" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

anna-magnani

Anna Magnani a été l'antistar par excellence, par son interprétation de femmes du peuple irascibles et généreuses, " italiennes". Elle sera connue internationalement et son nom est devenu aussi célèbre que Gréta Garbo

En femme du peuple abattue par les nazis dans le film de Roberto Rossellini Rome, ville ouverte (1945), elle a bouleversé le public international et les critiques de tous les pays, qui ont acclamé sa vitalité sauvage . C'est peut-être dans la Rose tatouée, en 1955 (avec Burt Lancaster), qu'elle a atteint son apogée, et ce nouveau rôle populaire et quasi animal lui a valu l'Oscar de la meilleure interprétation féminine.

anna-magnani

Anna Magnani  est née à Alexandrie (Egypte) le 11 avril 1905 est est décédée le 26/09/1973.

Enfant naturelle d'une Italienne, d'un père égyptien (mais pour sa part l'actrice a toujours revendiqué son origine romaine, Romaine de Rome, précise-t-elle, fille d'une Romagnole et d'un Calabrais qu'elle n'a pas connu), elle avait commencé par chanter et par faire du music-hall. Elle a étudié le piano à l'Académie Sainte-Cécile, où elle a également suivi des cours d'art dramatique avant de devenir actrice de théâtre au cours des années 30.

Anna sera longtemps actrice de théâtre ( la Compagnie Vergani-Cinara, puis avec la troupe du Théâtre Arcimbold), avant de vraiment paraître à l'écran.

anna-magnani

Son tout premier film, en 1934, avait été LA PRISONNIERE DES TENEBRES. C'est par son mariage qu'elle aborde le cinéma; en 1934, elle épouse le metteur en scène Goffredo Alessandrini.

Vittorio De Sica  lui a confié son premier rôle en vedette dans Teresa Venerdì (Mademoiselle Vendredi) : elle y représentait une artiste de music-hall.

Sa théâtralité sera utilisée par Jean Renoir pour jouer le rôle d'une actrice (la Périchole) dans le Carrosse d'or, et Visconti dans Bellissima, avec le rôle d'une mère ambitieuse qui veut faire de sa fille une vedette de  l'écran ; il lui a fait aussi tenir un rôle de comédienne dans un épisode du film « à tiroirs » Siamo Donne (Nous sommes des femmes).

anna-magnani

Elle mènera  une collaboration qui se révélera décisive avec Totò, et tous deux mettront en scène des textes de Galdieri, tandis qu'elle mettra au point un truculent personnage de servante. Elle fera ensuite une double apparition très remarquée aux côtés d'Aldo Fabrizi dans Campo de' fiori et dans Le Diamant mystérieux (L'ultima carrozzella), tous deux de 1943. Luchino Visconti l'aurait voulue pour Ossessione : hélas, elle est enceinte et c'est Clara Calamai qui la remplace. Revanche du sort, la même Clara Calamai devra renoncer à Rome ville ouverte (Roma città aperta, 1945), le rôle qui consacrera enfin Anna Magnani : dans celui de la femme généreuse et véhémente abattue par les nazis, elle symbolise la rédemption de l'Italie, rachetée par les qualités morales et humaines de son peuple. Une interprétation qui lui vaudra un Ruban d'argent au Festival de Venise.
La Magnani a trouvé son image : celle de la femme du peuple au tempérament volcanique et au cœur d'or, qui prend toujours courageusement la défense des faibles et des opprimés, à la fois maternelle et passionnée.

C'est ce type de personnage qu'elle incarne encore dans L'Honorable Angelina   (L'onorevole  Angelina,   1947)  de Luigi Zampa, qui lui vaudra un second Ruban d'argent à Venise, ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine. Il y aura  Le Bandit (Il bandito, 1946) de Lattuada, ou Molti sogni per le strade (1948) de Mario Camerini. Avec Rossellini et  Amore (1948). Dans l'épisode La Voix humaine (La voce umana), elle fera un numéro éblouissant et elle ne sera pas moins remarquable dans le second épisode, Le Miracle (Il miracolo), où elle a pour partenaire Federico Fellini. Le film marquera la fin de sa liaison avec son mari cinéaste.
Après Amore, ce sera Visconti qui lui donnera son meilleur rôle dans Bellissima (1951).

anna-magnani

Magnani y fait une inoubliable création de femme frustrée qui reporte ses illusions et ses rêves brisés sur l'improbable carrière cinématographique de sa fille. Puis c'est Renoir qui lui donne la vedette dans Le Carrosse d'or (La carrozza d'oro, 1952).
Anna  Magnani accepte l'invitation de Hollywood; elle tournera La Rose tatouée (The Rose Tattoo, 1955) de Daniel Mann, d'après Tennessee Williams : une composition lourdement théâtrale, qui lui vaut un Oscar.  Il y aura  Car sauvage est le vent (Wild Is the Wind, 1956) de George Cukor et L'Homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind, 1959) avec Marion Brando.
De retour dans sa patrie, elle sera la détenue de L'Enfer dans la ville (Nella città l'inferno, 1959) de Renato Castellani. Après avoir tourné Larmes de joie (Risate di gioia, 1960) de Monicelli, elle sera admirable dans Mamma Roma (1962) de Pasolini.

Anna revient alors au théâtre, avec « La Louve » de Verga et « Médée » de Jean Anouilh, sous la direction de Franco Zeffirelli et de Giancarlo Menotti. B
Après une incursion dans la comédie à l'italienne pour un sketch de Made in Italy (1965) de Nanny Loy, Anna Magnani travaille pour la télévision, interprétant quatre œuvres d'Alfredo Giannetti dont l'une, Correva l'anno di grazia 1870, sera également distribuée au cinéma.

 

 

NUNZIO MALASOMMA...LA PRISONNIERE DES TENEBRES...LA CIECA DI SORRENTO...1934
MARIO MATTOLI...TEMPO MASSIMO...1934
GOFFREDO ALESSANDRINI...LA CAVALERIE HEROÏQUE...CAVALLERIA...1936
MARIO BONNARD...30 SECONDI D'AMORE...1936
FEDOR OZEP...TARAKANOWA...1938
GINO TALAMO...UNA LAMPADA ALLA FINESTRA...1940
PIERO BALLERINI...LA FUGGITIVA...1941
VITTORIO DE SICA...MADEMOISELLE VENDREDI...TERESA VENERDI...1941
GIACOMO GENTILOMO...FINALMENTE SOLI...1942
ÁKOS RATHONYI...LA FORTUNA VIENE DAL CIELO...1942

anna-magnani


LEO MENARDI...L'AVVENTURA DI ANNABELLA...1943
CARLO LUDOVICO BRAGAGLIA...LA VITA E BELLA...1943
MARIO BONNARD...CAMPO DE' FIORI...1943
MARIO MATTOLI...LE DIAMANT MYSTERIEUX...L'ULTIMA CARROZZELLA...1943


GUIDO BRIGNONE...IL FIORE SOTTO GLI OCCHI...1944
GUIDO SALVINI...QUARTETTO PAZZO...1945
ROBERTO ROSSELLINI...ROME VILLE OUVERTE...ROMA CITTA APERTA...1945
GENNARO RIGHELLI...AU DIABLE LA MISERE...ABBASSO LA MISERIA!...1945


MAX NEUFELD ...UN HOMME REVIENT ...1946
ALBERTO LATTUADA...LE BANDIT...IL BANDITO...1946
CARMINE GALLONE...DEVANT LUI TREMBLAIT TOUT ROME...AVANTI A LUI TREMAVA TUTTA ROMA...1946
GENNARO RIGHELLI...AU DIABLE LA RICHESSE...ABBASSO LA RICCHEZZA!...1946
LUIGI ZAMPA...L'HONORABLE ANGELINA...L'ONOREVOLE ANGELINA...1947


MICHAL WASZYNSKI...LA BETE SE REVEILLE...LO SCONOSCIUTO DI SAN MARINO...1945
MARIO MATTOLI...ASSUNTA SPINA...1948
ROBERTO ROSSELLINI...AMORE...1948
MARIO CAMERIN...BEAUCOUP DE REVES SUR LES ROUTES...MOLTI SOGNI PER LE STRADE...1948
WILLIAM DIETERLE...VULCANO...1948
JEAN RENOIR...THE WAYS OF LOVE...1950
LUCHINO VISCONTI...BELLISSIMA...1951
FRANCO ROSSI ...LES CHEMISES ROUGES ...1951
JEAN RENOIR...LE CARROSSE D'OR...LA CARROZZA D'ORO...1952
GIANNI FRANCIOLINI...NOUS LES FEMMES...SIAMO DONNE...1953
DANIEL MANN ...LA ROSE TATOUEE ...THE ROSE TATOO ...1955
MARIO CAMERINI...LA DERNIERE TENTATION...SUOR LETIZIA...1956
GEORGE CUKOR...CAR SAUVAGE EST LE VENT ...WILD IS THE WIND        ...1957
RENATO CASTELLANI...L'ENFER DANS LA VILLE...NELLA CITTA L'INFERNO...1959
SIDNEY LUMET ...L'HOMME A LA PEAU DE SERPENT ...THE FUGITIVE KING...1959


MARIO MONICELLI...LARMES DE JOIE...RISATE DI GIOIA...1960
PIER PAOLO PASOLINI...MAMMA ROMA...1962


CLAUDE AUTANT LARA ...LE MAGOT DE JOSEPHA ...1963


CAMILLO MASTROCINQUE...UN CŒUR PLEIN ET LES POCHES VIDES...1964
NANNI LOY...A L'ITALIENNE...MADE IN ITALY...1967
STANLEY KRAMER...LE SECRET DE SANTA VITTORIA...THE SECRET OF SANTA VITTORIA...1969


FEDERICO FELLINI...FELLINI ROMA...ROMA...1971

 

anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani
anna-magnani

anna-magnani

Tag(s) : #ACTRICES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :