" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

liam neeson

Liam Neeson s'est forgé une réputation comme l'un des artistes les plus productifs d'Hollywood. Sa présence calme mais dominante à l'écran  captive le public et a contribué à rendre chaque rôle de film emblématique, de ses films bourrés d'action en tant que Bryan Mills dans la franchise Taken à sa représentation déchirante de l'homme d'affaires allemand Oskar Schindler . Pour tous ses films d'action, Liam  a dû se former au krav-maga israélien ou au pencak-silat indonésien.

 

Liam Neeson est né  en 1952 à Ballymena, en Irlande du Nord.Liam Neeson et ses trois sœurs ont été élevés par leurs parents, Kitty et Barney Neeson. Kitty était cuisinière à l'école et Barney, gardien de l'école, et ils ont élevé leurs enfants dans une maison stricte et pieuse. il a été  enfant de chœur.

Liam a grandi au cours d'une période violente, longue de décennies, de conflits sectaires, connue sous le nom de «Troubles». Des milliers ont été tués en Irlande du Nord dans les années 50 et 60.

Il rêvait de devenir un athlète professionnel. À 9 ans, il rejoint un club de boxe local dirigé par le curé de sa famille.  Il a commencé la compétition à 11 ans mais à 16 ans il a arrêté suite à une  une commotion cérébrale. Dans les catégories jeunes, Liam Neeson remporte trois titres de champion d'Irtande du Nord et atteint la finale ou la demi-finale de deux Championnats rassemblant combattants de l'Ulster et de la République irlandaise. Au total, il affirme avoir disputé près de quarante combats pour une trentaine de victoires.

Après avoir abandonné ses études au début des années 1970, il s'est lancé dans un certain nombre de petits boulots : chauffeur de chariot élévateur dans une usine Guinness. Il a également essayé de devenir enseignant.

Liam Neeson  a  suivi des cours d’art dramatique et, en 1976, il a rejoint le Lyric Players Theatre de Belfast. Deux ans plus tard, Neeson rejoint le prestigieux Abbey Theatre de Dublin et, en 1979, il fait ses débuts au cinéma dans Christiana, un film éducatif religieux. Il a suivi cela avec le rôle de Sir Gawain dans Excalibur (1981), qui a conduit à des seconds rôles dans des films tels que LE BOUNTY (1984), The Mission (1986) et SUSPECT DANGEREUX (1987). Parmi ses apparitions à la télévision figuraient la mini-série Ellis Island et des séries telles que Miami Vice, toutes deux en 1984.
Le premier grand rôle de Liam Neeson est venu dans Darkman (1990), sans trop de succès.
En 1992, il fait ses débuts à Broadway dans une reprise d’Anna Christie d’Eugene O'Neill, avec Natasha Richardson. (Le couple s'est marié en 1994)
La production a attiré l'attention du réalisateur Steven Spielberg, qui a choisi Liam Neeson comme le héros de l'Holocauste Oskar Schindler dans "La liste  Schindler" (1993). Le rôle a valu à Liam une nomination aux Oscars du meilleur acteur.

Après avoir joué aux côtés de Jodie Foster dans Nell (1994), Liam  Neeson a dépeint le légendaire chef de clan écossais dans Rob Roy (1995) et le révolutionnaire irlandais dans Michael Collins (1996). En 1998, il joue le rôle de Jean Valjean dans une adaptation cinématographique des Misérables de Victor Hugo. Cette année-là, il retourne également sur scène pour interpréter Oscar Wilde dans The Judas Kiss à Londres et à Broadway. En 1999, Liam Neeson a joué le rôle de maître Jedi dans STAR WARS EPISODE 1 LA MENACE FANTOME, le premier opus de la trilogie

Liam a ensuite eu une série de rôles d'homme d'action tout en ayant quelque rôles dans d'autres styles.

En 2002, il a dépeint un chef de gang d’immigrants dans l’épopée historique de Martin Scorsese, "Gangs of New York". Après être apparu comme veuf dans la comédie Love Actually (2003), il a incarné le zoologue et étudiant du comportement sexuel Alfred Kinsey dans Kinsey (2004). Liam Neeson a continué à avoir des seconds rôles , bien que importants, dans les films Kingdom of Heaven et Batman Begins (tous deux en 2005).

Après avoir joué aux côtés de Pierce Brosnan dans Seraphim Falls (2006), Liam  a joué un ancien agent de la CIA essayant de récupérer sa fille kidnappée dans Taken (2008); son succès au box-office a conduit à des suites en 2012 et 2014.

En 2009, Liam  Neeson a fourni la voix d'un sorcier dans Ponyo, la version anglaise de Gake no ue no Ponyo de Miyazaki Hayao (2008; «Ponyo on the Cliff»). Ses films suivants incluent Chloé (2009), dans lequel il incarne un mari dont la femme engage une prostituée pour tester sa fidélité, et l'action-LE CHOC DES TITANS (2010), dans laquelle il incarne Zeus. (Il a repris le rôle dans la suite LA COLERE DES TITANS[2012].)

 

En 2010, l'acteur a également joué dans L'AGENCE TOUS RISQUES, un film d'action basé sur la série télévisée des années 1980, et est apparu en tant que condamné évadé dans le thriller LES TROIS PROCHAINS JOURS. Il est apparu plus tard dans les thrillers SANS IDENTITE(2011), en tant qu'homme cherchant à récupérer son identité volée, et LE TERRITOIRE DES LOUPS (2012), en tant que survivant d'un accident d'avion aux prises avec la nature sauvage de l'Alaska.

En 2013, Liam Neeson a été présenté dans le drame PUZZLE en tant que romancier engagé dans une liaison extraconjugale. L'année suivante, il incarna un maréchal de l'air dans le film d'action "Non-Stop", un hors-la-loi dans la comédie "ALBERT A L'OUEST" et un enquêteur privé dans le thriller policier" BALADE ENTRE LES TOMBES".
Dans
NIGHT RUN (2015), il est  un tueur à gages, et dans MEMORIES OF WAR (2016), sur le débarquement d'Inch'ŏn (Incheon) pendant la guerre de Corée, il a joué le général Douglas MacArthur.

Dans " QUELQUES MINUTES APRES MINUIT" , il est un personnage  qui aide un garçon à faire face à la perte imminente de sa mère mourante, et Silence de Martin Scorsese, sur les prêtres jésuites au Japon du XVIIe siècle. En 2017, il a joué dans Mark Felt: L'homme qui a fait tomber la Maison Blanche, à propos du fonctionnaire du FBI connu sous le nom de «Deep Throat», qui a agi en tant qu'informateur auprès des journalistes du Washington Post pendant le scandale du Watergate.

liam neeson

L'année suivante, Liam Neeson a joué un vendeur d'assurance qui, sans le vouloir, participe à une conspiration dans THE PASSENGER. Il est également apparu dans LA BALLADE DE BUSTER SCRUGGS, l'ode des frères Coen au Far West.

 


En 2019, Liam a été choisi comme chauffeur de chasse-neige qui cherche à venger le meurtre de son fils dans  SANG FROID  et comme l'un des meilleurs agents de Men in Black: International. Cette année-là, il a également joué dans le drame Ordinary Love et a prêté sa voix à Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker.
liam neeson

 

En 2020  ce sera le thriller d'action THE GOOD CRIMINAL, sur un voleur de banque qui fait face à des problèmes inattendus lorsqu'il se rend aux autorités.
 

La plus grande tragédie de la vie de Liam Neeson s'est produite en mars 2009, lorsque son épouse, l'actrice primée aux Tony, Natasha Richardson, est décédée des suites de blessures à la tête subies lors de vacances dans une station de ski canadienne. Neeson et Richardson se sont mariés en 1994 après avoir joué à Broadway dans une reprise de la pièce Anna Christie. Ils élevaient leurs deux fils, Micheál et Daniel, lorsque leur histoire d'amour a pris une tournure tragique.

KEN ANDERSON...PILGRIM'S PROGRESS......1978
KEN ANDERSON...CHRISTIANA......1979
JOHN BOORMAN...EXCALIBUR......1981
PETER YATES...KRULL......1983
ROGER DONALDSON ...LE BOUNTY ...THE BOUNTY ...1983
JOHN MACKENZIE...THE INNOCENT......1985

liam neeson


MENAHEM GOLAN ...DELTA FORCE ...THE DELTA FORCE ...1985
ROLAND JOFFE...MISSION...THE MISSION...1986
ANDREI KONCHALOVSKY ...DUO POUR UN SOLISTE ...DUO POUR UN SOLISTE ...1986
MIKE HODGES...L'IRLANDAIS...A PRAYER FOR THE DYING...1987
PETER YATES...SUSPECT DANGEREUX  ......1987
JOAN FREEMAN...SATISFACTION......1988
BUDDY VAN HORN ...L'INSPECTEUR HARRY EST LA DERNIERE CIBLE ...THE DEAD POOL ...1988

liam neeson


LEONARD NIMOY ...LE PRIX DE LA PASSION ...THE GOOD MOTHER ...1988
NEIL JORDAN...HIGH SPIRITS......1988
JOHN IRVIN...UN FLIC A CHICAGO...NEXT OF KIN...1989
SAM RAIMI...DARKMAN......1990
DAVID LELAND...THE BIG MAN......1990
SIMON MOORE...FAUTE DE PREUVES......1991
DAVID SELTZER...UNE LUEUR DANS LA NUIT...SHINING THROUGH...1992
WOODY ALLEN...MARIS ET FEMMES...HUSBANDS AND WIVES...1992
GRAEME CLIFFORD...RUBY CAIRO......1992

liam neeson


RICHARD PEARCE...EN TOUTE BONNE FOI  ......1992
JOHN MADDEN...ETHAN FROME......1993
STEVEN SPIELBERG...LA LISTE DE SCHINDLER...SCHINDLER'S LIST...1993

liam neeson


MICHAEL APTED...NELL......1994
MICHAEL CATON-JONES...ROB BOY......1995
BARBET SCHROEDER ...LE POIDS DU DESHONNEUR ...LE POIDS DU DESHONNEUR ...1995
NEIL JORDAN...MICHAEL COLLINS......1996
BILLIE AUGUST...LES MISERABLES......1998

liam neeson


GEORGE LUCAS...STAR WARS EPISODE 1 LA MENACE FANTOME...STAR WARS EPISODE 1 THE PHANTOM MENACE...1997
JAN DE BONT ...HANTISE ......1998
ERIC BLAKENEY...MAFIA PARANO...GUN SKY...1999
KATHRYN BIGELOW ...K19 LE PIEGE DES PROFONDEURS ...K19 THE WIDOWMAKER ...2001
MARTIN SCOSESE ...GANGS OF NEWYORK ......2000
RICHARD CURTIS...LOVE ACTUALLY......2003
BILL GONDON...DR KINSEY......2004
GEORGE LUCAS...STAR WARS EPISODE 2 L'ATTAQUE DES CLONES...STRA WARS EPISODE 2 ATTACK OF THE CLONES...2002
RIDLEY SCOTT...KINGDOM OF HEAVEN....2004
CHRSITOPHER NOLAN...BATMAN BEGINS...2004
NEIL JORDAN...BREAKFAST ON PLUTO......2005
GEORGE LUCAS...STAR WARS EPISODE 3 LA REVANCHE DES SITH......2005
DAVID VON ANCKEN...SERAPHIM FALLS ......2006
PIERRE MOREL...TAKEN......2008
RICHARD EYRE...THE OTHER MAN......2008
OLIVER HIRSCHBIEGEL...FIVE MINUTES OF HEAVEN......2009

liam neeson


ATOM EGOYAN...CHLOE......2009
AGNIESZKA WOJTOWICZ-VOSLOO...AFTER LIFE......2009
LOUIS LETTERIER...LE CHOC DES TITANS......2010
JOE CARNAHAN...L'AGENCE TOUS RISQUES......2010

liam neeson


PAUL HAGGIS...LES TROIS PROCHAINS JOURS...THE NEXT THREE DAYS...2010
JAUME COLLET-SERRA...SANS IDENTITE...UNKNOWN...2011
JOE CARNAHAN...LE TERRITOIRE DES LOUPS...THE GREY...2011

liam neeson


JONATHAN LIEBESMAN...LA COLERE DES TITANS...WRATH OF THE TITANS...2012
PETER BERG...BATTLESHIP......2012
CHRISTOPHER NOLAN...THE DARK KNIGHT RISES......2012
OLIVIER MEGATON...TAKEN 2......2012

liam neeson


PAUL HAGGIS...PUZZLE......2013
JAUME COLLET-SERRA...NON-STOP......2014

liam neeson


SETH MACFARLANE  ...ALBERT A L'OUEST...A MILLION WAYS TO DIE IN THE WES...2014

liam neeson


SCOTT FRANK...BALADE ENTRE LES TOMBES ...A WALK AMONG THE TOMBSTONES...2014
OLIVIER MEGATON...TAKEN 3......2014
JAUME COLLET-SERRA...NIGHT RUN......2015
DOUG ELLIN...ENTOURAGE......2015
SETH MACFARLANE...TED 2......2015
JOHN H LEE...MEMORIES OF WAR......2016

JAUNA ANTONIO BAYONA...QUELQUES MINUTES APRES MINUIT...A MONSTER CALLS...2016
MARTIN SCORSESE...SILENCE......2017
PETER LANDESMAN...THE SECRET MAN-MARK FELT......2017
JAUME COLLET-SERRA...THE PASSENGER...THE COMMUTER...2018
ETHAN CONE...LA BALLADE DE BUSTER SCRUGGS......2018
STEVE MCQUEEN...LES VEUVES...WIDOWS...2018
HANS PETTER MOLAND...SANG FROID...COLD PURSUIT...2019
F. GARY GRAY ...MEN IN BLACK: INTERNATIONAL......2019
LIS BARROS D'SA...ORDINARY LOVE......2019
JAMES D'ARCY...MADE IN ITALY......2020
MARK WILLIAMS...THE GOOD CRIMINAL......2020

 

liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson
liam neeson

liam neeson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :