" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

howard keel

Fils d'une famille de mineurs engluée dans la dépression économique des années 1930, Howard Keel aurait pu demeurer en marge du rêve américain si la providence ne l'avait doté d'une belle voix de basse-baryton et d'un optimisme à tout crin. Deux atouts, en plus de son gabarit de bûcheron, qui l'aidèrent à s'imposer dans le panthéon de la comédie musicale hollywoodienne, comme de se prolonger professionnellement sur scène lorsque celle-ci tomba en désuétude.

 Star de classiques tels que « Show boat », « EMBRASSE MOI CHERIE», « LES 7 FEMMES DE BARBEROUSSE» et « LA CHERIE DE JUPITER », il aura pour partenaires. Jane Powell, Ava Gardner, dont il fut l'amant, Esther Williams, mais surtout Kathryn Grayson, avec qui il forma un couple de rêve dans ce cinéma des années  1950 . Le feuilleton « Dallas » le sortit tardivement du relatif oubli où il était tombé,  choisi personnellement par Barbara Bel Geddes pour succéder dans son cœur à Jim Davis, décédé.

HOWARD KEEL est né le 13 avril 1919 à Gillespie, Illinois, USA et est décédé le 07/11/2004 .

Il était le fils d'un mineur que la pauvreté avait poussé au suicide onze ans après la naissance de son fils. . En 1934, les Leek partent s'installer en Californie, pour le plus grand bien de l'adolescent, qui s'épanouit dans son cursus scolaire et ses activités sportives.

En 1937, HOWARD KEEL  entre comme mécanicien chez l'avionneur Douglas Aircraft et se fait la voix dans des cafés-concerts, en complément pratique de ses cours de chant à la L.A. High School. Il chantera dans des  cafés ou en productions locales d'opéras tout en  travaillant chez l'avionneur  Douglas. En 1945, son deuxième prix au festival de musique de Chicago lui vaut l'attention du compositeur Oscar Hammerstein, qui l'appelle à Broadway pour reprendre la vedette de sa comédie musicale « Carousel ». Trois semaines plus tard, il est la star d'« Oklahoma ». Il le restera pendant trois ans. Oscar Hammerstein,  lui permettra d'entrer à la MGM par le biais d'Arthur Freed, qui en fait d'emblée la tête d'affiche d'« Annie get your gun » : Judy Garland est remplacée par Betty Hutton. Louis Calhern succède à Frank Morgan, décédé à mi-parcours.

Le tournage sera  interrompu pendant six semaines lorsque la jambe de Howard Keel est écrasée par un cheval qui tombe sur lui. Enfin, l'expiration du contrat de Charles Walters l'amène à être relevé par George Sidney.

Ensuite, ce sera « CHANSON PAIENNE», et « Show boat » avec Esther Williams avec des  restrictions budgétaires qui frappent les tournages — au point que les séquences sur le Mississippi en seront tournées sur le lac artificiel conçu pour les « Tarzan » — .
1953 est l'année faste entre toutes et culmine avec « EMBRASSE MOI CHERIE », d'après Cote Porter. George Sidney avait  envisagé Laurence Olivier dans le rôle, mais il lui est vite apparu qu'un bon chanteur .

...CHANSON PAIENNE ...1950 CHARLES WALTERS ...VENUS EN UNIFORME ...1951 GEORGE SIDNEY ...SHOW BOAT ...1951 WILLIAM A WELLMAN ...AU DELA DU MISSOURI ...1951 CHARLES WALTERS ...CARNAVAL AU TEXAS ...1951 NORMAN PANAMA ...UNE VEDETTE DISPARAIT ...1951 MERVYB LEROY ...LES ROIS DE LA COUTURE ...1952 JOSEPH H LEWIS ...QUATRE JOURS D'ANGOISSE ...1952 JOHN STURGES ...FAST COMPANY ...1953 DAVID BUTLER ...LA BLONDE DU FARWEST ...1953 JOHN FARROW ...VAQUERO ...1953 GEORGE SIDNEY ...EMBRASSE MOI CHERIE ...1953 W S VAN DYKE ...ROSE MARIE ...1954 STANLEY DONEN ...LES FEMMES DE BARBEROUSSE ...1954 STANLEY DONEN ...AU FOND DE MON COEUR ...1954 GEORGE SIDNEY ...LA CHERIE DE JUPITER ...1954 VINCENTE MINNELLI ...KISMET ...1955 CHARLES CRICHTON ...FROID DANS LE DOS ...1958 FRANK BORZAGE ...SIMON LE PECHEUR ...1959 BYRON ASKIN ...L'ESPIONNE DES ARDENNES ...1961 STEVE SEKELY ...L'INAVASION DES TRIFFIDS ...1961 DAVID DETIEGE ...THE MAN FROM BUTTON WILLOW ...1965 R G SPRINGSTEEN ...LA LOI DES HORS LA LOI ...1966 R G SPRINGSTEEN ...FORT BASTION NE REPOND PLUS ...1966 BURT KENNEDY ...LA CARAVANE DE FEU ...1967 LESLEY SELANDER ...LES REBELLES DE L'ARIZONA ...1968 JACK HALEY JR ...IL ETAIT UNE FOIS A HOLYWOOD ...1974 BUD FRIEDGEN ...IL ETAIT UNE FOIS A HOLYWOOD 3 ...1994

Ensuite « LES 7 FEMMES DE BARBEROUSSE », l'année suivante, avec la belle  Jane Powell. La dernière, dans la mesure ou « LA CHERIE DE JUPITER » et « Kismet » ne recevront pas l'accueil escompté, et la mauvaise volonté de la MGM à le libérer lui coûtera le premier rôle offert par la Fox dans « South Pacific ». Entretemps, fort de son art, Howard Keel avait fait un retour à la scène, conscient que son apogée cinématographique était à présent derrière lui.

1957 verra la fin de son contrat avec une MGM . HOWARD KELL se produit alors à Las Vegas, à Broadway, reprend « Carousel » et « South Pacific » en tournée, se fait acclamer à Londres et à Glasgow, où il se gagne le plus fidèle des publics, et se pose en guest-star de nombreuses séries télévisées.

Plus actif que jamais, il effectue à Broadway sa première création d'un rôle sur les planches. Mais « Saratoga trunk » (1959), qui avait fait l'objet, quinze ans auparavant, d'une adaptation cinématographique avec Gary Cooper et Ingrid Bergman, est un échec.

En 1960 HOWARD devient  président de la guilde des acteurs, et la Paramount lui signe un contrat pour trois westerns, tandis que sa réunion avec Kathryn Grayson, dans un spectacle de night-club, et avec Jane Powell, dans les versions scéniques de « South Pacific » et de « Seven brides... », relancent sa vie itinérante.

Lors d'une production londonienne de « L'homme de la Mancha », son épée factice blesse un couple, qui lui réclamera en justice la somme d'un million de dollars.

Au début des années 1980, il est sur le point de quitter le show-business, lorsque vient l'offre de « Dallas ». Et le voilà reparti pour dix ans . A 64 ans, il enregistre même un premier disque de chansons de comédies musicales, bientôt suivi de deux autres. Il s'en vendra 100.000 copies en une semaine.

howard keel

BURGESS MCDONNELL ...HEURES D'ANGOISSE ...1948
GEORGE SIDNEY ...ANNIE LE REINE DU CIRQUE ...1950
CHARLES WALTERS ...VENUS EN UNIFORME ...1951
GEORGE SIDNEY ...SHOW BOAT ...1951
WILLIAM A WELLMAN ...AU DELA DU MISSOURI ...1951
CHARLES WALTERS ...CARNAVAL AU TEXAS ...1951
NORMAN PANAMA ...UNE VEDETTE DISPARAIT ...1951

howard keel


MERVYB LEROY ...LES ROIS DE LA COUTURE ...1952
JOSEPH H LEWIS ...QUATRE JOURS D'ANGOISSE ...1952
JOHN STURGES ...FAST COMPANY ...1953
DAVID BUTLER ...LA BLONDE DU FARWEST ...1953

howard keel


JOHN FARROW ...VAQUERO ...1953
GEORGE SIDNEY ...EMBRASSE MOI CHERIE ...1953

howard keel


W S VAN DYKE ...ROSE MARIE ...1954
STANLEY DONEN ...LES 7 FEMMES DE BARBEROUSSE ...1954
STANLEY DONEN ...AU FOND DE MON COEUR ...1954
GEORGE SIDNEY ...LA CHERIE DE JUPITER ...1954

howard keel


VINCENTE MINNELLI ...KISMET ...1955

howard keel


CHARLES CRICHTON ...FROID DANS LE DOS ...1958
FRANK BORZAGE ...SIMON LE PECHEUR ...1959
BYRON ASKIN ...L'ESPIONNE DES ARDENNES ...1961
STEVE SEKELY ...L'INAVASION DES TRIFFIDS ...1961
DAVID DETIEGE ...THE MAN FROM BUTTON WILLOW ...1965
R G SPRINGSTEEN ...LA LOI DES HORS LA LOI ...1966
R G SPRINGSTEEN ...FORT BASTION NE REPOND PLUS ...1966
BURT KENNEDY ...LA CARAVANE DE FEU ...1967
LESLEY SELANDER ...LES REBELLES DE L'ARIZONA ...1968
JACK HALEY JR ...IL ETAIT UNE FOIS A HOLYWOOD ...1974
BUD FRIEDGEN ...IL ETAIT UNE FOIS A HOLYWOOD 3 ...1994

 

howard keel
howard keel
howard keel
howard keel
howard keel
howard keel
howard keel
howard keel

howard keel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :