" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APOCALYPSE NOW

Réalisation de Francis Ford Coppola, États-Unis, 1979. Sujet : d'après le roman de Joseph Conrad « Au cœur des ténèbres »

L'odyssée de Willard s'inspire de celle de Marlow, héros du roman de Joseph Conrad  « Au cœur des ténèbres »  qu'Orson Welles avait déjà eu le projet d'adapter à l'écran.

AVEC

Marlon Brando (colonel Walter E. Kurtz), Robert Duvall (colonel Ki/gore), Martin Sheen (capitaine Wil/ard), Frederic Forrest (chef Hicks), Albert Hall (commandant Phillips), Sam Bottoms (Lance B. Johnson), Larry Fishbume (Clean), Dennis Hopper (le reporter), G.D. Spradlin (général Cor-man), Harrison Ford (colonel Lucas), Jerry Ziesmer (un civil), Scott Glenn (capitaine Richard Colby), Bo Byers (sergent de la police militaire), James Keane (le mitrailleur de Kilgore), Kerry Rossall (Mike Surf), Ron McQueen (soldat blessé), Tom Mason (le fourrier), Cynthia Wood (Playmate de l'année), Colleen Camp et Linda Carpenter (les » bunnies »), Jack Thibeau (soldat dans la tranchée), Glenn Walken (lieutenant Car/sen), George Can-tero (soldat à la valise), Damien Leake (mitrailleur), Herb Rice (Roach), William Upton (un vigile), Larry Carney (sergent de la police militaire), Marc Coppola (annonceur de la radio), Daniel Kiewit (le major du New Jersey), Father Elias (un prêtre). Bill Graham (un agent), Hattie James (la voix de la mère de Clean),


Le capitaine Willard, combattant au Viêt-nam, est chargé de trouver et d'éliminer un certain colonel Kurtz, renégat de l'armée américaine qui mène à la tête de tribus montagnardes qui le vénèrent comme un dieu une féroce guerre personnelle aux confins du Cambodge. Willard embarque avec Lance et Clean sur une vedette commandée par Phillips. Escorté jusqu'à la Nung River par les hélicoptères du colonel Kilgore , le groupe assiste à une sanglante attaque sur un village tenu par le Vietcong .

Remontant le courant, le bateau atteint la base de Hau Phat où des « Playmates » ont été envoyées pour divertir les hommes.

Après le pont de Do Lung , Willard entre au Cambodge mais là Clean et Phillips meurent dans une embuscade. Debout dans leurs pirogues, les hommes voués à Kurtz attendent Willard pour le conduire au camp retranché de leur chef. Horrifié, Willard remarque en chemin de nombreux cadavres mutilés .

Enfin, Kurtz paraît . Il va tenter de justifier ses méthodes :  d'ignobles souvenirs du temps où il servait dans les Forces spéciales, avec une sauvage détermination, les Vietcongs avaient coupé les bras des enfants que les Américains venaient tout juste de vacciner contre la polio.

Kurtz fait jeter Willard dans une case. Là un reporter manifestement dément lui expose les folles théories de Kurtz. Plus tard, Willard découvre la tête tranchée de Lance.

Se résignant à son sort, Kurtz accepte de mourir à condition que Willard le décapite selon un macabre rituel. Refusant de succéder à Kurtz, Willard s'apprête à redescendre la rivière.


Coppola a voulu faire un film de guerre pour donner au public la mesure de l'horreur, de la démence et du dilemme moral que posait l'engagement de l'Amérique au Viêt-nam. « Ce film présente un cas limite d'un homme qui va au-delà des contraintes humaines habituelles. Il va trop loin et il est détruit. En un sens c'est un sacrifice et je voulais tuer Kurtz, qu'il meure pour l'Amérique. Je voulais que l'Amérique regarde en face le visage de l'horreur et l'accepte comme son propre visage. Et c'est seulement à ce moment-là qu'elle pourrait aller vers un nouvel âge. »
Un budget final de trente et un millions et demi de dollars, des mois de tournage dans la jungle dans des conditions climatiques éprouvantes, des décors détruits par les typhons, des problèmes de ravitaillement, une crise cardiaque pour Martin Sheen.

 

apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now
apocalypse-now

apocalypse-now

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :