le film a provoqué la consternation, mais a été un succès commercial. Un tournage difficile.

A Nos Amours (1983) avec  l'adolescente Sandrine Bonnaire : Maurice a remporté le César  comme meilleur film .

Son succès a permis à Pialat sa première entreprise à gros budget, Police (1985), avec Depardieu comme un détective raciste faisant la guerre aux trafiquants de drogue à Marseille.

maurice-pialat

A nouveau Pialat-Depardieu  avec Sous Le Soleil De Satan (1987), adapté d'un des deux romans de Georges Bernanos.

Quatre ans plus tard, Pialat écrit et réalise l'ambitieux Van Gogh, détaillant la vie du peintre de mai à juillet 1890, avec Jacques Dutronc comme artiste - un rôle qui lui vaut le meilleur acteur César.

Pour son dernier film, Le Garçu (1995), il revient sur les thèmes de l'enfance et de la famille.
Pierre-Loup Rajot définit bien les méthodes de travail de Maurice Pialat :
« C'est parfois très dur, dit Pierre-Loup Rajot. Moi par exemple, il m'a fait faire six fois des essais. C'étaient Ariette Langman, sa coscénaris-te, et Micheline Pialat, la productrice, qui me soutenaient.. Raison pour laquelle, déjà, il ne me voulait pas. Et puis est arrivé le premier jour de tournage. On m'a dit que j'étais pris, mais je n'avais rien signé. Et tout de suite, Pialat me dit : « Je ne te prends plus ! » Jusqu'au soir où il revient vers moi : « Ah oui, c'est vrai ! Bon, on va voir ! » Et il me met tout nu dans un lit avec Sandrine Bonnaire... Je n'avais jamais tourné de ma vie ; je ne bougeais pas, j'étais pétrifié même si j'essayais de ne pas le montrer. Sandrine Bonnaire, elle, était rouge pivoine !  »
« Comme un autre soir, continue Rajot, où, crevée, toute l'équipe allait manger avant de tourner de nuit. D'un seul coup, en passant devant un bistrot du Faubourg Poissonnière, voilà Pialat qui décide de tourner là sa scène. Tout de suite. Nous, on voulait manger ! Qu'importe, il dit à son chef-opérateur de tourner caméra à l'épaule, sans éclairage, et il nous montre le parcours à effectuer... Pialat, il a toujours raison. Parce que tout le monde était persuadé qu'en tournant comme ça, juste à la lumière des néons, il n'y aurait rien sur la pellicule, mais non ! J'ai appris qu'aux rushes, la scène était superbe. Il a toujours raison. En contrepartie, il faut être toujours disponible pour lui ! »
 

1995 LE GARÇU
 1991 VAN GOGH
 1987 SOUS LE SOLEIL DE SATAN
 1985 POLICE
 1983 À NOS AMOURS
 1980 LOULOU
 1978 PASSE TON BAC D'ABORD...
 1974 LA GUEULE OUVERTE
 1972 NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE
 1971 LA MAISON DES BOIS (TV MINI-SERIES) (7 EPISODES)

 1965-1968 CHRONIQUES DE FRANCE (TV SERIES DOCUMENTARY) (9 EPISODES)
 1968 L'ENFANCE NUE

maurice-pialat
maurice-pialat

maurice-pialat

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :