NOS ANNEES FOLLES

Publié le par cinestranger

NOS ANNEES FOLLES
sortie en France le 13/09/217
réalisé par  André Téchiné
avec
Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau, Virginie Pradal, Mama Prassinos, Axelle Equinet, Peter Bonke.
 
Basé sur l'histoire fabuleuse mais vraie d'un déserteur de la Première Guerre mondiale qui découvre une nouvelle vie passionnante quand son épouse l'habille en tant que femme pour éviter d'être pris.
Un conte d'amour, de guerre.

Paul Grappe (Pierre Deladonchamps) est allé à la guerre comme la plupart des gens de  sa génération, mais le traumatisme des tranchées a provoqué en lui un choc. Dans un hôpital où il se  remettait de la perte d'un demi-doigt, il a déserté, se cachant dans une maison à Paris avec la collusion de son épouse  bien-aimée Louise (Céline Sallette) couturière parisienne  et de sa copine (Virginie Pradal).


Il va vivre dans une cave sombre pour éviter que la police militaire ne le trouve, jusqu’à ce que  Louise ait l'idée de l'habiller en femme . Paul rejette l'idée, mais finalement face à cette vie ,  il accepte. Paul aussi découvre qu'il apprécie sa nouvelle personnalité, baptisé Suzanne. S'adaptant à sa nouvelle liberté, Paul / Suzanne se promène dans le bois de Boulogne, lieu déjà notoire comme rassemblement pour les escapades sexuelles, et embrasse une vie nocturne bisexuelle qui devient lucrative. Parfois, il amène Louise, mais elle n'est pas à l'aise soit avec le sexe, soit avec le personnage libéré mais difficile que son mari est devenu. Inexplicablement, le comte hédoniste Charles de Lauzin (Grégoire Leprince-Ringuet) est follement amoureux de Louise, et cela  entraîne une tension considérable entre mari et femme.
Un triangle amoureux se forme entre Paul / Suzanne, Louise et Charles de Lauzin   qui accueille le couple dans des fêtes somptueuses où la débauche règne.


La guerre terminée, Paul continue sa vie en  Suzanne. Pour sauver son mariage, il reste auprès de Suzanne , mais l'argent est rare maintenant qu'il ne se vend plus. Puis, après une amnistie pour les déserteurs, le caporal-interprète Samuel (Michel Fau) propose une pièce de théâtre basée sur la vie de Paul / Suzanne. Il invite Paul / Suzanne. à jouer lui-même dans le  spectacle de cabaret racontant son expérience insolite .

Un point de rupture vient quand Louise et Paul ont un enfant....
Téchiné nous offre un homme  sensible amoureux de sa femme qui devient un libertin violé et violent tel un  Jekyll et Hyde . Paul est fragile, tandis que Louise est plus stable, plus sûre de ce qu'elle est et de ce qu'elle veut.
NOS ANNEES FOLLES
NOS ANNEES FOLLES
NOS ANNEES FOLLES
NOS ANNEES FOLLES
NOS ANNEES FOLLES
NOS ANNEES FOLLES

Commenter cet article