" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'HOMME QUI AIMAIT LA GUERRE

titre original :THE WAR LOVER

réalisé par Philip Leacock

avec

Steve McQueen ,Robert Wagner, Shirley Anne Field, Gary Cockrell, Michael Crawford, Jerry Stovin

 

L'histoire se déroule en 1943 en Angleterre et se concentre sur les bombardements de B-17 au-dessus de l'Allemagne, avec le personnage principal (Steve McQueen) un pilote de l'un des avions.

Deux hommes et une femme. Cette dernière n'est pas une héroïne au sens dramatique du mot ; elle est une simple femme qui, aux heures tragiques de la guerre, cherche un sens à la vie, et Shirley Anne Field l'incarne avec une émouvante sincérité. Lui opposés, deux caractères d'hommes très différents : Buzz Rickson et Ed Bolland. Le premier est buveur, vantard, têtu, courageux aussi ; le second est équilibré, discret, sincère. Ils sont co-pilotes, partagent le danger. Mais si Ed respecte les ordres reçus, Buzz, lui,  par bravade, désobéit volontiers. C'est ainsi, par exemple, qu'à l'occasion d'un raid sur la base de Kiel, il attaque seul, obtenant de spectaculaires résultats.

Les rapports entre Buzz et Ed vont se détériorer progressivement de par la faute du premier. Ce qui précipitera la cassure, c'est le fait que Buzz veut s'imposer à Daphne, la jeune femme qu'aime Ed. Et il révèle brutalement à ce dernier qu'il est allé chez elle. C'est le jour même où les deux hommes doivent prendre part à un raid particulièrement meurtrier au-dessus de l'Allemagne. L'appareil de Buzz est gravement touché au retour ; il ne pourra jamais rejoindre sa base. Les hommes devront sauter un à un dès qu'ils seront au-dessus de la Manche, un bateau de sauvetage ayant été alerté. Mais c'est en ces moments dramatiques que Buzz soudain révélera qu'il n'est en somme qu'un pauvre dément, ce que Daphné confirmera à Ed, sauvé avec ses compagnons. La mort spectaculaire de Buzz était bien dans sa façon de comprendre la vie.


 

C'est un film de guerre mais néanmoins, avant tout, un document humain : l'étude d'hommes aux prises avec les terribles réalités que leur impose leur condition de guerriers, ceci aux heures les plus sombres du conflit qui, quatre années durant, plongea l'Europe dans les ténèbres. Philip Leacock, qui a tiré ce film du roman de John Hersey.
Steve McQueen avec son autorité habituelle, tient le rôle difficile de Buzz.

Robert Wagner apporte une réserve très convaincante à Ed.

 

Steve McQueen
Steve McQueen
Steve McQueen
Steve McQueen
Steve McQueen
Steve McQueen
Steve McQueen

Steve McQueen

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :