" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN TEMOIN DANS LA VILLE

1959

 

réalisé par Edouard Molinaro

avec

Lino Ventura     ...     Ancelin
Sandra Milo     ...     Liliane
Franco Fabrizi     ...     Lambert - le radio-taxi de nuit (as Franco Fabrizzi)
Jacques Berthier     ...     Pierre Verdier
Daniel Ceccaldi     ...     Le client du taxi italien
Robert Dalban     ...     Raymond - un chauffeur de taxi
Jacques Jouanneau     ...     Le loueur de voitures
Micheline Luccioni     ...     Germaine - une radio taxi
Ginette Pigeon     ...     Muriel - la prostituée
Janine Darcey     ...     La propriétaire de l'hôtel
Françoise Brion     ...     Jeanne Ancelin
Geneviève Cluny     ...     La speakerine
Joëlle Janin     ...     Une standardiste
Nicole Alexandra     ...     Une standardiste
Claire Nicole     ...     Une standardiste

Jacques Berthier tue sa jeune maîtresse, Jeanne Ancelin, en la précipitant d'un train en marche ; on conclut à un accident, mais Ancelin, le mari de la victime, sait qu'il s'agit d'un meurtre.

Il pend le coupable en maquillant son crime en suicide. Mais il a pris un radio-taxi dont le chauffeur devient pour lui un témoin encombrant : « le » témoin. Il n'aura dès lors plus qu'une pensée : le faire disparaître.

Ce n'est plus pour un vol de voiture que les radio-taxis vont poursuivre un homme, mais pour le meurtre d'un des leurs, meurtre auquel a assisté, par radio, une des standardistes de la compagnie (Sandra Milo) fiancée au « témoin » Franco Fabrizi. Et la poursuite infernale commence à travers Paris.

C'est un fait-divers authentique qui a donné à Gérard Oury l'idée du scénario d'« Un Témoin dans la Ville ». Une nuit de janvier dernier, le standard des radio-taxis transmettait aux quatre cents voitures de la compagnie, circulant dans Paris, un appel leur signalant qu'on avait volé la voiture du directeur et leur demandant de la retrouver. On mettait en garde leurs chauffeurs car le voleur était probablement armé. Une heure plus tard, un chauffeur repérait la voiture volée près du bois de Vincennes ; il alertait aussitôt les autres voitures patrouillant dans le secteur. Durant toute la nuit, elles livrèrent au voleur une hallucinante chasse à l'homme et elles réussirent finalement à le cerner.
Pareil fait-divers était bien fait pour tenter des cinéastes désireux de réaliser un film à suspense d'un climat exceptionnel. Si une telle chasse à l'homme n'avait réellement existé, il se serait bien trouvé un jour un Hitchcock pour l'inventer tant elle recelait de possibilités cinématographiques, à la fois dans l'atmosphère, dans le mouvement et dans la tension dramatique.
Ce fut Gérard Oury qui eut l'idée de l'adapter. Encore fallait-il faire rendre à cette histoire prédestinée tout ce qu'elle contenait en fait de possibilités de suspense. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les producteurs d'« Un Témoin dans la Ville », qui s'appelait précédemment « S.O.S. Radio-Taxi », ont fait appel à tous les maîtres les plus autorisés du suspense en France, chacun dans sa spécialité : Edouard Molinaro, fut choisi comme réalisateur grand spécialiste du  film-choc  et jeune metteur en scène dont le premier film, « Le Dos au Mur » a témoigné du « nerf » et du « punch ».

De plus, Boileau-Narcejac (< Les Diaboliques >) se sont joints à Gérard Oury pour l'adaptation. Wilen Barney. a écrit, pour les scènes noires ». une musique spéciale qui en souligne et multiplie la force.

Le rôle central a été confié à Lino Ventura, le successeur tout indiqué de Jean Gabin. à qui sa présence à l'écran a valu une popularité foudroyante.

 

un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo
un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo
un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo
un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo
un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo
un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo

un-temoin-dans-la-ville ventura sandra milo

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :