PATERSON

Publié le par cinestranger

 

 

PATERSON
sortie en France le 21/12/2016
réalisé par Jim Jarmusch
avec
Adam Driver, Golshifteh Farahani, Chasten Harmon, Barry Shabaka Henley, William Jackson Harper, Rizwan Manji.
 

 Paterson, joué par Driver, travaille à Paterson, New Jersey ville où il il est né, a grandi, . Paterson a servi dans l'armée américaine et est maintenant un chauffeur de bus. Il est aussi un poète en son temps (un admirateur de William Carlos Williams), il écrit  pensivement  dans un cahier assis dans le siège du conducteur pendant les pauses. Ses vers simples et accessibles apparaissent sur l'écran . C'est une passion cachée. Ses poèmes sont simples et touchants. 
Paterson est mariée à la belle Laura (Golshifteh Farahani) et est heureux. Ils vivent dans une maison confortable d'un étage avec un garage au sous-sol. Chaque jour, il se lève un peu après 6h00 du matin, déjeune, puis se dirige avec un  garage  pour conduire son bus. Il retourne chez lui vers 18h.

Laura   reste à la maison, exprimant ses divers  talents: peinture, décoration, cuisine. Elle demande à Paterson de l'argent pour qu'elle puisse acheter une guitare et poursuivre son rêve d'être une chanteuse country. (Ils sont, en fait, le travail de 73 ans, l'Oklahoma poète né Ron Padgett.)  Laura  presse Paterson  de publier ses poèmes mais  il n'a aucun réel désir de les montrer .
En soirée, Paterson promène son bouledogue anglais Marvin et boit tranquillement une bière  en discutant avec  Bark Shabaka Henley et écoutant le malheur de quelques autres habitués : les jeunes  Marie (Chasten Harmon) et Everett (William Jackson Harper). Et sa vie se poursuit heureuse jusqu'à ce qu'il soit confronté à une perte terrible, qui semble d'abord comique absurde mais très sérieuse.

Film au  rythme lent  méditatif,  esthétique. Des personnages aussi convaincants,

PATERSON

PATERSON

Publié dans FILMS 2016

Commenter cet article