" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le couple Panama/Frank , qui a commencé à écrire à la radio des scénarios pour Bob Hope, a également écrit pour la télévision et le théâtre - ils ont écrit le livret de la comédie musicale à succès Broadway Li'l Abner. Ils ont remporté trois nominations aux Oscars. Ils ont été ensemble pendant près de 30 ans et, après leur séparation (à l'amiable), aucun des deux n'a connu un tel succès.

Norman Panama, acteur, producteur, réalisateur et scénariste: né à Chicago le 21 avril 1914 et décédé à Los Angeles le 13 janvier 2003.

Né à Chicago en 1914, Norman a fait ses études à l'Université de Chicago. Bien que passionné de théâtre, il étudiait les sciences politiques, sans songer à faire du show-business une carrière jusqu'à ce que son camarade de classe Melvin Frank, né à Chicago l'année précédente, lui suggère de collaborer sur une pièce pendant les vacances d'été. (Frank avait déjà écrit un roman.) Bien que la pièce qu'ils aient écrite n'ait jamais été produite, le couple a découvert qu'ils avaient le flair d'écrire des sketchs comiques et a décidé de poursuivre une carrière à la radio.

Déménageant à Hollywood, ils sont devenus des scénaristes pour des stars de la radio comme Groucho Marx et Rudy Vallee.  Bob Hope a pris la mesure sans précédent d'embaucher huit écrivains, dont Panama et Frank, pour l'approvisionner en gags, en les payant sur son propre salaire.


Hope était sous contrat avec Paramount Pictures et, en 1942, il apporta l'une des histoires originales de Panama et Frank au studio. Ce sera La blonde de mes rêves , l'histoire d'une belle espionne (Madeleine Carroll) qui demande l'aide d'un rigolo (Hope) qui joue avec un pingouin.

Norman Panama a  ensuite écrit des scénarios pour plusieurs films à succès de la période, dont la comédie musicale Happy Go Lucky (1943), Remerciez votre bonne étoile (1943), Quatre flirts et un coeur (1944) et Monsieur Beaucaire (1945).

En collaboration avec Melvin Frank, l'acteur-producteur-réalisateur Norman Panama a écrit comme scénariste certains des films les plus célèbres d'Hollywood, y compris la comédie"En route pour l'Alaska"de Bing Crosby-Bob Hope, le film le plus drôle de Danny Kaye, LE BOUFFON DU ROI , et le célèbre Noël blanc.

LE BOUFFON DU ROI (1956), dans lequel Kaye avait son rôle d'écran le plus gratifiant en tant que valet qui se déguisait en bouffon pour aider les paysans rebelles à restaurer l'héritier légitime du trône d'Angleterre.

Déménageant à RKO, ils ont été autorisés à produire et à écrire Un million clefs en main (1947) avec Cary Grant et Myrna Loy en tant que citadins qui achètent une propriété délabrée dans le pays. MGM les a ensuite embauchés  en tant que réalisateurs, scénaristes et producteurs, à commencer par Une rousse obstinée (1950), une comédie accrocheuse soutenue par les performances animées de l'équipe mari et femme Dick Powell et June Allyson.

Strictly Dishonor (1951), basé sur une pièce de Preston Sturges, a été conçu pour la star de l'opéra Ezio Pinza et n'a pas été un succès. Parodie de publicité et de promotion télévisées, Une vedette disparaît (1951) avec Howard Keel  Panama et Frank ont ​​fait une rare excursion dans le drame lourd avec Le grand secret (1952), avec Robert Taylor dans le rôle  Paul Tibbets, le pilote de l'avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima.

Une comédie lorsqu'ils ont écrit, produit et réalisé Un grain de folie (1954), mettant en vedette Danny Kaye en tant que ventriloque. Le script a apporté à l'équipe sa deuxième nomination aux Oscars.

Noël blanc (1954), que le couple a scénarisé avec Norman Krasna, a fait de Kaye l'une de ses stars par défaut - Donald O'Connor devait à l'origine jouer avec Crosby, mais une blessure à la jambe l'a empêché de faire le film.
En 1960, ils ont écrit et produit (sous la direction de Frank) Voulez-vous pêcher avec moi? (1960), qui a audacieusement mis deux des icônes de l'Amérique, Hope et Lucille Ball, dans une histoire d'adultère. Le script a valu au Panama et à Frank leur troisième nomination aux Oscars.

Le couple Panama/Frank a remporté trois nominations aux Oscars. Ils ont été ensemble pendant près de 30 ans et, après leur séparation (à l'amiable), aucun des deux n'a connu un tel succès.

Norman Panama en tant que réalisateur solo  : son premier était DANS LA SOURICIERE (1959). Il a ensuite réalisé  ASTRONAUTES MALGRE EUX(1962). Les comédies qui ont suivi semblaient des tentatives difficiles pour suivre l'évolution des attitudes dans le divertissement. NOT WITH MY WIFE, YOU DON'T!  (1966), avec Tony Curtis, était une comédie sexuelle , How to Commit Marriage (1969) était une tentative malencontreuse avec Hope, Jane Wyman et Jackie Gleason ....

Le dernier film de cinéma du Panama en tant que réalisateur était C'EST TOUJOURS OUI QUAND ELLES DISENT NON (1976), une satire sur le conseil conjugal, avec Diane Keaton et Elliott Gould. En 1981, Norman Panama revient à Broadway avec une pièce co-écrite avec Jerome Chodorov, A Talent for Murder. avec  Claudette Colbert et Jean Pierre-Aumont, mais ne dure que deux mois. En 1984, les auteurs l'ont adapté comme un téléfilm, avec Angela Lansbury et Laurence Olivier.
La même année, le Panama a reçu le Golden Laurel Award for Lifetime Achievement de la Writers Guild of America.


1950 UNE ROUSSE OBSTINEE
 1951 STRICTLY DISHONORABLE
 1951 UNE VEDETTE DISPARAIT
 1952 LE GRAND SECRET
 1954 UN GRAIN DE FOLIE
 1955 LE BOUFFON DU ROI
 1956 SI J'EPOUSAIS MA FEMME
 1959 DANS LA SOURICIERE


 1962 ASTRONAUTES MALGRE EUX
 1966 NOT WITH MY WIFE, YOU DON'T!
 1969 HOW TO COMMIT MARRIAGE
 1969 THE MALTESE BIPPY
 1976 C'EST TOUJOURS OUI QUAND ELLES DISENT NON

norman-panama- le-bon-coin-
norman-panama- le-bon-coin-
norman-panama- le-bon-coin-

norman-panama- le-bon-coin-

Tag(s) : #REALISATEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :