" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edward Meeks, sympathique et séduisant, né le 27 septembre 1931 à Jonesboro (Arkansas), est un acteur et producteur américain, époux de la romancière Jacqueline Monsigny.

Comme Gary Cooper, il commencera par le métier de cascadeur. Il n'aura certes pas la filmographie de ce célèbre acteur américain mais il est toujours dans le souvenir de nombreux français. Il a préféré la France à l'Amérique surtout avec son mariage avec l'écrivaine Jacqueline Monsigny. Ensemble ils auront un long parcours commun dans la vie mais aussi dans le travail. Ils se sont rencontrés dans l'avion entre Paris et Nice. Elle était animatrice vedette de l'unique chaîne de télévision française. Lui jouait les globe-trotters en compagnie d'Yves Renier.

Edward Meeks est arrivé en France en 1962 à Strasbourg et s'inscrit à l'université pour apprendre le français. Une compagnie d'assurance l'accepte comme boursier.

Homme très sportif, il sera cascadeur. Ainsi il était jusqu'à ce lors du tournage de "LE JOUR LE PLUS LONG", il a fallu remplacer un acteur absent et Edwards  coordonnateur de certaines cascades sera appelé.

C'est en  découvrant dans le " Herald Tribune"  que la 20th Century Fox cherche des comédiens pour " Le Jour le plus long".  J'ai commencé à poser des questions à des gens dans la rue pour trouver les bureaux de la Fox, dit-il. Une secrétaire m'a reçu très aimablement en précisant que le film était une chose si considérable qu'il se faisait au fur et à mesure. Pour l'instant, on pouvait seulement me proposer un rôle de cascadeur. J'ai fait de l'entraînement dans les installations militaires prés de Versailles. Puis, j'ai été lancé dans la guerre du cinéma. J'ai été tué au moins vingt fois dans vingt uniformes différents. Mais Darryl Zanuck n'avait pas complété sa distribution   II fera donc appel à Edwards.

Il deviendra plus tard célèbre avec la série des « Globe-trotters »où son goût des cascades sera utilisé. Viendra ensuite la série« Loup des mers ».

Peu de cinéma ; Citons LE CLAN DES SICILIENS  avec Alain Delon et Gabin, et BLACK OUT  où il a Terence Stamp pour partenaire .

KEN ANNAKIN ...LE JOUR LE PLUS LONG ...1962


ROLF HAEDRICH ...LE TRAIN DE BERLIN EST ARRETE ...1963
GILLES GRANGIER ...MAIGRET VOIT ROUGE ...1963
GEORGES LAUTNER ...LE MONOCLE RIT JAUNE ...1964
PLEINS FEUX SUR STANISLAS ...PLEINS FEUX SUR STANISLAS ...1964
GEORGES LAUTNER ...GALIA ...1965
HENRI VERNEUIL ...LE CLAN DES SICILIENS ...1969


CARLOS DURAN...LIBERXINA 90...1970
ALECU CROITORU...LE LOUP DES MERS...1971
EDWARD DMYTRYK...BARBE BLEUE...1972
ROGER HANIN...LE FAUX CUL...1975
PHILIPPE MORDACQ...BLACK-OUT...1977
JOACHIM KURZ...GRANDISON...1979
ALEXANDRE ARCADY...LE GRAND CARNAVAL...1983
GERARD VERGEZ...BRAS DE FER...1985
JOSE GIOVANNI...LES LOUPS ENTRE EUX...1985
PHILIPPE CHARIGOT...CHATEAUROUX DISTRICT   ...1987
JEANNOT SZWARC...HONOR BOUND...1988
GUY HAMILTON...SAUF VOTRE RESPECT ...1989
GEORGES TRILLAT...GENERATION OXYGENE...1991
THIERRY DONARD ...PUSHING THE LIMITS ...1993
JIAN-ZHONG-HUANG...WO DE 1919...1999
 1966-1969 LES GLOBE-TROTTERS (TV SERIES).


 1995 ASSOCIATIONS DE BIENFAITEURS (TV MINI-SERIES)

EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
EDWARDS MEEKS
Tag(s) : #ACTEURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :