" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cabaret

 CABARET

1972

réalisé par BOB FOSSE

avec Liza MINNELLI, Michael YORK, Helmut GRIEM, Marisa BERENSON, Fritz WEPER, Joel GREY, Helen VITA Ralf WOLTER, Gerd VESPERMANN.

cabaret

Berlin, au début des années trente. Sally Bowles (Liza MINNELLI,) se produit dans un cabaret, le Kit Kat Klub. Elle rêve de devenir une grande vedette et d'échapper à l'univers de ce cabaret. Pour elle, il s'agit de rire et de chanter et de vivre pour toujours dans l'instant; de refuser de prendre les choses au sérieux - même le nazisme - et de n'être en relation avec les gens que jusqu'à un certain point.

cabaret
cabaret

Sally s'éprend de Brian Roberts (Michael YORK), un jeune anglais venu à Berlin pour parfaire sa connaissance de la langue allemande et qui est décidé, pour pouvoir vivre à donner des leçons d'anglais. Sally et Brian deviennent amis. 

cabaret
cabaret

Brian a deux élèves Natalia Landauer(Marisa BERENSON) , une héritière juive d'un grand magasin de Berlin (Marisa Berenson)  et Fritz Wendel (Fritz WEPER) , un ami de Sally. Fritz s'arrange pour séduire Natalia mais celle-ci, consciente de la difficile position dans laquelle se trouvent les Juifs dans cette Allemagne qui voit la montée de l'hitlérisme ne veut pas l'épouser. Fritz avoue alors à Brian qu'il est juif. Natalia et Fritz se marient.


Sally s'implique dans une relation triangulaire avec une nouvelle conquête un jeune jeune baron Maximilian von Heune (Helmut Griem).

cabaret

Maximilian quitte  Berlin et Sally découvre qu'elle est enceinte, ne sachant toutefois de qui. Brian est prêt à l'épouser mais Sally se fait avorter. Brian quitte Berlin, Sally continue à chanter au Kit Kat Klub...

cabaret

Liza Minnelli se révèle une actrice merveilleuse, une chanteuse hors de pair, une authentique « bête de cinéma ». Bien évidemment, elle a de qui tenir ; ses parents ne sont-ils pas Vincente Minnelli, le réalisateur, et l'actrice Judy Garland ?

Exubérante, crispée comme sa mère,  Liza est un authentique volcan, une véritable force de la nature. Cabaret est un excellent film musical, où la danse ne joue pas un rôle déterminant, mais où le chorégraphe a son mot à dire. 

Ce film musical, aussi bien dramatique que politique, se situe dans le Berlin de 1931. Les numéros, brillamment commentés et divertissants, se déroulent, d'une part, sur les tréteaux d'un cabaret berlinois à l'époque de « l'irrésistible ascension d'Adolf Hitler »,  et, d'autre part, à l'extérieur, dans une multiplication de reflets, de la réalité dans la fiction, et vice versa.

Joël Grey  interprète le maître de cérémonie du  cabaret de cave où Sally chante et danse.

Liza Minnelli remporta, pour CABARET, l'Oscar 1972 de la Meilleure Actrice et Joël Grey celui du Meilleur Second Rôle, tandis que Bob Fosse se voyait attribuer celui de la Meilleure Mise en Scène et que les décors, la photographie, le montage, le son et la musique recevaient également chacun un Oscar.

cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret
cabaret

cabaret

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :